Égypte, l'ultime espoir - La vie héroïque du grand prêtre Pétosiris
- 384pages
- 14 heures de lecture
Christian Jacq est un auteur et égyptologue français dont les œuvres plongent profondément le lecteur dans le monde de l'Égypte ancienne. Sa fascination pour cette civilisation, née dans sa jeunesse, alimente ses romans historiques, mêlant faits méticuleusement recherchés et récits fictifs captivants. Jacq excelle dans la représentation de la vie de personnages puissants, tels que Ramsès II, explorant les thèmes de l'amour, du pouvoir et de l'intrigue. Sa capacité à faire revivre le passé de manière vivante, éclairée par sa vaste connaissance de l'égyptologie, offre aux lecteurs un voyage littéraire inoubliable.







"Horemheb contempla la Grande Epouse royale, nimbée de la lumière dorée du couchant. Une beauté presque irréelle. - Viens, exigea-t-elle en se relevant. Serrant très fort sa main, elle l'emmena au bord de la terrasse. - Que discernes-tu, mon roi ? Dans la lumière de l'occident se dessinaient les formes des pyramides qu'avaient érigées les pharaons de l'âge d'or. - Nos ancêtres ont bâti l'éternité, rappela la reine, et nous devons poursuivre leur oeuvre. Ce qu'Akhénaton a tenté de détruire, consolide-le ! " Avec Horemheb, le retour de la lumière, Christian Jacq raconte l'extraordinaire destin du scribe qui, aux côtés de Toutânkhamon, devient général puis pharaon, évitant à l'Egypte de sombrer dans le chaos. Uni à une remarquable Grande Epouse royale, Horemheb n'aura d'autre enfant que l'Egypte et ouvrira son pays à la dynastie des Ramsès. (www.payot.ch)
Setna se rend à Pi-Ramsès afin de rencontrer Ramsès II, son père, et lui demander des explications sur les événements qui viennent de se produire, notamment les révélations que lui a faites le Chauve, son maître, avant de mourir. Il veut également lui annoncer son intention d'épouser Sékhet. Mais le chemin pour arriver à la capitale est parsemé de dangers. À supposer qu'il y parvienne, le pharaon acceptera-t-il de lui ouvrir la tombe maudite et de lui confier la vérité concernant le vase scellé d'Osiris ? De son côté, Sékhet, qui a fuit la demeure familiale où sa vie était en danger, doit se cacher. Elle se refugie chez une famille de paysans où elle trouve un peu de paix, avant de devoir fuir une nouvelle foi pour échapper aux tueurs envoyés par son propre père. S'étant promis un amour éternel et indestructible, Setna et Sékhet se reverront-ils un jour, et pourra-t-elle lui transmettre l'épouvantable secret dont elle est dépositaire ? Kékou, le mage noir, père de Sékhet, voleur du vase d'Osiris, progresse sur le chemin du Mal... Quel obstacle serait assez puissant pour l'entraver, sinon le Livre de Thot ?
Être reine à dix-huit ans, vouloir réformer son pays, se voir condamnée à l’exil par son frère, un gamin se prenant pour un roi, et mourir désespérée loin de son royaume : tel devait être le destin de Cléopâtre. Un destin qu’elle n’accepte pas. Mais comment reconquérir la « très brillante Alexandrie » dans un Orient mis à feu et à sang par la lutte acharnée que se livrent César et Pompée ? C’est alors que Cléopâtre, cette jeune femme à la culture exceptionnelle et à la beauté à couper le souffle, rencontre César, le conquérant des conquérants, le séducteur à l’intelligence et au charme irrésistibles. Uni par un amour fou, le couple le plus puissant du monde entreprend de rendre à l’Égypte sa splendeur. À l’écoute du mage Hermès, Cléopâtre la Grecque devient Cléopâtre l’Égyptienne. Un rêve insensé la guide : ressusciter l’empire des pharaons…
La nuit de Noël, le froid, un manoir perdu au cœur de la vieille Angleterre. Un étrange musée peuplé de chefs-d’œuvre rassemblés par un aristocrate excentrique, mort dix ans plus tôt. Une mort suspecte qui appelle la vengeance et en annonce d’autres, celles de ses hôtes invités à connaître enfin son testament. Parmi eux, l’ex-inspecteur chef Higgins, ami du Lord défunt. Son cadeau de Noël ? Trois crimes, et la mort qui rôde.
Pharaon est mort, l'Egypte vacille. Une force maléfique, l'Ombre rouge, y voit l'occasion d'établir le règne des ténèbres. Dans le même temps, un jeune artisan, Imhotep, découvre qu'il possède d'étranges pouvoirs. Comment pourrait-il imaginer son incroyable destin, lui, le foreur de vases appelé à devenir l'inventeur de l'éternité ? De sa rencontre avec le prince Djéser dépend l'avenir d'une civilisation fondée sur l'élévation de la première pyramide, gigantesque escalier unissant la terre au ciel.
La guerre des clans
Entre mythologie et histoire, cette nouvelle trilogie éblouissante explore le mystère de la dynastie zéro, celle qui donna naissance à la civilisation égyptienne. Un grand roman de Christian Jacq.Vers 3 500 avant J.-C. L'Égypte est la proie de plusieurs clans qui s'entredéchirent. Un fragile pacte de paix est rompu par la destruction du clan installé dans les marais du Nord. Le jeune Narmer est sauvé in extremis par une petite voyante, qui meurt sauvagement assassinée. Il se jure de la venger et part à l'aventure vers un monde inconnu. Le voici plongé au sein de la guerre des clans, entre le Nord et le Sud. Il l'ignore encore, mais de ce chaos primordial naîtra la mythique première dynastie, mère d'une civilisation éternelle ...
528 avant notre ère. Dans la merveilleuse cité de Saïs, à l’ouest du delta du Nil, se noue un drame décisif pour le destin de l’Égypte. Un jeune scribe, Kel, découvre toute l’équipe du prestigieux Bureau des Interprètes, assassinée. Paniqué, Kel s’enfuit avec le papyrus crypté sur lequel le Bureau travaillait. Désormais, tout l’accuse : le voici devenu le coupable idéal au cœur d’une affaire d’État ! Car l’Égypte est à un tournant de son histoire. Le pharaon usurpateur Amasis, ivrogne et paresseux, ne s’intéresse qu’à la Grèce et ne voit pas se profiler l’ombre inquiétante des Perses à ses frontières. Intrigues et trahisons ne cessent de secouer la Cour… Dans cette atmosphère délétère, quelqu’un a monté une machination contre le jeune Kel. Un complot qui dépasse de loin la personne du petit scribe ! Seul, traqué à la fois par les conjurés et par la police du royaume, Kel doit briser le code du mystérieux papyrus pour prouver son innocence. Ses chances de sortir vivant de l’aventure paraissent infimes… A moins que les dieux ne viennent enfin à son secours ?
D'abord, une symphonie, puis une sérénade... Mozart ne cesse de composer, comme si son existence en dépendait. Mais cette liberté affichée déplaît profondément à son employeur, le prince-archevêque de Salzbourg qui ne supporte que l'obéissance. Alors le jeune musicien rebelle décide de s'évader définitivement en s'installant tout seul à Vienne, où il va rencontrer enfin la femme de sa vie, Constance Weber. De son côté, Thamos, le fidèle compagnon de l'artiste, tente avec quelques amis de former une véritable Loge capable de transmettre les rites maçonniques inspirés des Grands Mystères égyptiens à son protégé. Ce n'est pas sans danger, car le pouvoir en place apprécie peu ce qu'il prend pour les prémices d'une révolution. Mais Mozart ne renonce jamais, et devient Apprenti Franc-Maçon à vingt-huit ans. La Lumière est en lui, Les Noces de Figaro s'annoncent... Christian Jacq nous révèle les liens étroits que Mozart entretint avec la Franc-Maçonnerie et nous raconte l'aventure spirituelle et la vie secrète de l'un des plus grands génies de l'Histoire.