Le compositeur Hans Zender (né en 1936) occupe une place importante dans la culture allemande depuis les années 1970 en tant que chef d'orchestre, directeur d'opéra et pédagogue (il a enseigné la composition de 1988 à 2000 à la Musikhochschule de Francfort). En tant que compositeur il a écrit des oeuvres dans différents genres (opéras, musique orchestrale, musique de chambre, musique vocale, etc.), s'intéressant particulièrement à l'Extrême-Orient, à des « interprétations composées » comme dans sa Schuberts « Winterreise », ou à certains grands poètes (dans le cycle Hölderlin lesen par exemple). Ce premier ouvrage en français consacré à ce grand compositeur est issu d'un colloque organisé par Pierre Michel et Jörn Peter Hiekel à Strasbourg en 2012 dans le cadre de l'Université de Strasbourg et du Festival Musica, il aborde diverses facettes de son oeuvre et de sa pensée grâce à des spécialistes de plusieurs disciplines dont la musicologie et la littérature comparée.
Pierre Michel Ordre des livres






- 2015
- 2012
Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann
- 272pages
- 10 heures de lecture
Ces Regards croises sur Bernd Alois Zimmermann offrent pour la première fois en français une série d'études sur la musique de ce musicien majeur de l'après-guerre. Ils ont pour origine le colloque qui s'est tenu à Strasbourg en 2010 dans le cadre du Festival Musica, à l'instigation de l'Université de Strasbourg. La première partie de ces Regards croises fait appel aux interprètes : Hans Zender, qui fut un proche du compositeur, souligne son actualité, le chef d'orchestre Peter Hirsch et le violoncelliste Pierre Strauch se penchent sur certaines oeuvres. Dans une deuxième section. Oliver Korte, Pascal Decroupet. Heribert Henrich et Werner Strinz traitent des questions de langage musical. Dans une troisième section, le théologien Beat Föllmi dévoile le sens profond de l'Action ecclésiastique, oeuvre ultime du compositeur, tandis que Dörte Schmidt et Ulrich Mosch abordent la question du ballet. si importante pour lui. Dans une dernière section. Jörn Peter Hiekel reconsidère la place de Zimmermann aujourd'hui. tandis que Ralph Paland étudie les oeuvres électroacoustiques du compositeur. Enfin, Laurent Feneyrou explore les fondements philosophiques de sa réflexion sur le temps. Un entretien inédit avec la veuve du compositeur clôt cet ouvrage. qui se présente comme le complément des Ecrits de Zimmermannn publiés l'an dernier par les Editions Contrechamps.
- 1985
Le texte intégral du tragédien du XVIIe commenté et annoté. Dans l'Arménie soumise à la Rome impériale, un jeune seigneur se fait baptiser en secret. C'est lors d'un sacrifice rituel qu'il proclame sa foi ...
- 1972