La France dans tous ses états
- 162pages
- 6 heures de lecture
Pierre Daninos fut un écrivain et humoriste français, réputé pour ses observations satiriques sur les distinctions culturelles entre Français et Britanniques. Ses œuvres, souvent présentées sous le couvert des notes d'un observateur britannique, comparent avec esprit les coutumes et les mentalités des deux nations. Daninos examina avec perspicacité la classe moyenne française, disséquant ses goûts et ses habitudes pour en révéler les traits caractéristiques. Son style humoristique et ses observations aiguisées offrent une perspective unique sur les normes sociales et les interactions interculturelles.
Comment on apprend l'Histoire sur la terre. Un exercice plutôt laborieux par un humoriste en baisse de forme. Selon l'éditeur, l'Histoire dans sa façon d'être contée est, comme le langage, un miroir de la société. A noter la traduction surprenante de "Russian trained communist" en "Russe entraîné par les communistes" (p. 210). Quand même{ quand même{ un peu de sérieux, s.v.p.
in8. Broché. 197 pages. Chaque maison cache un secret les murs ont des oreilles mais la bouche cousue. Il faut poser longtemps la joue contre leur sein comme un docteur fiévreux pour les entendre respirer. A Dun-le-Palestel dans la Creuse la maison de famille du narrateur en a si gros sur le c?ur et tant à dire qu'on va la confesser pièce après pièce l'écouter se raconter souvenirs dérangés vérités arrangées les choses et les gens tels qu'ils furent les échos et les ombres qu'il en reste. Elle finira bien par lâcher cequ'elle sait. Elle sait l'histoire d'un père qui lui avait choisi de se taire