Les romans de Sandrine Collette explorent les complexités de la nature humaine et les aspects plus sombres de l'existence. Son style est brut et direct, sondant les profondeurs de la psychologie des personnages et explorant souvent les limites de la moralité. Elle entraîne les lecteurs dans des récits captivants qui incitent à la réflexion sur notre propre société.
Malá osada na francouzském venkově, kde se zastavil čas. Život tady nebyl nikdy spravedlivý. Rodiny trpí a zatínají zuby. Je potřeba žít s příšernou větou, která je provází od narození až do soudného dne: tak to je. Jenže pak se jednoho dne objeví Madelaine. Hladová, nezkrotná dívka, která se vynořila z lesů. Obyvatelé osady ji vezmou za svou a brzy si ji zamilují, s Madelaine mezi ně totiž přišel život, zaujetí, odvaha, ale i plamen, který může pohltit celý jejich svět.
Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant.Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude : ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.Dans la lignée de Et toujours les Forêts , Sandrine Collette plonge son lecteur au sein d’une nature aussi écrasante qu’indifférente à l’humain. Au fil de ces pages sublimes, elle interroge l’instinct paternel et le prix d’une possible renaissance.Thierry Hancisse, de la Comédie-Française, épouse l’écriture de Sandrine Collette et le cheminement de Liam.
"Corentin, personne n'en voulait. De foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu'au jour où sa mère l'abandonne à Augustine, l'une des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l'aïeule, une vie recommence. Propulsé à la Grande Ville pour ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente. Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n'en finit pas d'assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps. Quelque chose se prépare. Lanuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Guidé par l'espoir insensé de retrouver Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts. Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d'un monde désert, et la certitude que rien ne s'arrête jamais complètement." -- Back cover
Je tomu šest dní, co sesuv sopky vyvolal v oceánu obrovskou přílivovou vlnu. Svět kolem Louieho a jeho rodičů i sourozenců zmizel. Odolal pouze jejich dům na vrcholku kopce. Všude, kam oko dohlédne, se rozprostírá jen stříbrná hladina. Oceánem divoce zmítají zuřivé vichřice. Rodina po šest dní doufá, že k nim dorazí pomoc, neboť zásoby se tenčí. K jejich ostrovu však připlouvají jenom naplaveniny a nafouklá těla. Voda nepřestává stoupat. Rodiče si uvědomují, že je potřeba odjet do hor pro pomoc.
Ale na lodi není místo pro všechny… A oni si budou muset vybrat, které děti nechají na ostrově.
Patagonie. Dans la steppe balayée par des vents glacés, Rafael est le dernier enfant d'une fratrie de quatre garçons. Depuis toujours, il est martyrisé par ses frères aînés. Leur père a disparu. Leur mère ne dit rien, perpétuellement murée dans un silence hostile. Elle mène ses fils et son élevage de bétail d'une main inflexible, écrasant ses rejetons de son indifférence. Alors, incroyablement seul, Rafael se réfugie auprès de son cheval et de son chien. Dans ce monde qui meurt, où les petites fermes sont remplacées par d'immenses domaines, l'espoir semble hors de portée. Et pourtant, un jour, quelque chose va changer. Rafael parviendra-t-il à desserrer l'étau de terreur et de violence qui l'enchaîne à cette famille ?
Avril 2011. Dans la cave d'une ferme miteuse, au creux d'une vallée isolée couverte d'une forêt dense, un homme est enchaîné. Théo, quarante ans, a été capturé par deux frères, deux vieillards qui ont fait de lui leur esclave.Comment a-t-il basculé dans cet univers au bord de la démence ? Il n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, Théo sortait de prison quand ces vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, allongé contre les pierres suintantes de la cave, battu, privé d'eau et de nourriture, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers.