Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Francois Delpla

    26 mars 1948

    François Delpla est un historien français dont l'œuvre se concentre sur des moments cruciaux du XXe siècle. Il est spécialisé dans l'ère de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance française, examinant les processus de prise de décision et les figures clés. Ses analyses détaillées offrent un aperçu profond des complexités de l'histoire et de la politique en temps de guerre. Ses recherches contribuent à la compréhension de la formation de l'Europe moderne.

    Une histoire du Troisième Reich
    Nuremberg
    Hitler et Pétain
    La ruse nazie
    Hitler
    Churchill et Hitler
    • Churchill et Hitler

      • 573pages
      • 21 heures de lecture
      4,0(1)Évaluer

      Pourquoi rapprocher ici Churchill et Hitler ? Parce que tout, ou presque, reste à dire sur le choc de ces deux grandes figures de l'histoire du XXe siècle, deux chefs de guerre qui vont se jauger et s'opposer au cours du deuxième conflit mondial. D'un côté, le nazisme, unique, folie hitlérienne, qui engendre une incroyable sauvagerie. De l'autre, Churchill qui, en analyste perçant des maladies politiques, se rend vite compte de la psychose paranoïaque du dictateur allemand et sonne constamment l'alarme. Hitler comprend vite où est son ennemi inébranlable... S'engage alors un duel hors du commun, et le monde paiera au prix fort la solitude dans laquelle il a laissé l'Anglais déjà traité de "Vieux Lion".

      Churchill et Hitler
    • Le grand nombre d'ouvrages qui ont été consacrés à Hitler pourrait laisser penser que cette première biographie française n'offrira guère de surprise à son lecteur. Or, il n'en est rien, car l'ouvrage de François Delpla innove radicalement, tant par sa méthode que par ses sources. Jusqu'à ce jour, en effet, la personnalité de Hitler avait été noyée sous la noirceur de ses crimes, et cette noirceur avait été projetée sur le moindre de ses actes, afin d'épargner aux historiens un élémentaire travail de lucidité. De vastes machines interprétatives - où le marxisme eut sa part, tout autant que le psychologisme - s'étaient efforcées de voir ses perversions, ou l'histoire lourde dont il n'aurait été que l'expression, plutôt que la cohérence folle de son esprit, de son projet. De fait, la formation d'Adolf Hitler, certes autodidacte, n'était ni nulle, ni insignifiante. Il avait conçu à partir de 1919 un dessein précis, et le mit en œuvre avec persévérance et habileté. Il serait bien vain de penser l'hitlérisme en résumant à des truquages grossiers la séduction qu'il exerça... Bref, pour la première fois, cette biographie prend Hitler au sérieux, c'est-à-dire au tragique. Cette biographie est donc un acte de foi dans la dignité de la science historique. Au crible de ses analyses, et comme le note Alexandre Adler dans sa préface, " l'histoire de ce terrible épisode n'est pas embellie. Elle est seulement plus solide ".

      Hitler
    • Le 24 mai 1940, le destin hésite. Vingt kilomètres restent à parcourir jusqu’à Dunkerque par quelques divisions blindées qui viennent d’en faire trois cents depuis Sedan, et l’Allemagne acquerra une position exceptionnelle pour dicter la paix. Hitler y met obstacle à la dernière seconde par un inflexible ordre d’arrêt. Pourquoi ? Jusqu’en 1990, les réponses sont floues et décevantes. Soit ce n’est pas vraiment Hitler qui a décidé, il a suivi une partie de ses subordonnés. Soit il a fait une espèce rare de complexe, croyant la victoire d’autant plus menacée qu’elle se précisait davantage. Soit il a voulu ménager les chances d’une paix avec l’Angleterre, en favorisant l’embarquement de ses troupes.

      La ruse nazie
    • Hitler et Pétain

      • 557pages
      • 20 heures de lecture

      Le régime de Vichy a clairement cherché à collaborer avec l'occupant, mais l'implication personnelle de Hitler dans cette relation a souvent été négligée par les historiens. Ses Propos révèlent son obsession pour la France vaincue, qu'il considérait comme une conquête encombrante mais essentielle pour l'effort de guerre allemand. Il souhaitait la contrôler avec un minimum de personnel, l'exploiter et la piller tout en maintenant un équilibre précaire. François Delpla, biographe de Hitler, examine ici la dynamique particulière entre le Führer et Pétain, soulignant le rôle paradoxal de ce dernier, devenu un professeur de résignation. L'auteur analyse la correspondance de Hitler avec Pétain, les comptes rendus de leurs rencontres, ainsi que les directives données à Abetz et d'autres intermédiaires, en s'appuyant sur des sources largement inédites. Il inscrit ces éléments dans une perspective historique plus large, considérant la place de la France dans le projet nazi et les stratégies mises en œuvre dès 1933 pour sa soumission. Pétain, préoccupé par l'honneur et l'intérêt national, se débat avec l'impuissance face aux manipulations d'un homme plus puissant que lui. Cette étude offre une vision renouvelée et scientifique de la France des "années noires", ainsi que de Hitler et du IIIe Reich.

      Hitler et Pétain
    • Le 20 novembre 1945, un procès au retentissement mondial s'ouvre à Nuremberg, haut lieu du nazisme. Devant une cour internationale constituée par les quatre puissances alliées, vingt et un accusés - les principaux dirigeants du IIIe Reich - s'apprêtent à répondre d'actes qui ont conduit à l'une des plus effroyables tragédies de l'Histoire. Cet ouvrage suit pas à pas le chemin menant les chefs nazis à Nuremberg, ainsi que les audiences et les coulisses du procès, l'émotion provoquée par les témoignages et l'irruption des caméras. Il présente des extraits commentés des vingt volumes de débats, des articles de presse et des journaux tenus par les protagonistes, dont Gustave Gilbert, psychologue américain qui, jour après jour, «confessa» les accusés. A partir des travaux récents d'historiens, notamment sur le sort de Rudolf Hess et de Himmler (un suicide «aidé» par les services britanniques ?), l'auteur fait le point des acquis et des zones d'ombre qui demeurent. Première édition : l'Archipel, 2006.

      Nuremberg
    • Pervers impuissant ? Sadomasochiste ? Tyran narcissique ? Homosexuel refoulé comme l'avancent certains historiens ? Que sait-on au juste de la vie sentimentale d'un homme responsable de la mort de millions d'autres ? Et que peut-elle nous apprendre sur son rouvre de destruction ? Ainsi, ses relations avec sa camarade de parti Jenny Haug, puis avec Friedelind Wagner. Unity Mitford ou Maria Reiter visaient-elles seulement le commerce intime ? Quant à Winifred Wagner et Leni Riefenstahl. à défaut de lui avoir apporté la plénitude amoureuse, n'auront-elles pas contribue à son ascension en répondant à son dévorant besoin d'admiration De la passion funeste d'Hitler pour sa nièce Geli Raubal. poussée au suicide à 23 ans, à son mariage tardif avec Eva Braun. François Delpla autopsie une vie amoureuse qui aurait pu être très ordinaire si elle n'avait été si chaste. Il étudie ces relations tantôt séparément tantôt simultanément, sans jamais omettre leur contexte politique.

      Hitler et les femmes
    • Pervers impuissant ? Sadomasochiste ? Tyran narcissique ? Homosexuel, comme l'avancent certains historiens ? Que sait-on au juste de la vie sentimentale d'un homme responsable de la mort de millions d'autres ? Et que peut-elle nous apprendre sur son œuvre de destruction ? Ainsi, ses relations avec sa camarade de parti Jenny Haug, puis avec Friedelind Wagner, Unity Mitford ou Maria Reiter, visaient-elles seulement le commerce intime ? Quant à Winifred Wagner et Leni Riefenstahl, à défaut de lui avoir apporté la plénitude amoureuse, n'auront-elles pas contribué à son ascension en répondant à son dévorant besoin d'admiration ? De la passion funeste de Hitler pour sa nièce Geli Raubal, poussée au suicide à 23 ans, à son mariage tardif avec Eva Braun, François Delpla autopsie une vie amoureuse qui aurait pu être très ordinaire si elle n'avait été si chaste. Interrogeant le mythe du " Führer viril " au cour de la propagande nazie, il peint le portrait d'un homme hanté par ses fantasmes, encouragé par l'adhésion de ces femmes qui se prêtèrent au jeu dangereux de la tentation...

      Les tentatrices du diable