Bookbot

Arlette Farge

    Arlette Farge est une historienne spécialiste du XVIIIe siècle. Son œuvre explore la fragilité de la vie, la violence, le pouvoir et les solidarités dans le Paris de cette époque. Farge s'immerge dans les archives pour y découvrir des récits cachés et des dynamiques sociales. Son approche met l'accent sur les aspects vivants, souvent invisibles, du passé.

    Familiäre Konflikte
    Das brüchige Leben
    Frühe Neuzeit
    L'Histoire sans qualités
    Fracture sociale
    Les fatigues de la guerre
    • Les fatigues de la guerre

      XVIIIe siècle, Watteau

      • 144pages
      • 6 heures de lecture

      Présente dans le récit historique et par là même souvent déréalisée, la guerre est toujours considérée comme un moment inéluctable aux conséquences inévitablement désastreuses.Prenant appui sur les trois grandes campagnes menées aux frontières françaises par la monarchie du XVIIIᵉ siècle, Arlette Farge saisit le conflit comme un objet spécifique, effet de mécanismes et de dispositifs explicables, c'est-à-dire, contrairement à l'opinion reçue, évitables. Elle inscrit la guerre dans des moments propres, retrouve sa scansion singulière : le recrutement, les marches, le campement, les malheurs et les ruines, la présence des femmes et leur désarroi...Fidèle à sa pratique, et à sa passion, de l'archive, elle le fait en s'appuyant sur les mémoires anonymes, les textes du quotidien et les correspondances retrouvées.Cette petite dramaturgie de l'ordinaire vient, dans Les fatigues de la guerre, prendre son sens dans la lecture tout à fait originale d'une suite de peintures peu connues de Watteau sur le thème de l'engagement militaire.

      Les fatigues de la guerre
    • L'Histoire sans qualités

      • 223pages
      • 8 heures de lecture

      L'histoire sans qualités est un recueil d'essais sur l'identité historique des femmes. Elles font figure d'exclues de l'histoire ; mais c'est dans leur présence jusqu'alors oubliée que les auteurs ont cherché leurs repères. Recherche actuelle. Car dans ce tournant du féminisme, il ne s'agit pas de fuir les réalités difficiles dans la quête du passé, mais d'y reconnaître l'épaisseur et le sens du présent. Recherche à plusieurs voix. Car il ne s'agit pas de renvoyer une image unifiée ni édifiante à travers ces fragments d'une autre histoire. [4e de couv.]

      L'Histoire sans qualités