Bookbot

Carmen Durand

    Le Livre de Poche: Eva Luna - texte intégral
    D'amour et d'ombre
    Cent ans de solitude
    Autobiographie de Federico Sanchez
    • 2004

      Roman-épopée dont l'inventive luxuriance a été mondialement saluée. Une chronique fabuleuse qui raconte la fondation, la gloire puis l'écroulement d'un village colombien et le sort parallèle de sa plus illustre famille de pionniers. Un sommet du roman latino-américain. SDM

      Cent ans de solitude
    • 1996

      Autobiographie de Federico Sanchez

      • 314pages
      • 11 heures de lecture
      5,0(1)Évaluer

      Mémoires, témoignage, réflexion politique, ce livre n'offre pas seulement une histoire critique du Parti communiste espagnol et de toute une génération de militants anti-franquistes. Il révèle ce qui, du Grand Voyage à L'Ecriture ou la Vie, est une part essentielle de l'oeuvre de Jorge Sempnin : l'engagement sans faille envers la nécessaire révolte de l'homme qui rend l'art inséparable de la vie, au risque de l'erreur et même de la mort.

      Autobiographie de Federico Sanchez
    • 1990

      Elle s'appelle Eva, qui signifie vie, car sa mère souhaitait qu'elle en profite pleinement. Eva Luna est née d'un Indien des Fils de la Lune, après une rencontre dramatique. Enfant rebelle et fascinée, écoutant des feuilletons radiophoniques, elle possède le talent d'inventer des histoires incroyables, drôles et tragiques, ce qui lui permettra de s'élever au-dessus de la misère et de l'anonymat. Son parcours croise celui de personnages hauts en couleur : sa marraine, qui donne naissance à un monstre à deux têtes ; sa grand-mère Elvira, sauvée d'une inondation dans son cercueil ; la Madame, une maquerelle influente, et Mimi, un travesti devenu star de la télévision. Elle rencontre aussi Huberto Naranjo, un enfant des rues, et des membres de sa famille, aubergistes dans un village montagnard. D'autres figures marquantes incluent un dictateur, un tortionnaire, un commerçant au cœur tendre, sa femme Zulema, un journaliste épicurien, et un ministre dans une situation absurde. Au milieu de ces rencontres, Eva découvre Rolf, l'homme de sa vie, lui rappelant que certaines histoires peuvent bien se terminer.

      Le Livre de Poche: Eva Luna - texte intégral
    • 1986

      D'amour et d'ombre

      • 396pages
      • 14 heures de lecture
      3,9(2175)Évaluer

      Un roman solaire ; Irène, fille d'une grande bourgeoise excentrique et déchue qui a transformé sa résidence en hospice de vieillards, noue avec Francisco, fils d'émigrants rescapés de la guerre civile espagnole, une relation d'amitié complice que l'épreuve transmue peu à peu en un amour indissoluble. Un roman des ténèbres : journaliste, Irène se trouve incidemment à l'origine de la révélation d'un de ces massacres politiques dont abondent les annales des dictatures d'Amérique du Sud. La répression se tourne alors contre elle, contre Francisco, manque plusieurs fois de les faire disparaître et les condamne finalement à l'exil, nouveaux émigrants d'une nouvelle guerre civile... Passant sans cesse de l'ombre à la lumière et de l'amour à la terreur, ce second roman d'Isabel Allende fait vivre des dizaines de personnages pathétiques ou burlesques, de la jeune paysanne épileptique et faiseuse de miracles au général fantoche qui régit le pays depuis son bunker, du prêtre-ouvrier des bidonvilles à l'inventeur de la machine à cueillir les noix de coco, du clown à la retraite à l'officier tortionnaire, du vieil anarchiste impénitent au coiffeur pour dames homosexuel et résistant - et, surtout, ces inoubliables figures de mères, d'épouses, de filles, qui font de l'auteur de La Maison aux esprits la romancière par excellence du destin des femmes latino-américaines.

      D'amour et d'ombre