Bookbot

Adolf Born

    12 juin 1930 – 22 mai 2016
    Adolf Born
    Le Golem
    Le bestiaire, ou, Le cortège d'Orphée = Bestiář, aneb, Průvod Orfeův
    Le téléphone enchanté
    Fables
    Soubor dvanácti grafických listů. Collection of 12 prints
    Les trois mousquetaires
    • Les trois mousquetaires

      • 695pages
      • 25 heures de lecture

      781pages. poche. broché. Dans Les Trois Mousquetaires revit toute l' le Moyen Age parce que c'est une épopée chevaleresque; le XVIIème siècle dominé par Richelieu fondateur de la France moderne; le romantisme parce que des héros exceptionnels, qui ont disparu d'une société contemporaine dépoétisée, se réfugient dans le roman. L'auteur y a mis tout son la surprise, la vitesse, l'humour, la couleur, le sens du mystère et de la grandeur. Le lecteur se sent un instant aventureux comme d'Artagnan, séducteur comme Aramis, hercule comme Porthos, profond comme Athos, poète comme Dumas.

      Les trois mousquetaires
      4,6
    • Une tortue, un corbeau, un lièvre, une fourmi, un lion, et même un pot au lait : autant de figures familières qui peuplent, parmi tant d'autres, notre imaginaire, resurgissent régulièrement, et que nous devons toutes au fabuleux talent de Monsieur de La Fontaine. Il est le prince des poètes, lui qui a su transformer une tradition un peu rigide, celle de la fable, en un art exceptionnel, qui charme l'oreille tout en réjouissant l'esprit, réveille les bois, anime les animaux et parvient à toucher tous les hommes. Moralité : on aurait tort de ne pas se replonger dans la lecture des Fables, qui ravissent les enfants et enchantent les adultes ! Leur pertinence impertinente est sans doute à l'origine de leur succès ininterrompu : qu'on les récite, comme à l'école, qu'on se les répète pour soi seulement ou qu'on se les "mette en bouche", comme le fit avec un bonheur évident le comédien Fabrice Luchini, on ne résiste pas au petit plaisir d'une fable.

      Fables
      4,0
    • Voyagez dans les ruelles moyenâgeuses de Prague et suivez le Grand Rabbin dans ses aventures pour protéger les siens accusés des pires meurtres. Désemparé, il s'en remet à Dieu qui lui conseille de créer un être d'argile pour l'aider : le golem. Cette créature aux forces surhumaines réussira-t-elle à ramener le calme dans le quartier juif ?

      Le Golem
    • Adolf Born

      Travel, Drawings, Pastels, Illustrations, Water Colours, Lithography, Photogravure, Postage, Stamp, Designs, Costumes

      • 333pages
      • 12 heures de lecture
      Adolf Born
      5,0
    • Un cireur de souliers, un fabricant de bonnets, un boulanger, un avocat et un castor, entre autres personnages, partent à la chasse d'un animal fantastique : le Snark. En espérant qu'il ne s'agira pas d'un boojum ! Moins connu qu'Alice au pays des merveilles mais aussi extravagant, La chasse au Snark conserve toute sa puissance comique. En regard du texte anglais, accompagné des illustrations originales de Henry Holiday, la traduction de l'oulipien Jacques Roubaud respecte l'oralité de ce long poème. Elle est suivie d'une analyse par le linguiste Bernard Cerquiglini. L'occasion d'une promenade savoureuse à travers l'oeuvre de Lewis Carroll pour redécouvrir, à l'aune des recherches de Joyce et d'Artaud, l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature victorienne.

      La chasse au Snark
      4,2