Connaissez-vous le dilemme du prisonnier ? A quoi ressemblerait notre monde si l'on pouvait retourner dans le passé pour réparer nos erreurs ? Peut-on croire le Crétois Epiménide lorsqu'il affirme que tous les Crétois sont des menteurs ? Serait-il injuste de toucher de l'argent sans travailler ? Ces questions et de nombreuses autres sont, dans ces pages, traitées de manière stimulante. Des sujets clés – Dieu, l'histoire, la liberté, le bonheur, la morale, la conscience... – sont abordés sous un angle tout à la fois instructif et ludique. Car la philosophie peut aussi être plaisante, voire divertissante. Enigmes, problèmes logiques, cas pratiques, expériences de pensée... Avec simplicité et clarté, Robert Zimmer nous propose une gymnastique de l'esprit, véritable invitation au plaisir de penser.
Robert Zimmer Ordre des livres
Robert Zimmer est un philosophe et essayiste allemand dont l'œuvre aborde des biographies et des introductions accessibles à la philosophie et à son histoire. Il écrit sur des sujets et des figures philosophiques, en adhérant aux principes du rationalisme critique. Les essais et publications de Zimmer rendent les idées complexes compréhensibles à un large public, en mettant l'accent sur la clarté et l'engagement.






- 2017
- 2012
Le principe de ce livre est simple : rendre accessibles et intelligibles les écrits des plus grands philosophes de tous les temps. Chacun y est ainsi considéré à travers une oeuvre majeure de son répertoire, Le Grand Livre des philosophes partant du principe qu'il vaut mieux approfondir un texte plutôt que papillonner autour de plusieurs. Platon, qui inaugure ce volume, est donc décrypté via La République, Marc Aurèle par les Pensées, Machiavel par Le Prince, Spinoza par l'Ethique, Kart Marx par Le Capital, Nietzsche par Ainsi parlait Zarathoustra, Heidegger par Etre et Temps, Sartre par L'Etre et le Néant, etc. Ainsi, à travers trente et un auteurs qui ont traversé les siècles, le lecteur non philosophe, peu ou pas assez philosophe, voire simplement désireux d'appréhender autrement la philosophie, aura la possibilité de nouer une première relation avec elle dans un langage clair et une atmosphère détendue. Ce livre, traduit de l'allemand, est un best-seller en Allemagne.