Comment un Aveyronnais et une Alsacienne ont-ils pu se rencontrer, se marier et donner naissance à un fils le 1er janvier 1946 à Strasbourg ? Quels chemins Marie Thérèse et Jean ont-ils emprunté chacun de leur côté pour se rencontrer un jour ? Comment ont-ils rencontré au cours de leurs quarante ans de mariage, tous ces gens (enfants et adultes) qui leur ont permis de grandir dans l'amour et l'amitié ? Pourquoi l'orchidée offerte un jour par Antoine est devenue le symbole de ce livre ? Qu'est-ce qui a poussé un « spécialiste » du discours à raconter plusieurs vies à travers un livre ?
Jean-Michel Pouget Livres



La science Goethéenne des vivants
- 433pages
- 16 heures de lecture
L’ouvrage propose d’appliquer aux écrits botaniques et zoologiques de Goethe le concept de paradigmes qui permet la mise en perspective de ces textes par rapport à des univers intellectuels distincts. Il montre tout d’abord comment la contribution goethéenne peut s’interpréter comme une tentative pour libérer la pensée scientifique des attaches la reliant au socle épistémologique de l’âge classique et comment la nouvelle philosophie des vivants, la biologie, restitue aux êtres leurs racines terrestres. Dans un second temps, l’étude analyse comment Goethe, en partant de ses réflexions sur la botanique, élabore un projet d’anatomie comparée qui constitue le cœur de sa contribution aux sciences de la vie. Pour finir, l’auteur tente de déterminer les limites de la pensée de Goethe et de savoir si celui-ci est en mesure d’accomplir, comme Lamarck et Darwin, l’ultime pas consistant à reconnaître l’origine des êtres comme processus exclusivement naturel.
Conflit et coopération France – Allemagne XIXe-XXe siècle
- 304pages
- 11 heures de lecture
Cet ouvrage regroupe quatorze contributions d’universitaires germanistes qui ont souhaité rendre hommage à leur collègue Anne-Marie Saint-Gille dont les travaux de recherche et l’enseignement ont principalement porté sur la construction de la paix en Europe. Les contributeurs interrogent les relations franco-allemandes qui ont toujours constitué l’un des enjeux majeurs de la paix sur le continent européen. Couvrant le XIXe et le XXe siècle, les articles réunis permettent de dégager l’une des constantes les plus remarquables des relations France-Allemagne : l’attirance mutuelle des deux voisins tiraillés depuis plus de deux siècles entre une volonté de coopération et la tentation du conflit.