Martina Skala Livres






Varius le violoniste et Strado le petit violon vont à Leipzig participer à un concours dédié à la musique de Bach. Ils visitent l'église Saint-Thomas où Bach fut chef de choeur. Strado y rencontre le rat sacristain Capriccio, qui l'entraîne dans les sous-sols et lui présente nul autre que ... Bach, ainsi que les "élèves" de sa classe, de petites notes de musique espiègles. Pendant ce temps Varius est saisi dans les filets d'Ernesti l'araignée ... Un texte assez long aux accents délirants, accompagné d'aquarelles raffinées, poétiques et cocasses; les jeunes lecteurs ne saisiront peut-être pas toutes les allusions à la vie et à l'oeuvre du compositeur. [SDM]
Pendant le carnaval de Venise, Varius et son ami, le petit violon Strado, découvrent l'univers fascinant du célèbre compositeur Vivaldi. Ils rencontrent Antonio, le violon roux qui fut l'élève et le compagnon du musicien. Sans travail depuis la disparition de son maître, Antonio n'a qu'une envie, éloigner Strado pour prendre sa place au concert. Varius réussira-t-il à jouer Les Quatre Saisons ?
C'était un frais matin du mois de mars. Le vent balayait les dernières feuilles mortes de l'hiver. Le vieux violoniste, jadis célèbre sous le nom de Varius, se dirigeait comme d'habitude vers son café préféré. Il s'arrêta brusquement : il avait failli marcher sur un œuf ! Un petit œuf blanc, au milieu de la route. Un œuf dans Paris ça n'a rien d'extraordinaire, me direz-vous. Ce qui était curieux, en revanche, c'était le bruit qui en sortait. Comme si quelqu'un, tout doucement, accordait un violon !