Bookbot

Beroul

    Béroul est le nom conventionnellement donné à l'auteur d'un poète normand du XIIe siècle, dont l'œuvre présente une version en vers de la légende de Tristan et Iseut. Composée dans un dialecte normand, cette version offre une perspective unique sur le mythe durable. La contribution de Béroul est un exemple significatif de la littérature arthurienne primitive, offrant un aperçu des récits populaires de l'époque.

    Tristan et Iseut En accord avec les textes et méthodes du programme - Texte intégral
    Le roman de Tristan et Iseut. Con CD Audio
    Tristan et Yseut
    • Tristan et Yseut

      • 201pages
      • 8 heures de lecture
      3,8(1599)Évaluer

      Tristan et Yseut de Béroul est un roman-poème sur l'absolu de l'amour ; au XIIe siècle français, il a ancré dans notre mémoire et dans la littérature européenne la légende des deux amants sans cesse séparés et à jamais réunis dans la mort. C'est le Moyen Age qui a inventé cette splendide histoire de passion, de désir et de mort. La légende de Tristan et Yseut, née au cour de l'Occident médiéval, est devenue tout aussitôt, et pour toujours, l'archétype de la passion amoureuse. Le texte présenté ici, un des plus anciens récits écrits en français, est certainement une des ouvres fondatrices du roman moderne. La traduction que nous donnons conserve, dans sa précision mais aussi dans sa poésie et sa théâtralité, la magie de l'original.

      Tristan et Yseut
    • Ces récits du XIIe siècle content la passion réciproque du chevalier Tristan et de la reine Iseut, femme du roi Marc de Cornouailles. Prisonniers de la fatalité de l'amour, incarnée par le breuvage magique qu'ils ont absorbé, les amants y luttent contre les forces sociales, naturelles et divines liguées contre eux. Au Moyen Âge, ce mythe a suscité à la fois fascination et rejet. Au-delà des lois et des règles morales, il pose en effet avec force et audace l'amour comme valeur absolue.

      Tristan et Iseut En accord avec les textes et méthodes du programme - Texte intégral