Il est encore temps de passer ta commande pour Noël (1 jour, 9 heures)
Bookbot

Friedrich Dürrenmatt

    5 janvier 1921 – 14 décembre 1990
    Friedrich Dürrenmatt
    Wege und Umwege mit Friedrich Dürrenmatt Band 2
    Le juge et son bourreau
    Les mythes de Dürrenmatt
    La promesse
    La Panne: Une Histoire Encore Possible
    Pour Václav Havel : Traduit de l'allemand par Gilbert Musy
    • " La paix menace de devenir plus dangereuse que la guerre. Une phrase cruelle, mais pas cynique. Nos routes sont des champs de bataille, notre atmosphère est envahie de gaz toxiques, nos océans sont des cloaques, nos champs sont pollués par les pesticides, le Tiers Monde est pillé - de pire manière que l'Orient par les croisés autrefois : pas étonnant qu'il nous fasse chanter à présent. Ce n'est pas la guerre, c'est la paix qui est mère de toutes choses, la guerre naît de la paix non maîtrisée. La paix, voilà le problème que nous devons résoudre. La paix possède la propriété fatale d'intégrer la guerre. Le moteur de l'économie de marché, c'est la concurrence, la guerre économique, la lutte pour les marchés. L'humanité explose comme l'univers où nous vivons, nous ne savons pas comment ce sera quand dix milliards d'humains habiteront la Terre. [...] Peut-être l'expérience du marxisme est-elle venue trop tôt. Que peut faire l'individu ? Que faire à présent ? C'est aussi ce que vous demandez." Vaclav Havel.

      Pour Václav Havel : Traduit de l'allemand par Gilbert Musy
    • La Panne: Une Histoire Encore Possible

      • 124pages
      • 5 heures de lecture
      4,0(63)Évaluer

      Ce roman très étrange, publié en 1956, est une réussite dans le style ##fantastique quotidien##; un élément de mystère, au sens surnaturel du terme, intervient pour prêter une dimension métaphysique à ce court récit bref et émouvant.

      La Panne: Une Histoire Encore Possible
    • La promesse

      • 156pages
      • 6 heures de lecture
      3,9(878)Évaluer

      Autopsie d'un meurtre. La Promesse fait l'anatomie d'une idée fixe. Tout en perpétuant la tradition du roman policier en tant que genre intellectuel, où la vie ressemble à un problème arithmétique, et où la solution de l'énigme s'obtient par un raisonnement logique, Durrenmatt place sur l'échiquier une pièce lunatique, double et trouble : son détective a résolu le crime par l'intelligence ; pour mettre la main sur le coupable, il choisit la folie comme méthode et son raisonnement est simple : " Je ne sais rien de l'assassin. Il m'est impossible de le rechercher. Ce que je peux chercher par contre, c'est sa prochaine victime. " Le détective mettra toute son énergie au service de son idée fixe, faisant de sa vie entière le décor d'une pièce - d'un piège ? - qui n'attend plus que le principal acteur, le criminel recherché. Linda Lê.

      La promesse
    • Dans un petit bourg helvétique, un policier modèle est retrouvé assassiné. Baerlach, un vieux commissaire malade, amateur de cigares, de vodka et de bonne chère, enquête sur cette mort, tout en luttant contre la sienne qui s'annonce prochaine. Son supérieur cherche à ménager la susceptibilité des notables locaux, tandis que son adjoint, petit flic un rien minable mais dévoré d'ambition, tente de jouer ses propres cartes. Dans l'ombre, le meurtrier, genre Méphistophélès, disserte sur le bien et le mal, qu'il tient pour étant de possibilités égales... Comme dans La Panne , Le Juge et son bourreau se déploie sur fond d'intrigue policière. Mort et maladie forment un diptyque tragique où se reflète la dérisoire pantomime de la comédie humaine.

      Le Livre de Poche: Le Juge et son bourreau