Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Jane Austen

    16 décembre 1775 – 18 juillet 1817
    Jane Austen
    Northanger Abbey
    Persuasion
    Raison et sentiments
    Romans 2
    Orgueil et Préjugés
    Mansfield Park [French text]
    • Mansfield Park [French text]

      • 510pages
      • 18 heures de lecture
      4,6(7672)Évaluer

      « On ne sait pratiquement rien d'elle, sinon quelques dates et les lieux où elle a vécu. Son iconographie est réduite à un portrait que fit d'elle sa sœur. Jane Austen (1775-1817) serait tombée dans l'oubli le plus total, n'étaient les six romans qu'elle écrivit, et qui sont parmi les plus étonnants du domaine romanesque anglais... Il ne s'y passe littéralement rien. Ils racontent principalement les rapports qui se tissent entre des demoiselles à marier et des épouseurs en puissance. Ils sont fait de dialogues et d'évocations brèves : mondanités, jardins, maisons de campagne, voilà pour le cadre. La cérémonie du thé, la préparation et le déroulement des bals, voilà pour les événements majeurs. Et pourtant, avec une matière d'apparence si mince, Jane Austen a fasciné des lecteurs de la qualité de Virginia Woolf et de Henry James, et continue de fasciner un public important. »

      Mansfield Park [French text]
    • Orgueil et Préjugés

      • 380pages
      • 14 heures de lecture
      4,6(7894)Évaluer

      Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage : l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui, encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

      Orgueil et Préjugés
    • Romans 2

      • 1019pages
      • 36 heures de lecture
      4,6(18)Évaluer

      " Personne ayant jamais vu Catherine Morland dans son enfance ne l'eût supposée née pour être une héroïne. Sa situation dans l'existence, le caractère de son père et celui de sa mère, sa propre personne et son tempérament, tout s'opposait également à ce qu'elle en fut une un jour ". L'héroïne de Northanger Abey, qui aimait tant les romans - " ces ouvrages où se manifestaient les plus grands talents de l'esprit, où la profonde connaissance de la nature humaine, la pus heureuse peinture de sa complexité, les plus vives effusions d'esprit et d'humour sont livrées au public dans un langage choisi " - nous ouvre ici le monde de Jane Austen et nous entraîne à sa suite dans cet univers créé il y a deux cents ans et dont le charme, la présence, l'actualité ont survécu intacts aux bouleversements de l'Histoire, des modes et des goûts. Par quel mystère et quelle magie ? Vladimir Nabokov, dans un cours de littérature qu'il donna sur Mansfield Park et qui est reproduit en fin de volume, tente de comprendre ce " quelque chose de merveilleusement génial " qui fait l'enchantement. Persuasion, le dernier roman de l'auteur, souvent le préféré des admirateurs les plus fervents, et deux œuvres inachevées, Les Watson et Sanditon, complètent cette édition intégrale des romans de Jane Austen.

      Romans 2
    • Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée. L'aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de c?ur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît ...

      Raison et sentiments
    • Persuasion

      • 430pages
      • 16 heures de lecture
      4,1(3478)Évaluer

      Sous le vernis d'un genre, chacune des phrases de Jane Austen attaque les conventions, traque les ridicules, et finit avec une grâce exquise par pulvériser la morale bourgeoise, sans avoir l'air d'y toucher. Les héroïnes de Jane Austen lui ressemblent, elles aiment les potins mais détestent les bavardages, grossièreté et vulgarité. La pudeur, le tact, la discrétion, l'humour sont les seules convenances qu'elles reconnaissent... Et si Jane Austen mène les jeunes filles au mariage, c'est fortes d'une telle indépendance qu'il faut souhaiter au mari d'être à la hauteur ! A lire yeux baissés et genoux serrés pour goûter en secret le délicieux plaisir de la transgression des interdits. Anne Barbe, Libération, 1980.

      Persuasion
    • Northanger Abbey

      • 285pages
      • 10 heures de lecture
      4,1(1636)Évaluer

      Jane Austen jugeait désuet l'engouement de son héroïne Catherine Morland pour les terrifiants châteaux moyenâgeux de Mrs Radcliff et les abbayes en ruine du préromantisme anglais. Parodie du roman gothique, satire pleine de saveur de la société anglaise qui prenait ses eaux à Bath, Northanger Abbey est aussi le roman très austénien du mariage et très moderne du "double jeu ".

      Northanger Abbey
    • 4,1(14702)Évaluer

      Emma, roman de Jane Austen publié en 1815, explore avec humour les tentatives de l'héroïne pour marier les célibataires de son entourage. Emma Woodhouse, belle et riche, vit à Hartfield avec son père et rêve de jouer les entremetteuses, notamment pour Harriet Smith. Considéré comme l'une des œuvres majeures d'Austen.

      Emma
    • Raison et Sensibilité de Jane Austen est un chef-d'œuvre du XIXe siècle, explorant les conventions sociales et les relations humaines à travers les sœurs Dashwood. Avec un style élégant, Austen utilise l'ironie pour critiquer les normes de son époque, offrant une réflexion sur la raison et l'émotion. Un roman captivant pour les amateurs de classiques.

      Raison et Sensibilité (Edition bilingue: français-anglais)
    • Austen: Oeuvres Majeures est une collection des œuvres majeures de Jane Austen, illustrant la littérature britannique du XIXe siècle. Ses romans explorent le mariage, la classe sociale et l'amour avec une satire sociale et des personnages mémorables. Un incontournable pour les amateurs de littérature classique et d'époque.

      Austen: Oeuvres Majeures
    • La Famille Elliot de Jane Austen est un roman classique qui aborde les thèmes de la classe sociale, de l'amour et du mariage au XIXe siècle. Avec un style narratif subtil et une satire sociale incisive, l'œuvre offre un aperçu précieux de la haute société anglaise et explore les relations familiales et amoureuses. Une lecture captivante et enrichissante.

      La Famille Elliot