Cinq années vécues au Liban comme parachutiste ont donné à jean une envie définitive de revoir son pays, sa Provence, et le désir heureux de n'en plus bouger. A ce garçon plutôt doux, elles ont aussi donné de redoutables capacités combatives. Lorsque, à peine de retour, il trouve saccagé ce qu'il avait de plus cher, l'homme de guerre reprend en lui le dessus. Jean va rechercher les coupables, les traquer impitoyablement.Jusqu'au bout... Claude Courchay, l'auteur de Retour à Malaveil, aime et sent la Provence comme personne. Il y retourne une nouvelle fois dans Avril est un mois cruel où, derrière le «ton Courchay », chaleureux et inimitable, on découvre un romanbourré d'action et de suspense.
Claude Courchay Livres
Claude Courchay, historien de formation, a exploré des parcours de vie variés avant de se consacrer à l'écriture. Son œuvre, oscillant entre roman et journalisme, plonge dans les profondeurs de l'expérience humaine avec une perspicacité aiguisée et un style singulier. Courchay se concentre sur les thèmes de la quête de sens et de la découverte des complexités des relations interpersonnelles. Ses textes, souvent ancrés dans le quotidien, dégagent une authenticité et une compréhension empathique des personnages qui naviguent les tournants de la vie et cherchent leur place dans le monde.






Anne, jeune étudiante à Aix-en-Provence, atypique, anorexique, ne s'est jamais remise de l'agression dont a été victime son frère jumeau, dix ans auparavant, et qui l'a conduit en asile psychiatrique. Son unique motivation est la vengeance. Elle attend la libération du coupable pour lui régler son compte.Pierre étudie dans la même fac. Beau gosse, il est subjugué par Anne, et veut l'aider à sortir de son tombeau.Zou, le berger, lui, ne comprend pas pourquoi il a été emprisonné. Il sait bien qu'il n'est pas le coupable. Prouvant son innocence, après des années de réclusion, il sort enfin.La tragédie peut commencer... D'autant que, sous le grand soleil provençal, la quête des ombres du passé peut se révéler cruelle pour la soif même de justice et de vérité.Un roman, beau et fort, de Claude Courchay sur les drames d'aujourd'hui. Une grande évocation du Sud. Et aussi une leçon humaine, réaliste, d'amour et d'espérance.Avant de se mettre à l'écriture, Claude Courchay, agrégé d'histoire, s'est essayé à plusieurs métiers et a été tour à tour maçon, serveur, caissier, professeur. Il est l'auteur de nombreux romans parmi lesquels Retour à Malaveil qui lui a valu le Prix-RTL, Chronique des collines, Quelqu'un dans la vallée , ainsi que On ne meurt plus d'amour, Des journées ocre et sèches publiés aux Editions Lattès.
Un Ami de passage
- 342pages
- 12 heures de lecture
Des fourmis plein le cœur
- 253pages
- 9 heures de lecture
Des journées ocre et sèches
- 265pages
- 10 heures de lecture