Bookbot

Jacques Lacarrière

    2 décembre 1925 – 17 septembre 2005

    Jacques Lacarrière fut un écrivain, critique et essayiste français dont l'œuvre plonge fréquemment dans les profondeurs de la Grèce antique et de sa mythologie. Il a exploré les textes anciens et les mouvements religieux tels que le gnosticisme avec une grande passion, offrant aux lecteurs des aperçus captivants sur ces sujets fascinants. Son écriture se distingue par sa capacité à allier la réflexion philosophique à l'observation poétique du monde, que ce soit en parcourant les routes de campagne françaises ou en contemplant la sagesse des anciennes civilisations. Lacarrière a laissé une empreinte indélébile dans la littérature grâce à sa profonde compréhension et à son style distinctif.

    En Cheminant Avec Hérodote
    Marie d'Égypte
    Les hommes ivres de Dieu
    Les fables d'Ésope
    Jacques Lacarrière
    La Poussière du Monde
    • 2022

      Gnostici

      • 132pages
      • 5 heures de lecture
      4,4(6)Évaluer

      Osmnáct století nás dělí od gnostiků. Osmnáct století naplněných válkami, inkvizičními tribunály a hranicemi dostatečně ospravedlňuje hluboké podezření, které gnostici chovali ke světu a jeho obyvatelům. Máme-li co nejjednodušeji shrnout základní postoj gnostiků, řekněme, že zkaženost podle nich poskvrnila celé stvoření, odcizila člověku vlastní tělo, ducha i duši a zároveň ho zbavila vědomí nutného pro osobní spásu. Člověk, či spíše stín člověka, má jen stínové vědomí. Právě tomuto úkolu se gnostici prvních staletí naší éry plně zasvětili a objevovali způsoby — stejně neobvyklé jako pohoršující — jak v člověku odkrýt ryzí vědomí, jež by jeho myšlenkám a činům udělilo trvalost i strohost nutnou pro záchranu ze světských okovů.

      Gnostici
    • 2015

      Ce bel et vivace aujourd'hui

      • 315pages
      • 12 heures de lecture

      Qu'aurait pensé La Bruyère du téléphone portable ? Comment Rimbaud, Nerval ou Baudelaire auraient décrit les raffineries qui jalonnent nos autoroutes ? Familier de la Grèce et de l'Orient, Jacques Lacarrière a poursuivi son itinérance dans notre Occident contemporain, en portant un regard singulier sur les innovations qui ont envahi notre quotidien. Avec finesse et humour, il révèle la beauté cachée des lieux ou des objets a priori les moins poétiques - super-marchés, aéroports, smartphones, etc. -, pour peu que l'on change son regard. Ainsi en est-il de ces grues gigantesques emmanchées d'un long cou, qui n'ont rien à envier aux animaux des fables de notre enfance. Douze textes inédits, formant la seconde partie, et une préface de l'ethnologue Pascal Dibie, prolongent cet inventaire poétique. "L'infini est en nous", conclut Jacques Lacarrière : avec l'aide des mythes et symboles qui peuplent notre imaginaire, nous pouvons aborder allègrement les apparentes incongruités de la modernité.

      Ce bel et vivace aujourd'hui
    • 2003

      Les fables d'Ésope

      • 354pages
      • 13 heures de lecture

      Ésope (VIIe - VIe siècle av. J.-C.), auteur grec à demi légendaire, est le père incontesté de cet art de la fable qui, de l'Antiquité à nos jours, a su faire le bonheur des petits et des grands. Il fut le premier à inventer un monde où les animaux parlent, pensent et agissent à la façon des hommes, idée qui séduira nombre de fabulistes, à commencer par La Fontaine. Et qui leur permettra, par ce biais, d'en tirer des leçons de sagesse morale et civique. Jacques Lacarrière nous propose ici les 308 fables ésopiques dans une nouvelle traduction, en l'accompagnant d'un essai et d'un abécédaire substantiels sur le bestiaire et les symboles de la sagesse antique.

      Les fables d'Ésope
    • 2002

      L'amour au jardin

      • 160pages
      • 6 heures de lecture

      Un homme se penche sur son jardin, et d'abord sur les moeurs singulières des êtres vivants qui l'habitent : fleurs et bestioles, dont la grande affaire est bien sur l'amour. Car tout ici est sexe. Les fleurs sont visitées. On se glisse, corseté comme un faux bourdon, dans les calices, on entre dans l'intimité de l'iris, de la violette ou de la figue. Des enchantements, des plaisirs nous attendent, mais aussi des épreuves, des périls des pièges - quand le crabe doré et la mante religieuse portent l'amour à l'estomac.

      L'amour au jardin
    • 2002

      Au cœur des mythologies

      • 624pages
      • 22 heures de lecture

      D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? A ces questions que les hommes durent se poser très tôt, bien avant l'invention des arts et de l'écriture, les mythes donnent des réponses parfois surprenantes ou déconcertantes, mais qui constituèrent pendant des siècles le credo des peuples antiques. Ces mythes décrivent l'origine et la fin du monde. Ils tracent ou esquissent les mille et difficiles chemins qui permettent d'accéder à l'immortalité. Ils disent le pourquoi et le comment de ce qui existe dans le monde, de la découverte du feu à la musique et la poésie, de Sumer à la Scandinavie et de l'Inde à l'Irlande.

      Au cœur des mythologies
    • 2002

      Jacques Lacarrière

      • 181pages
      • 7 heures de lecture

      " Mémoire vivante " est un témoignage que portent sur leur époque des hommes et des femmes d'exception qui ont, dans une période récente, orienté le cours de l'histoire. Jacques Lacarrière est de ceux-là. Marcheur et conteur infatigable, formidable passeur, aventurier de l'esprit, un des meilleurs connaisseurs du monde antique et de la Méditerranée, Jacques Lacarrière a redécouvert la Grèce au cœur de notre civilisation et réuni sous ses pas la littérature et l'âme des peuples. L'auteur de L'Eté grec a, en précurseur, imposé la marche et l'esprit de liberté comme un art de vivre. Depuis son premier voyage en Grèce en 1947, Jacques Lacarrière n'a jamais cessé de parcourir les chemins, mettant ses pas dans ceux des Anciens, et ouvrant librement les portes de notre imaginaire.

      Jacques Lacarrière
    • 2000

      Ein farbiges kulturhistorisches Gemälde, das das Alexandria des 4. Jahrhunderts schildert, die antike Weltstadt, die sich im Übergang vom Heidentum zum Christentum befindet. Vor diesem Hintergrund vollzieht sich das Leben der ägyptischen Maria, die zunächst eine schlichte, aber wunderbar begabte Vorstadthure ist und von einem Tag auf den anderen auf Nimmerwiederkehr in die Wüste geht.

      Die Ägypterin
    • 1998

      Nous sommes en Anatolie, au XIIIe siècle, au temps des sultans seldjoukides et des invasions mongoles. Yunus Emré, derviche des steppes poussiéreuses et poète troubadour, est la figure exemplaire d'un être à la recherche de la vérité. Il a su s'affranchir des contingences de toutes sortes, fruit d'un long apprentissage, d'une écoute attentive des rumeurs de la terre, d'une pratique rigoureuse de la prière et de la concentration. Dans cet étourdissant voyage au coeur de l'Homme, histoire et religion font route ensemble. Et dans ce monde où la nature joue à l'artiste et l'homme à celui qui tantôt s'illumine tantôt piétine les oeuvres de Dieu, Yunus trouvera-t-il, au terme de sa quête, la révélation tant attendue ?

      La Poussière du Monde
    • 1994