Bookbot

La médiation dans les banlieues sensibles

Paramètres

  • 256pages
  • 9 heures de lecture

En savoir plus sur le livre

L'activité médiatrice est devenue "à la mode" et apparaît ainsi dans les années 1990 comme le nouveau remède miracle à la "crise des banlieues". Elle est même investie d'une fonction de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne. Elle s'est d'abord appuyée sur les jeunes issus "du terrain" recrutés en fonction de leurs connaissances des usages du quatier, puis s'est organisée à travers l'expérience des "anciens" métiers de proximité, dont les gardiens-concierges en sont un exemple significatif : ils "font de la médiation" sans le savoir et représentent l'un des maillons de ces "nouveaux métiers" de la ville à qui les pouvoirs publics et les bailleurs sociaux demandent d'intégrer cet aspect "social" dans leur métier. Mais comment les faire passer de "médiateur informel" à un statut de "médiateur formel" ?

Achat du livre

La médiation dans les banlieues sensibles, Jean-Marc Stébé

Langue
Année de publication
2005
product-detail.submit-box.info.binding
(souple),
État du livre
Très bon
Prix
17,49 €

Modes de paiement

Personne n'a encore évalué .Évaluer

Titre
La médiation dans les banlieues sensibles
Langue
Français
Format
souple
Pages
256
ISBN10
213053872X
ISBN13
9782130538721
Séries
Description
L'activité médiatrice est devenue "à la mode" et apparaît ainsi dans les années 1990 comme le nouveau remède miracle à la "crise des banlieues". Elle est même investie d'une fonction de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne. Elle s'est d'abord appuyée sur les jeunes issus "du terrain" recrutés en fonction de leurs connaissances des usages du quatier, puis s'est organisée à travers l'expérience des "anciens" métiers de proximité, dont les gardiens-concierges en sont un exemple significatif : ils "font de la médiation" sans le savoir et représentent l'un des maillons de ces "nouveaux métiers" de la ville à qui les pouvoirs publics et les bailleurs sociaux demandent d'intégrer cet aspect "social" dans leur métier. Mais comment les faire passer de "médiateur informel" à un statut de "médiateur formel" ?