Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Marc-Alain Ouaknin

    Das verbrannte Buch
    The Burnt Book
    Méditations érotiques
    Tsimtsoum : introduction à la méditation hébraïque
    Mystères de la kabbale
    La plus belle histoire de Dieu
    • 2000

      Décrit les grands courants de la kabbale de ses origines à nos jours et fait découvrir des mythes et des symboles fondateurs qui ont influencé de nombreux penseurs, poètes et artistes ..

      Mystères de la kabbale
    • 1997

      La plus belle histoire de Dieu

      qui est le Dieu de la Bible ?

      • 179pages
      • 7 heures de lecture
      4,0(1)Évaluer

      Un jour, il y a près de 3300 ans, au Proche-Orient, dans la presqu'île du Sinaï, est apparue l'idée d'un Dieu unique. L' " inventeur " de ce Dieu s'appelait Moïse. Pourquoi et comment le Dieu unique s'est-il " révélé " à Moïse ? Pourquoi là, et uniquement là ? Qui est ce Dieu, par rapport aux multiples dieux qui l'environnent ? Sous quels traits se manifeste-t-il ? Pourquoi fait-il " alliance " avec un peuple ? Quel est le sens du Décalogue - Les dix Commandements - qu'il donne à " son " peuple, Israël ? Comment les juifs voient-ils ce Dieu, que disent-ils de lui ? Que signifie-t-il pour eux ? Pourquoi ne prononcent-ils pas son nom ? Quels sont les liens entre la Torah écrite - la Bible - et la Torah orale - le Talmud ? Quel est le sens de la Loi, de l'Exil ? Qui était Jésus pour les premiers chrétiens ? Comment se présente-t-il dans les Evangiles ? Pourquoi l'ont-ils appelé Christ et Fils de Dieu ? Pourquoi les chrétiens parlent-ils d'un Dieu " Trinité " ? Comment en sont-ils venus à cette idée ? Ne retournent-ils pas à une forme de polythéisme ?

      La plus belle histoire de Dieu
    • 1992
    • 1992

      Contrairement à un préjugé très répandu, il existe bien une méditation proprement hébraïque, transmise discrètement depuis des siècles de maître à disciple. Marc-Alain Ouaknin nous introduit ici au coeur de cette pratique issue de la mystique juive, en s'attachant particulièrement à l'histoire et à l'esprit d'un mouvement qui a renouvelé en profondeur le souffle de la pensée juive : le hassidisme. II montre comment les maîtres hassidiques, porteurs fervents d'une «sagesse de l'incertitude», ont développé un art de l'interprétation des textes dans laquelle l'homme s'invente et se transforme intérieurement au fur et à mesure qu'il invente de nouveaux sens. Art de la lecture ouverte qui devient «bibliothérapie», guérison par le livre, et qui amène l'homme à «faire retrait» en lui-même — tsimtsoum — comme Dieu s'est «retiré» lors de la Création du monde.

      Tsimtsoum : introduction à la méditation hébraïque