Le cristal des Pyjamasques
- 32pages
- 2 heures de lecture






C'est la nuit, pourtant les Pyjamasques vont à l'école. Et, c'est une classe bien étrange, une classe remplie de petits héros nocturnes ! Sont présents les Mascrapules, Lilifée... Le professeur Energuman commence par leur montrer des gadgets. À ce moment-là, arrive Roméo qui veut transformer l'école pour en faire son laboratoire ! Heureusement, Pyjamasques et Mascrapules s'associent et, malgré leurs divergences, parviennent à contrer Roméo.
Une légende raconte que chaque enfant est relié à un animal-totem et que la nuit, ces animaux apparaissent en rêve aux enfants pour leur donner des dons magiques. Un jour, Sorceline la sorcière, décida de s’emparer de leurs pouvoirs. Elle captura, dans un épais nuage d’insectes, tous les animaux-totems. Les enfants finirent par les oublier jusqu’à même ne plus rêver. Cependant, une nuit, trois animaux-totems s’échappèrent du nuage d’insectes ! Ils promirent de revenir avec de «valeureux héros» pour libérer tout le monde. Sorceline, furieuse, les frappa de ses éclairs... Ils arrivèrent à fuir jusqu’à la Terre et tombèrent «de nos jours» sur trois jeunes enfants ! Ni les plus forts, ni les plus courageux, peut-être même les plus maladroits, mais sûrement les plus sympas. Alors, les animaux-totems les transformèrent en Pyjamasques !
«Zéro pointé» ! C'est la note dont Roméo Mécano a écopé aujourd'hui à l'école pour n'avoir pas su réciter sa poésie devant la classe. C'est certain, Roméo n'a rien d'un poète, il est même plutôt du genre rancunier. Il va le démontrer encore cette nuit en construisant un robot gigantesque bardé d'innombrables gadgets destinés à... démolir son école ! Rien que ça... Heureusement, les Pyjamasques sont là pour tenter de l'empêcher de mener à bien son projet !
Pendant une nuit étrangement longue, les Pyjamasques tombent nez à nez avec Sablotin, le fils du marchand de sable, qui clame avoir endormi le monde entier pour toujours.
Cette nuit, à la stupeur des Pyjamasques, une horde incroyable de cigognes survole la ville. Seul, Bibou a une idée sur la question. En secret, il voudrait un petit frère ou une petite soeur, mais n'ose pas le demander à ses parents. Alors peut-être que les cigognes pourront lui dire comment on fait les bébés ! Malheureusement, elles ne s'occupent pas de la fabrication, seulement de la livraison ! Cependant les cigognes, avant de livrer les bébés, sont obligées de passer par le pays des choux carnivores où les attends " l'Ogrechou ". Aidé de Yoyo et Gluglu, Bibou arrivera à sauver sa "future petite soeur" ! Quant à l'Ogrechou, pas si ogre que ça, il deviendra leur ami et celui des cigognes.