Johann Wolfgang von Goethe Livres
Johann Wolfgang von Goethe était un poète, dramaturge et penseur allemand qui a profondément influencé la littérature européenne. Son écriture mêle une grande précision de la pensée à des images de la nature très sensibles et à une émotion contenue mais intense. Dans des œuvres comme Faust, il fait du conflit entre désir, quête de savoir et scrupules moraux un drame intérieur d’une rare intensité, ce qui explique la force durable de ses textes.







Faust
- 162pages
- 6 heures de lecture
MÉPHISTOPHÉLÈS : - Je veux ici m'attacher à ton service, obéir sans fin ni cesse à ton moindre signe ; mais, quand nous nous reverrons là-dessous, tu devras me rendre la pareille. FAUST - Le dessous ne m'inquiète guère ; mets d'abord en pièces ce monde-ci, et l'autre peut arriver ensuite. Mes plaisirs jaillissent de cette terre, et ce soleil éclaire mes peines ; que je m'affranchisse une fois de ces dernières, arrive après ce que pourra. Je n'en veux point apprendre davantage. Peu m'importe que, dans l'avenir, on aime ou haïsse, et que ces sphères aient aussi un dessus et un dessous. MÉPHISTOPHÉLÈS - Dans un tel esprit tu peux te hasarder : engage-toi ; tu verras ces jours-ci tout ce que mon art peut procurer de plaisir ; je te donnerai ce qu'aucun homme n'a pu même encore entrevoir.
"Qui peut mettre la fin de sa vie en relation avec son commencement est le plus heureux des hommes." Ces maximes sont l'oeuvre d'une vie. Elles procèdent d'un même sens. C'est la tentative de réunir les contraires et d'établir une harmonie entre la pensée et l'action. Dans ce jeu entre le statique et le dynamique, dans ces perpétuels renvois et ces apparentes contradictions se situe la sagesse de ce livre : "Trouver son rapport à soi-même, aux autres et aux choses." À l'inverse des choses, l'homme n'a pas de place prédéterminée dans le monde qu'il n'appréhende jamais de façon immédiate. L'effort d'une vie est de l'affirmer : s'intégrer dans l'ordre toujours juste des choses en restant homme.
Faust et le second Faust
- 372pages
- 14 heures de lecture
Librarian's Note: this is an alternate cover edition- ISBN 10: 2081358689 (ISBN 13: 9782081358683) « Faust » : ce simple mot, cette syllabe robuste et trapue comme le « poing » qu'elle désigne couramment, est un signe aussi fort dans l'histoire culturelle des pays allemands que lorsqu'on dit « don Quichotte » en terre espagnole ou « Dante » en Italie. C'est essentiellement grâce à l'oeuvre de Goethe que le personnage de Faust a passé les frontières et rejoint, dans l'imaginaire occidental, les figures de don Juan et de Prométhée. Comme eux, insatisfait et rebelle, Faust s'oppose à l'autorité divine en faisant un pari dont l'enjeu n'est rien de moins que le sens de la vie et la possibilité du salut.
Poésie et vérité
- 509pages
- 18 heures de lecture
Autobiographie écrite, pour les trois premières parties, de 1811 à 1814 et pour la dernière en 1830. Les amours et les oeuvres revisitées mais sur un ton plus classique que romantique et donc très loin de Rousseau.
Les Souffrances du jeune Werther
- 240pages
- 9 heures de lecture
Aus meinem Leben. Band 1-2
- 2volumes



