Laurie Colwin était une auteure acclamée de romans et de recueils de nouvelles. Ses récits plongent dans les complexités des relations humaines et les nuances de la vie quotidienne, révélant une profonde compréhension de la condition humaine. Avec un sens aigu du détail et une sensibilité chaleureuse et souvent humoristique, Colwin a créé des personnages mémorables et des histoires captivantes qui ont profondément touché les lecteurs.
Onze histoires d'amour, de famille, de passion : des couples qui doutent ou peinent à se former, des rencontres inespérées, improbables ou manquées pour un rien, des portraits contemporains autour d'intimités qui subsistent ou se créent.
Mon mari est mort en bateau au large des côtes du Maine, et m'a laissée veuve à l'âge de vingt-sept ans. À l'époque, de nombreuses filles perdaient leur mari à cause de la guerre aérienne ou de la guerre terrestre [...]. Je n'ai eu aucun cruel télégramme d'excuses pour m'en informer ; aucun soldat en deuil à ma porte avec la lettre jamais envoyée, la montre, les effets personnels ; aucun enfant à consoler. " D'une écriture presque chuchotée, Laurie Colwin fait remonter un à un les souvenirs d'Elizabeth, réussissant ainsi, du plus profond du deuil, à trouver la voix juste, qui parle, avec une infinie délicatesse, de l'amour quand il est à tout jamais enfui.
Guido, Vincent, Holly et Misty ont trente ans, vivent à New York, et veulent tous une vie "vraiment merveilleuse". Les personnages de Laurie Colwin sont, une fois de plus, terriblement amoureux... Mis en scène avec subtilité et un humour inimitable, après Frank et Billy et Accidents, Une vie merveilleuse est le troisième roman de Laurie Colwin traduit aux éditions Autrement.