José Mauro de Vasconcelos était un maître dans l'art de capturer des émotions humaines complexes et des expériences de vie. Son écriture puise dans de profondes expériences personnelles, explorant des thèmes tels que l'enfance, la résilience et les changements soudains de la vie avec une profonde empathie. Vasconcelos était connu pour son processus créatif non conventionnel, s'immergeant méticuleusement dans les décors de ses histoires pour dépeindre de manière vivante ses personnages et leurs mondes. Son héritage littéraire réside dans son honnêteté brute et sa capacité à résonner avec les lecteurs à un niveau profondément humain.
histoire d'un petit garçon qui, un jour, découvrit la douleur
251pages
9 heures de lecture
A cinq ans, tout le monde bat Zézé, et lui dit qu'il est le diable... Mais, ange ou démon, Zézé a un secret : un pied d'oranges douces, le seul confident de ses rêves, qui l'écoute et lui répond.
Quand il sera grand, Zézé veut être "poète avec un nœud papillon..." Pour l'instant, c'est un petit brésilien de cinq ans qui découvre la vie. À la maison, c'est un vrai diablotin qui fait bêtises sur bêtises et reçoit de terribles fessées. À l'école au contraire, José est un "ange" au cœur d'or et à l'imagination débordante qui fait le bonheur de sa maîtresse tant il est doué et intelligent. Cependant, même pour un enfant gai et espiègle, la vie est parfois difficile dans une famille pauvre du Brésil. Alors, quand il est triste, Zézé se réfugie auprès de son ami, Minguinho, un petit pied d'oranges douces, à qui il confie tous ses secrets.