Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Jan Patočka

    1. Juni 1907 – 13. März 1977
    Quést-ce que la phénoménologie?
    Papiers phénoménologiques
    Essais hérétiques - Sur la philosophie de l´Histoire
    Le monde naturel comme problème philosophique
    Le monde naturel et le mouvement de l'existence humaine
    Introduction à la phénoménologie de Husserl
    • Conçue et écrite dans le milieu des années soixante, cette Introduction à la phénoménologie de Husserl marque les retrouvailles de Patocka avec la phénoménologie après la césure de la guerre et des années cinquante. Ayant fait l'objet d'un cours à Prague et à Mayence, ce texte ne vaut pas seulement par ses vertus pédagogiques, mais surtout par la remise en perspective globale, historique et critique, qu'il propose de la problématique du fondateur de la phénoménologie. Exposé en forme de bilan, repartant des origines dans la Philosophie de l'arithmétique et les Recherches logiques, et allant jusqu'à la réduction phénoménologique, la conscience intime du temps et la question de l'intersubjectivité, il est remarquable par son sens des nuances et des difficultés, le plus souvent inaperçues dans des présentations plus doctrinales : on y retrouve tout l'"esprit de finesse" si caractéristique de Patocka. Destiné à tous les publics intéressés par la phénoménologie, cet ouvrage, rédigé par un familier de Husserl, de Heidegger et de Fink, vaudra tant par la puissance que par la subtilité de sa remise au point. Le cours est suivi d'un manuscrit de travail, daté de 1976 par les Archives Patocka, et intitulé "la Phénoménologie transcendantale de Husserl après révision". C'est dire que Patocka ne s'est jamais estimé quitte de l'œuvre de Husserl, dans ses efforts pour en prolonger la portée.

      Introduction à la phénoménologie de Husserl
    • Disciple de Husserl, Jan Patocka (1907-1977) a rédigé au terme de sa carriere ce magnifique essai qui reprend le débat ouvert entre Husserl et Heidegger sur le theme de la liberté. L'histoire peut-elle avoir un sens ? Pour Patocka, la philosophie qui a conduit a l'idéalisme a échoué dans sa prétention a saisir la subjectivité dans son rapport au monde, c'est-a-dire précisément ce qui fonde l'histoire. Remontant aux origines de la philosophie européenne, il aborde alors les problemes du choix, du souci de l'engagement, et de la violence. La Charte 77 dont Jan Patocka fut le premier porte-parole, trouve ici une premiere tentative d'expression philosophique.

      Essais hérétiques - Sur la philosophie de l´Histoire
    • Rédigées entre 1938 et 1975, à des instants de crise profonde de la société de son pays, les quatre contributions de Patocka à la "question tchèque" présentées dans ce volume prennent un caractère non seulement d'actualité, mais d'urgence à un moment où, dans presque tous les pays d'Europe centrale et orientale libérés du communisme, le nouveau mot d'ordre du "retour à l'Europe" se voit en danger d'être submergé sous un retour en force des nationalismes exclusifs à la mode d'autrefois. Le propos du philosophe n'est pas en effet de cerner, dans sa particularité, une identité nationale mythifiée, mais de replacer l'histoire et la culture de la Bohême dans l'horizon universel de l'idée européenne

      L' idée de l'Europe en Bohême