Immortel
- 656pages
- 23 heures de lecture
José Rodrigues dos Santos est le romancier le plus vendu au Portugal, réputé pour ses récits captivants qui mêlent souvent l'intrigue historique au suspense contemporain. Sa vaste expérience de journaliste et de correspondant de guerre imprègne sa fiction d'un profond réalisme et d'une urgence palpable, explorant les thèmes du conflit, de la connaissance et de la quête humaine de découverte. Avec un style narratif distinctif et des intrigues méticuleusement élaborées, il captive les lecteurs, consolidant ainsi sa position de voix importante de la fiction internationale.
La vie de Tomás Noronha bascule lorsqu'on lui demande de déchiffrer les notes d'un professeur d'histoire retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel alors qu'il travaillait sur la découverte du Nouveau Monde. De Lisbonne à Rio, New York ou Jérusalem, le jeune cryptologue se heurte à l'une des énigmes que les historiens n'ont toujours pas réussi à résoudre : l'identité de Christophe Colomb et la véritable histoire des Grandes Découvertes. Pourquoi le nom de «Colomb» n'a-t-il jamais été trouvé dans les témoignages de l'époque ? Pourquoi le navigateur a-t-il embarqué sur la Santa Maria quelques heures avant l'avis d'expulsion des Juifs du Portugal ? Tomás se rend vite compte qu'un mystère en appelle un autre. Pourquoi ce jeune Génois ne parlait-il ni italien, ni génois ? Et l'Amérique était-elle vraiment inconnue avant 1492 ? Autant de questions auxquelles les spécialistes n'ont jamais vraiment pu répondre... Jusqu'à aujourd'hui.
Le Caire, de nos jours. Le cryptologue portugais Tomás Noronha se voit confier le décryptage d'un manuscrit original. Son nom ? Die Gottesformel, la Formule de Dieu. Son auteur ? Albert Einstein lui-même. L'enjeu ? Le mode d'emploi d'une bombe nucléaire surpuissante. Précipité malgré lui au cœur d'une affaire d'espionnage international, Noronha plonge dans les secrets de l'atome... et dans un mystère bien plus grand encore.
« Le CERN est le théâtre d'une expérience cruciale, susceptible de révéler la véritable origine du monde. Mais celle-ci est brutalement interrompue: le corps de Frank Bellamy, directeur des sciences de la CIA, est découvert dans l'accélérateur de particules. Le seul indice présent désigne Tomas Noronha. Pour sauver sa vie, le fameux cryptologue doit démasquer le coupable. Une enquête qui va le conduire au coeur de la franc-maçonnerie américaine, aux frontières de la connaissance et de l'au-delà, où la conscience et l'univers se rejoignent... »-- Quatrième de couverture