François Caradec Ordre des livres
François Caradec était un auteur français et un spécialiste de la bande dessinée, connu pour son appartenance au groupe littéraire Oulipo. Il cultivait pastiches et mystifications en tout genre, explorant des formes littéraires originales avec une approche ludique et expérimentale. Son œuvre comprenait également des biographies de référence de figures littéraires marquantes, et il fut une figure clé dans la création de bandes dessinées potentielles.




- 2023
- 2006
Dictionnaire du français argotique & populaire
- 297pages
- 11 heures de lecture
Des mots d'hier toujours vivants, comme cambriole, valdingue, tune, et d'aujourd'hui : en verlan (teufeur, nif, reus), en javanais (gravos) ou en louchébème (versigo) ou sous des formes suffixées (zigomar, cinoche) ou tronquées (porto, dég, bif). En annexe, une petite anthologie de textes en argot et des listes de vocabulaire établies par thème.
- 1996
L'automne a Pékin
- 297pages
- 11 heures de lecture
Ce matin-là, Amadis Dudu rata l'autobus. Or, non seulement ce contretemps ne compromit en rien sa journée, mais il l'engagea au contraire dans une série d'aventures bien extraordinaires, où se trouvaient mêlées toutes sortes de personnes au milieu desquelles il n'allait du reste pas tarder, lui Dudu, à se perdre ; mais cela n'était pas gênant du tout, au contraire. Inutile d'ajouter que rien dans cette histoire ne concerne l'automne, ni Pékin. Le livre de Boris Vian est très drôle et out à fait déchirant. À l'image de son auteur, lequel ne trouva le succès qu'après sa mort.
- 1976
Dictionnaire du français argotique et populaire
- 297pages
- 11 heures de lecture
Tous les mots du Français bien vivant d'aujourd'hui, recueillis dans les cafés, les transports et autres lieux publics, aux portes des écoles ou des lycées, en famille et entre amis, dans la presse et les livres, à l'écoute de la radio et de la télévision. En annexe, une petite anthologie poétique de l'argot ainsi que des listes de vocabulaires argotiques et populaires réunis par thèmes