Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Alexandre Postel

    Alexandre Postel est un écrivain français dont l'œuvre se caractérise par une perspicacité profonde de la psyché humaine. Son écriture se distingue par un langage précis et une compréhension aiguë des complexités des relations humaines. À travers ses textes, il explore les thèmes de l'identité, de la mémoire et de la quête de sens dans le monde moderne. Son style unique et sa profondeur de réflexion séduisent les lecteurs en quête d'une littérature intellectuellement stimulante.

    L'ascendant
    Un homme effacé
    Un automne de Flaubert
    • Un automne de Flaubert

      • 132pages
      • 5 heures de lecture
      4,0(1)Évaluer

      «1875 : à cinquante-trois ans, Gustave Flaubert se considère comme un homme fini. Menacé de ruine financière, accablé de chagrins, incapable d’écrire, il voudrait être mort.Il décide de passer l’automne à Concarneau, où un savant de ses amis dirige la station de biologie marine. Là, pendant deux mois, Flaubert prend des bains de mer, se promène sur la côte, s’empiffre de homards, observe les pêcheurs, regarde son ami disséquer mollusques et poissons.Un jour, dans sa petite chambre d’hôtel, il commence à écrire un conte médiéval d’une grande férocité – pour voir, dit-il, s’il est encore capable de faire une phrase...À partir de ces éléments avérés, j’ai imaginé le roman de son oisiveté, le rêve de sa rêverie, la légende de sa guérison. Cela aurait pu s’appeler : Gustave terrassant le dragon de la mélancolie.»Alexandre Postel

      Un automne de Flaubert
    • Damien North, professeur de philosophie accusé de pédophilie, clame son innocence face à un scandale qui éclabousse sa famille politique. Pris dans le tourbillon des soupçons, il devient la cible de terribles spéculations. Ce roman a remporté le prix Landerneau découvertes et le prix Goncourt du premier roman en 2013.

      Un homme effacé
    • Tout commence lorsqu'un vendeur de téléphones mobiles apprend le décès de son père, avec lequel il entretenait des rapports très lointains. Afin d'organiser les obsèques, le jeune homme se rend dans la petite ville où vivait le défunt et s'installe dans la maison paternelle. Il fait alors une découverte qui le plonge, au fil d'un enchaînement de faux pas, dans une situation cauchemardesque.

      L'ascendant