Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Jacques Tardi

    30 août 1946

    Jacques Tardi est un auteur de bande dessinée français célébré pour son style distinctif et ses récits immersifs. Il est particulièrement réputé pour ses reconstitutions atmosphériques du Paris du début du XXe siècle, où son héroïne mélancolique Adèle Blanc-Sec navigue à travers des événements surnaturels et des complots d'État. Tardi explore également en profondeur les thèmes de la guerre, en particulier le traumatisme collectif européen de la Première Guerre mondiale et les dangers du patriotisme, puisant une profonde influence dans son histoire familiale. Sa polyvalence s'étend à l'adaptation de romans acclamés et à la création d'œuvres satiriques originales.

    Jacques Tardi
    Polonius
    Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B
    C'était la guerre des tranchées
    La débauche
    Adieu Brindavoine suivi de La Fleur au fusil
    Putain de guerre !. Elender Krieg, französische Ausgabe
    • 2023

      À dix-huit ans, Terrier est amoureux d'une jeune fille d'un milieu plus aisé qui lui promet de l'attendre dix ans le temps qu'il fasse fortune. Terrier s'engage dans l'armée, devient mercenaire puis tueur à gages. Son but est simple : gagner suffisamment d'argent pour aller chercher sa bien aimée. À trente ans, Terrier décide de se retirer pour retrouver sa promise comme promis. Mais rien ne se passe comme prévu...Ce roman est certainement l'un des plus célèbres du prince de la Série Noire. Avec près de 100 pages en noir et blanc, il est aussi l'une des adaptations les plus ambitieuses de Tardi.

      La position du tireur couché
    • 2014

      Le temps de respirer et de raconter notre guerre aux petits-enfants n'était pas encore venu. D'ailleurs, aurions-nous envie d'en causer de cette immonde tuerie, de ce suicide collectif, totalement à vomir ?

      Putain de guerre !. Elender Krieg, französische Ausgabe
    • 2012

      Nous nous étions battus, mon mécano et moi. Nous avions reçu l'ordre de détruire l'ennemi. Nous avions obéi... Oui, nous nous étions battus, et ce 22 mai 1940, un mercredi, douze jours après l'offensive, au petit matin, à l'orée d'un bois, nous venions d'être faits aux pattes. C'était à Mons-en-Chaussée, près de Péronne, dans la Somme. Mon père avait été blessé dans ce coin, vingt-cinq ans plus tôt. Moi, j'avais vingt-cinq ans et je venais de recevoir comme un coup de massue derrière la tête.

      Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B
    • 2009

      Un matin, au Jardin des Plantes, les visiteurs découvrent un étrange pensionnaire. Qui est ce " chômeur d'Europe ", enfermé dans une cage D'épopée médiatique, ce spectacle incongru se transforme bientôt en affaire policière. Encensée par la critique et le public, une oeuvre jubilatoire, qui mêle le suspense à la satire sociale.

      La Débauche
    • 2003

      Le voyage d'Alphonse

      • 26pages
      • 1 heure de lecture

      Ah non vraiment, c'est pas la joie sur Terre ! Alphonse et sa petite sœur Manon en ont assez. Trop de poubelles, trop d'ordinateurs bourrés de puces, trop de voitures rouillées, trop de consoles de jeux fichues... Alors, quand leur oncle leur propose une petite virée dans la Galaxie à la recherche d'une autre planète, les deux enfants sautent de joie. Et les voilà partis à bord d'Yvette la navette...

      Le voyage d'Alphonse
    • 2002

      Avec les aventures extraordinaires d'Adèle, Jacques Tardi rend hommage à la grande tradition de la littérature populaire. Rebondissements, coups de théâtre, intrigues alambiquées, savants fous, personnages fourbes et traîtres tous plus affreux les uns que les autres... Tardi joue avec jubilation de tous les ingrédients du roman-feuilleton, s'amuse à brouiller les pistes pour mieux dérouter le lecteur, tenu en haleine d'un épisode à l'autre. Son héroïne est un personnage doté d'une véritable épaisseur : ni potiche ni vamp, Adèle est une femme moderne et indépendante, en prise avec le réel. Et le trait de Tardi recrée à merveille l'ambiance du Paris du début de siècle. Une série créée en 1976.

      Le Secret de la Salamandre
    • 2002
    • 2001

      Polonius

      • 50pages
      • 2 heures de lecture
      2,0(1)Évaluer

      Initialement publié en feuilleton dans Métal hurlant en 1976, Polonius est une histoire de science-fiction "à l'antique" où les héros évoluent dans un décor de péplum. D'une inspiration unique dans l'oeuvre de Tardi, Polonius, devenu une rareté, est maintenant à nouveau disponible.

      Polonius
    • 2000

      La débauche

      • 75pages
      • 3 heures de lecture
      4,0(1)Évaluer

      Paris, de nos jours. Parce qu'il a été viré sans ménagement d'une grande société, un homme devenu SDF dédice d'afficher sa misère en s'enfermant volontairement dans une cage du Jardin des Plantes. Ne se nourissant que de pâtée pour chiens, le malheureux devient l'attraction des médias. Seul M. Hélas, un peintre génial, inconnu et manchot, se désintéresse de cette histoire. Certainement parce que lui aussi est SDF. Une nuit, Lili, la vétérinaire du zoo, une fille au caractère bien trempé, dit au SDF tout le mal qu'elle pense de son attitude. Le lendemain, l'inconnu est retrouvé pendu. Rapidement, l'enquête indique qu'il s'agit d'un meurtre. Et c'est justement Justin, le fiancé de Lili, qui est chargé de l'enquête. L'affaire se complique quand il s'avère que le SDF était en réalité DRH d'une grande société, et que sa veuve, galériste de profession, prend sous son aile M. Hélas...

      La débauche
    • 1997

      Le der des ders

      • 80pages
      • 3 heures de lecture
      3,0(15)Évaluer

      Avant guerre, Eugène Varlot s'était frotté à pas mal de petits boulots : mécano, imprimeur, libraire, comédien. Après avoir "fait son devoir" comme tant d'autres pauvres gars embarqués dans la plus grande boucherie de l'Histoire, il se retrouve sur le carreau. Il décide alors de photographier tous les amnésiques rentrés du Front, croupissant dans les asiles, et d'offrir ses services aux familles éplorées qui n'avaient pas vu leurs héros rentrer. Il avait trouvé sa vocation, il serait détective! Installé en ménage avec la belle Irène qui panse à sa manière les blessures de son âme, il accepte ce qu'il croit n'être au début qu'une enquête de routine sur un banal adultère. Son commanditaire : le colonel Fantin de Larsaudière, de l'héroïque 296ème Régiment, le plus médaillé de toute la guerre. Le colonel gère également la fortune de sa femme et une fabrique de Cognac qui porte son nom. Et Amélie de Larsaudière s'en donne à coeur et à corps joie avec tous les uniformes qui traînent sur son chemin. Mais Varlot va vite s'apercevoir qu'il sert d'alibi à une sordide histoire de chantage autour d'un épisode caché et honteux de la guerre. Entre gueules cassées et vies brisées, la lâcheté et l'ignominie sont une nouvelle fois l'apanage de nantis intouchables qui finiront, bien sûr, par gagner

      Le der des ders