Robinson Crusoé
- 432pages
- 16 heures de lecture
Son bateau a fait naufrage, tous ses compagnons sont morts. Robinson Crusoé se sent bien seul sur son île déserte. Il aimerait avoir quelqu'un à qui parler...






Son bateau a fait naufrage, tous ses compagnons sont morts. Robinson Crusoé se sent bien seul sur son île déserte. Il aimerait avoir quelqu'un à qui parler...
«Alors que nous n’apercevions partout que du ciel bleu, Zeus a arrêté un nuage juste au-dessus de notre bateau. Il a obscurci la mer autour de nous. Une rafale a soufflé avec tant de violence que le mât s’est brisé en deux.» La mer en colère a rejeté sur le rivage un pauvre naufragé : c’est Ulysse, le héros grec aux mille ruses ! Recueilli par la princesse Nausicaa, il raconte les incroyables aventures qui l’ont conduit jusque-là. Monstres marins et cannibales horribles, fureur des dieux et tempêtes terribles, Ulysse a surmonté les pires épreuves avec l’espoir, un jour, de revoir sa chère patrie. Mais son long voyage est loin d’être achevé… Librement inspiré de l’Odyssée d’Homère.
Un an après la mort de Holmes, le docteur Watson prit la plume pour relater la dernière aventure du plus célèbre des détectives privés mais il exigea que ce récit restât inédit pendant un siècle… Pourquoi attendre si longtemps ? La réponse est élémentaire : parce que cette affaire était si monstrueuse, si terrible que, selon Holmes lui-même, « il n’est pas exagéré de dire qu’elle pourrait bien ébranler la société toute entière ». Cent six ans après la dernière aventure de Sherlock Holmes par son créateur Sir Arthur Conan Doyle nous est révélé le dernier secret du locataire du 221b Baker Street. La partie reprend !
Dans la maison du Miroir, tout est inversé. Alice, fascinée, s'empresse de passer de l'autre côté. S'ouvre alors à elle un monde merveilleux où les fleurs parlent, où un oeuf érudit marche sur un mur, et où, aux côtés de la Reine Blanche et de la Reine Rouge, elle devra prendre part à une partie d'échecs grandeur nature.
Dix contes féeriques racontés par Schéhérazade au prince, mettant en scène Ali Baba, le marchand Ali Cogia, le petit bossu, etc.
C'est moi Bécassine ! Retrouvez-moi à Clocher-les-Bécasses, mon village natal, avec toute ma famille : mes parents, ma cousine Marie Quillouch, et aussi, l'oncle Corentin -ne le répétez pas, mais je crois que je suis sa préférée.
Molière... Tout a été écrit sur son compte ! Mas cette fois, c'est la fille elle-même du grand Jean-Baptiste Poquelin qui nous propose une série de témoignages inédits, délivrés par des personnages ayant connu l'auteur du Malade imaginaire. Et quand bien même tout cela ne serait pas vrai, n'est-ce pas un projet des plus enthousiasmants de partir ainsi la rencontre de Molière ? Des citations plus ou moins longues des pièces de Molière ponctuent chacune des " dépositions " recueillies, et transforment la lecture de Molière, gentilhomme imaginaire en une passionnante chasse au trésor.