Une grammaire du français d'aujourd'hui, claire, pratique, concrète, systématique, intégrant les acquis de la linguistique moderne. Une grammaire permettant à chacun d'enrichir et de compléter ses connaissances du français, en même temps qu'elle favorise la réflexion personnelle et qu'elle initie au fonctionnement de la langue.
Le professeur André Goosse, de l'Université catholique de Louvain, a fait partie du comité d'experts qui a travaillé sur les rectifications de l'orthographe au sein du Conseil supérieur de la langue française institué par M. Michel Rocard. Il peut être considéré comme un des principaux agents de cette « réforme ». A ce titre, il nous donne, dans La « nouvelle » orthographe, une présentation à la fois synthétique et complète des aménagements orthographiques, avec des justifications et des commentaires éclairés qui n'excluent ni l'agrément ni l'humour. Il s'agit d'une étude objective, œuvre d'un grammairien philologue. Avec érudition, André Goosse remet les choses à leur place, répond aux arguments des opposants et replace un débat souvent passionné dans un contexte élargi, plus serein et parfaitement informé.
Grammaire française - douzième édition refondue par André Goosse
1768pages
62 heures de lecture
En 2011, le Bon usage a fêté ses 75 ans. L’occasion d’apporter, avec cette 15e édition, une nouvelle mise à jour. Le Bon usage, c’est LA grammaire de l’usage à travers l’observation constante d’une langue vivante, et non un ensemble de règles rigides et unilatérales. C’est pour cela qu’elle regorge de citations tirées d’œuvres littéraires et de la presse et qu’elle est en perpétuelle évolution. Le Bon usage, c’est LA grammaire absolue, celle qui apporte une réponse à toutes les difficultés que l’on peut rencontrer. Toute en nuances, jamais elle n’impose ; elle suggère, en donnant les différents usages, suffisamment courants pour être agréés. Tant de raisons qui en font la grammaire des utilisateurs les plus exigeants de la langue française : écrivains, correcteurs, traducteurs, journalistes, rédacteurs, professeurs de français…