La quatrième de couverture indique : "À Gooleness, station balnéaire surannée, Annie se demande ce qu'elle a fait de sa vie... En couple avec Duncan, dont la passion pour Tucker Crowe, un ex-chanteur des eighties, commence sérieusement à l'agacer, elle s'apprête à faire sa révolution ! La crise de la quarantaine perçue avec verve et punch, par un Nick Hornby au sommet de son art."
Nick Hornby Ordre des livres
Nick Hornby crée des récits qui explorent les complexités des relations humaines et la quête de soi dans le paysage contemporain. Ses œuvres se distinguent par leur esprit vif, leur observation perspicace et leur portrait empathique des personnages, abordant souvent des thèmes tels que l'amour, la musique et l'obsession. Hornby parvient à équilibrer avec brio la mélancolie et l'espoir, créant des histoires à la fois humoristiques et poignantes. Son écriture saisit l'authenticité de la vie quotidienne, touchant les lecteurs par son honnêteté et sa capacité à créer de l'identification.







- 2010
- 2010
Comment expliquer les résonances que trouvent certains morceaux dans nos vies et qui nous poussent à les écouter en boucle ? On savait depuis son premier roman, Haute Fidélité, que Nick Hornby, à l'image de son héros Rob Fleming, était un fan de musique pop. 31 Songs nous le confirme sous forme d'un témoignage unique autour de ses trente et une chansons " favorites parmi les favorites ". De Bruce Springsteen à Patti Smith en passant par Rod Stewart ou Santana, il nous livre avec drôlerie et tendresse les souvenirs et réflexions qu'ont fait naître en lui ces mélodies. Une véritable profession de foi où la musique pop s'élève au rang de religion...
- 2008
Slam
- 298pages
- 11 heures de lecture
Vous savez ce que c'est, un slam ? En langage de skateboarder ça veut dire qu'on se casse la gueule. Et moi, le skate et les filles, c'est tout ce qui m'intéresse. Je m'appelle Sam, j'ai 15 ans, je vis avec ma mère qui en a 31. Vous avez pigé : elle m'a eu quand elle avait 16 ans, du coup elle me dit toujours de faire attention avec ma copine. Parce que c'est comme avec le skate : un accident est vite arrivé...
- 2006
Vous descendez ?
- 333pages
- 12 heures de lecture
La nuit du Nouvel An, à Londres, quatre personnages atypiques, déçus par leur existence et bien décidés à faire le grand saut, se retrouvent sur le toit d'un immeuble de quatorze étages... Martin, présentateur vedette de la télévision, dont la carrière et la famille ont été brisées par un scandale retentissant ; Maureen qui n'en peut plus de s'occuper, seule, d'un fils handicapé ; Jess, souffrant d'une grosse peine de cœur, pleine d'amertume (et d'alcool) ; et enfin JJ, jeune Américain dont les rêves de devenir rock star ont finalement disparu. Outre le désespoir, ce quatuor improvisé a en commun... une petite faim et retrouve peu à peu, autour d'une pizza, le goût de la vie.
- 2003
Hornby change de genre : ce quatrième roman est écrit à la première personne au féminin. Et ça marche formidablement bien en quadra anglaise, cet homme-là a tout bon. Non seulement il arrive à se glisser dans notre cerveau, mais, plus fin et plus fort, il épingle les tics masculins qui donnent à n'importe quelles femmes sensées des envies de meurtres. La Bonté : mode d'emploi narre l'histoire de Kate, juste quelqu'un de bien, comme dit la chanson, médecin pour tenter de soulager les maux de ses prochains. Problème, ces derniers temps, ses patients la gonflent sérieusement. Son mari, ses enfants, son amant aussi. Bref, un jour de blues, elle annonce à son époux son intention de divorcer. Que n'avait-elle dit là ? Les premiers ronchonnements d'usage passés, David décide de devenir bon. Sur le papier ça a l'air bien. Dans la vraie vie, c'est le drame.
- 2002
A propos d'un gamin
- 316pages
- 12 heures de lecture
" Avis aux fans : ruez-vous sur ce livre où l'on retrouve tout ce que l'on aime chez Hornby les familles déglinguées arrangées au nonsense, les monomaniaques tournés en dérision. Et ces héros fragiles, désopilants, en quête d'oubli, en deuil d'enfance, british épigones de Woody Allen. " Olivier Le Naire, L'Express " Dans A propos d'un gamin, le chef de file des jeunes écrivains anglais réunit deux solitudes Marcus, douze ans, et Will, trente-six ans. Dans le Londres d'aujourd'hui, ils vont mutuellement se réapprendre à vivre. L'ironie légendaire de Nick Hornby a laissé place à l'émotion. Et son talent ne se dément pas. " Eric Neuhoff, Figaro Madame
- 2000
Haute fidélité
- 252pages
- 9 heures de lecture
" Un roman hilarant, voilà l'événement! [...] II y a de quoi faire dans cette histoire destinée aux individus coincés et mal coincés entre la trentaine et tout ce qui suit. Rob, bientôt 36 ans, est mal en point: "Qu'ai-je fait de ma vie ?" se demande ce sempiternel adolescent qui craint de vieillir (même bien), au lendemain d'une rupture, en contemplant les bacs de son magasin de disques pop paumé dans une ruelle de Londres. [...] Pour notre plus grand plaisir, Rob, qui se demande in fine s'il ne serait pas un nul, décide d'entamer la falaise. II récapitule ses amours, depuis le premier, à douze ans, qui dura trois fois deux heures jusqu'au dernier, une nuit correcte avec une chanteuse américaine, et dresse un inventaire hilarant de ses états d'âme. [...] Tous ceux qui considèrent comme vertige nécessaire le fait de savoir à un moment donné faire durer une relation monogame, se délecteront à la lecture de ce roman post-mélancolique qui célèbre les vertus du rire." Catherine Argand, Lire.
- 2000
Carton jaune
- 286pages
- 11 heures de lecture
Match après match, saison après saison, le football rythme la vie de Nick depuis qu'à onze ans son père l'a emmené assister à sa première rencontre. Qu'il vente, qu'il pleuve, que son équipe gagne ou perde, il est toujours là, supporter inconditionnel dont l'obsession dévore peu à peu le reste de l'existence. Mais la passion n'empêche ni l'humour ni la lucidité, et le fan de foot se dévoile peu à peu, dressant en creux le portrait touchant d'un homme, d'une famille et d'une génération. À tous ceux - et toutes celles - qui ne comprennent pas que l'on puisse se passionner pour vingt-deux types en short courant après un ballon, Nick Hornby apporte la plus savoureuse des explications.

