Colombe Schneck Ordre des livres
Colombe Schneck est une journaliste et romancière française dont l'œuvre explore les complexités de la société moderne. S'appuyant sur son expérience dans les études médiatiques, elle crée des récits qui offrent une perspective pointue sur des thèmes contemporains. Son écriture se caractérise par une perspicacité aigüe quant aux forces qui façonnent notre monde. La voix distinctive de Schneck apporte une profondeur et une précision uniques à son exploration de ces sujets complexes.






- 2023
- 2020
Nuits d'été à Brooklyn
- 304pages
- 11 heures de lecture
"Appelons-le Frederick, il a 41 ans, il est professeur de littérature, spécialiste de Flaubert, marié, père de Lizzie, 15 ans et vit, au moment des faits, l'été 1991, dans une jolie maison en briques à trois étages dans le quartier de Carroll Gardens à Brooklyn. Frederick trompe sa femme. Sa maîtresse s'appelle Esther, elle est blanche, juive, parisienne, évidemment plus jeune. Elle vient de terminer ses études de journalisme. Elle est en stage de trois mois à New York. Cet adultère est un évènement minuscule, mais la vie personnelle est plus importante que les mouvements du monde, tant qu'on a la capacité d'y échapper". Pourtant ce sont bien les mouvements du monde qui vont rattraper Frederick et Esther. Août 1991, à Crown Heights, un quartier résidentiel de Brooklyn, un juif renverse accidentellement deux enfants noirs qui jouent de l'autre côté de la rue. L'un d'eux est tué sur le coup. Ce quartier où cohabitent difficilement les deux communautés se retrouve très vite à feu et à sang, les rues résonnent aux cris de "morts aux juifs" et "vive les nazis" , les magasins sont pillés et les voitures brûlent. Pendant que la réaction policière tarde à venir, Rabbins, révérends, mères de famille, journalistes et simples citoyens s'affrontent, cherchant la faute et la violence dans le regard de l'autre. L'histoire d'amour entre Esther et Frederick ne survivra pas à ces événements qui les opposent jusqu'à la rupture. Esther ne s'en remettra pas et passera 25 ans à ressasser son amour perdu et à essayer de comprendre ce qui s'est joué lors de cet été 1991. Ce livre est le récit de sa quête pour répondre à la question posée un jour par son amant : Pourquoi ne pouvons-nous pas nous aimer les uns les autres ? Le roman, écrit d'une plume alerte et qui touche toujours juste, que tire Colombe Schneck de ces événements bien réels transporte autant qu'il questionne sur les thèmes malheureusement actuels du racisme et de l'antisémitisme mais toujours en nous parlant la langue universelle de l'amour et de l'espoir. (payot.ch)
- 2017
Née en Bolivie dans une famille indigène. Azul a grandi dans un paradis où les fruits, les fleurs et les goûts prospéraient. Immigrée économique, laissant mari et enfants, rites et prières, elle va découvrir l'Europe et faire le ménage chez de riches propriétaires. Comment cette migrante qui souffre de son exil peut-elle montrer à ses patronnes ce que leurs yeux ne voient pas du monde ? Comment conserver la bonté apprise dans l'enfance ? Azul, qui a reçu beaucoup d'amour et sait en donner, deviendra le premier maillon d'une chaîne de solidarité féminine généreuse, salvatrice et inspirante.
- 2016
"On m'a élevée ainsi : les garçons et les filles sont à égalité. C'est faux. Je suis une fille, pas un garçon. J'ai 17 ans, mon corps me trahit, je vais avorter. J'y pense toujours, je n'en parlerai jamais à personne. Parfois, je ne suis pas loin de dire le mot, de le partager avec une amie proche. Et puis non, je renonce. Pourquoi ce silence ?" Un récit pudique et poignant dans lequel l'auteur revient sur cet événement, jamais banal, jamais confortable, qui a marqué son adolescence et fait d'elle la personne qu'elle est.
- 2013
C'est l'histoire d'une petite fille, Salomé, disparue en 1943 à Auschwitz. L'histoire aussi d'une jeune femme qui, soixante ans plus tard, donne le même prénom à sa fille. L'histoire surtout de la puissance de la vie face à la disparition, de la joie et de l'élégance face à la barbarie. Dans La réparation, Colombe Schneck remonte le fil d'un passé familial pour constituer ce qui est, finalement, la seule vraie réparation : un héritage.