Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Éric Vuillard

    Éric Vuillard est un auteur et cinéaste français dont les œuvres se caractérisent par un regard pénétrant sur l'histoire et la nature humaine. Avec son style distinctif, il explore des moments oubliés et des figures moins connues qui ont façonné le monde, révélant les motivations cachées et les conséquences d'actions qui passent souvent inaperçues. Sa prose est à la fois poétique et précise, entraînant les lecteurs dans des récits qui incitent à la réflexion sur les complexités du passé.

    Éric Vuillard
    Congo
    La guerre des pauvres : récit
    14 Juillet
    Tristesse de la terre
    Une sortie honorable
    L'ordre du jour
    • 2022

      Une sortie honorable

      • 199pages
      • 7 heures de lecture
      3,9(501)Évaluer

      Et si je vous en donnais deux ?, lui lança-t-il.00- Deux quoi ? ?, répondit le ministre français, interloqué, incapable de faire le lien entre la conversation diplomatique, somme toute assez classique qu'il menait à propos de Diên Biên Phu, et cette question à la tournure tout à fait saugrenue.00± Deux bombes atomiques... ?, précisa le secrétaire d'Etat américain.0É.V.

      Une sortie honorable
    • 2019

      La guerre des pauvres : récit

      • 68pages
      • 3 heures de lecture
      3,4(73)Évaluer

      La 4e de couverture indique : "Les exaspérés sont ainsi, ils jaillissent un beau jour de la tête des peuples comme les fantômes sortent des murs."

      La guerre des pauvres : récit
    • 2017

      L'ordre du jour

      • 150pages
      • 6 heures de lecture
      3,9(1755)Évaluer

      La 4e de couverture indique : "Ils étaient vingt-quatre, près des arbres morts de la rive, vingt-quatre pardessus noirs, marron ou cognac, vingt-quatre paires d'épaules rembourrées de laine, vingt-quatre costumes trois pièces, et le même nombre de pantalons à pinces avec un large ourlet. Les ombres pénétrèrent le grand vestibule du palais du président de l'Assemblée ; mais bientôt, il n'y aura plus d'Assemblée, il n'y aura plus de président, et, dans quelques années, il n'y aura même plus de Parlement, seulement un amas de décombres fumants"

      L'ordre du jour
    • 2016

      La prise de la Bastille est l'un des évènements les plus célèbres de tous les temps. On nous récite son histoire telle qu'elle fut écrite par les notables, depuis l'Hôtel de ville, du point de vue de ceux qui n'y étaient pas. «14 Juillet» raconte l'histoire de ceux qui y étaient. Un livre ardent et épiphanique, où notre fête nationale retrouve sa grandeur tumultueuse. -- From publisher's website

      14 Juillet
    • 2015

      1532. Francisco Pizarre et ses hommes traversent les Andes. Bientôt la chute de l'empire inca clora un épisode de la conquête du monde qui a vu la rencontre de Dieu, l'or et la poudre. Avec une force épique et romanesque souveraine, Éric Vuillard rend l'Histoire familière et fascinante.

      Conquistadors
    • 2014

      "Le spectacle est l'origine du monde." Créé en 1883, le Wild West Show de Buffalo Bill proposait d'assis- ter en direct aux derniers instants de la conquête de l'Ouest : au milieu de cavaliers, de fusillades et d'attaques de diligences, des indiens rescapés des massacres y jouaient le récit de leurs propres malheurs. L'illusion était parfaite. Par la force de la répétition et le charme de la féerie, le Wild West Show imposa au monde sa version falsifiée de l'Histoire américaine. D'une écriture acérée et inventive, Eric Vuillard ressuscite les personnages de ce drame et livre une autre version de la fable, dans les replis de sa naissance. Avec les armes de la littérature, Tristesse de la terre noue ensemble les fils de deux histoires, celle des derniers massacres d'Indiens et celle de leur mise en scène par le grand spectacle, en une évocation saisissante.

      Tristesse de la terre
    • 2014

      La Conférence de Berlin (1884-1885) visait à diviser l'Afrique entre les puissances européennes. Le Congo fut attribué au roi belge Léopold II, devenant sa propriété personnelle, ce qui eut des conséquences désastreuses pour sa population. Eric Vuillard a reçu le Prix Franz Hessel en 2012 pour ce rappel poignant.

      Congo