Cet ouvrage, qui fait suite au célèbre roman De la Terre à la Lune, décrit les aventures des trois hommes : Nichon, Barbicane et Michel Ardan qui sont montés dans un obus tiré par un immense canon pour les envoyer vers la Lune. Ce roman s'est avéré étonnamment prémonitoire par rapport à la conquête de la Lune effectuée par les missions Apollo dans les années 1970.
A la fin de la guerre fédérale des états-Unis, les fanatiques artilleurs du Gun-Club (Club-Canon) de Baltimore sont bien désoeuvrés. Un beau jour, le président, Impey Barbicane, leur fait une proposition qui, le premier moment de stupeur passé, est accueillie avec un enthousiasme délirant. Il s'agit de se mettre en communication avec la Lune en lui envoyant un boulet, un énorme projectile qui serait lancé par un gigantesque canon ! Tandis que ce projet inouï est en voie d'exécution, un Parisien, Michel Ardan, un de ces originaux que le Créateur invente dans un moment de fantaisie, et dont il brise aussitôt le moule, télégraphie à Barbicane: « Remplacez obus sphérique par projectile cylindroconique. Partirai dedans »... Avec ses personnages parfaitement campés, son humour toujours présent, De la Terre à la Lune est une des grandes oeuvres de Jules Verne, une de ses plus audacieuses anticipations.
L'Âme de Pierre = Pierre's soul = The Soul of Stone = Odkázaná duše Na večírku pořádaném princem Patrizzim doktor Davidoff sdílí myšlenku, že člověk může zachránit život smrtelně nemocnému milovanému člověku tím, že mu dá svou duši za cenu vlastního života. To udělá velký dojemna malíře Pierra Lauriera a Jacquese de Vignese, který je sám vážně nemocný. Téhož večera Pierre zmizí poté, co byl propuštěn svou milenkou, krásnou Clémence Villa, a zanechá za sebou sebevražedný dopis, ve kterém vyjadřuje přání vzdát se své duše, aby obnovil Jacquesovo zdraví...