Bookbot

Xavier Darcos

    Xavier Darcos est un universitaire et intellectuel éminent dont les recherches englobent la poésie française, l'histoire littéraire et le riche héritage de la culture latine. Ses nombreuses publications et essais, notamment ceux traitant de l'éducation, témoignent d'un profond engagement envers les systèmes pédagogiques et leur impact. À travers ses œuvres littéraires, Darcos contribue de manière significative aux dialogues en cours sur la culture et la tradition. Ses écrits offrent des perspectives précieuses aux lecteurs intéressés par l'érudition littéraire et les perspectives historiques.

    Lettre à tous ceux qui aiment l'école
    Le Moyen Âge et le XVIe siècle en littérature
    Histoire de la littérature française
    Oscar a toujours raison
    Candide
    Le XVIIIe siècle en littérature
    • Candide nous conte les mésaventures d'un voyageur philosophe qui affronte les horreurs de la guerre et les sanglants caprices de la Nature ; qui connaît les désillusions de l'amour et découvre les turpitudes de ses semblables, faisant à l'occasion l'expérience de leurs dangereuses fantaisies. Pourtant si l'homme est un bien méchant animal et si l'existence n'est qu'une cascade de catastrophes, est-ce une raison pour que le héros perde sa sérénité et le récit son allégresse ?

      Candide
    • Oscar a toujours raison

      • 251pages
      • 9 heures de lecture

      La redécouverte d'Oscar Wilde, un écrivain lucide, séducteur et insoumis, qui voit la société comme une farce où chacun joue la comédie, et qui s'en amuse. Un esprit inventif et très actuel. Oscar Wilde aimait les artistes, le monde du théâtre et des salons, les quartiers interlopes, les gentlemen qui mènent une double vie, les miroirs, les poètes, le nonsense et les objets baroques. Cet esprit si libre est une cure de jouvence en ces temps de morosité mondialisée et moralisatrice.Wilde se méfiait des doctrinaires et des théoriciens. Il voyait la société comme une farce, où chacun joue la comédie. Il en révèle les déguisements et les feintes, s' en amuse au lieu de s' en offusquer. C' est de cette lucidité stimulante que je veux ici témoigner. Je prends Wilde comme il est, touche-à-tout, dispersé, indiscret. Je le laisse gloser sur tout, comme s' il était là, parmi nous, toujours titillé et, plus encore, consterné par le spectacle du monde.X. Darcos

      Oscar a toujours raison
    • L'écrivain ne dit que par une habitude prise dans le langage insincère des préfaces et des dédicaces : " mon lecteur ". En réalité, chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de soi-même. L'ouvrage de l'écrivain n'est qu'une espèce d'instrument optique qu'il offre au lecteur afin de lui permettre de discerner ce que, sans ce livre, il n'eût peut-être pas vu en soi-même. La reconnaissance en soi-même, par le lecteur, de ce que dit le livre, est la preuve de la vérité de celui-ci, et vice versa, au moins dans une certaine mesure, la différence entre les deux textes pouvant être souvent imputée non à l'auteur mais au lecteur. L'auteur n'a pas à s'en offenser, mais au contraire à laisser la plus grande liberté au lecteur en lui disant : " Regardez vous-même si vous voyez mieux avec ce verre-ci, avec celui-là, avec cet autre. Marcel Proust, A la recherche du temps perdu, " Le temps retrouvé ".

      Le Moyen Âge et le XVIe siècle en littérature
    • Lettre à tous ceux qui aiment l'école

      • 181pages
      • 7 heures de lecture

      Présente les réformes clés engagées par le ministre de l'Education nationale en dix points : prévention et lutte contre l'illettrisme, valorisation de l'enseignement professionnel, lutte contre l'échec scolaire à l'université, lutte contre la violence scolaire et l'incivilité... La méthode consiste à identifier les blocages puis à y apporter des remèdes.

      Lettre à tous ceux qui aiment l'école
    • Qu'apprend-on à l'école maternelle ?

      Les programmes 2007-2008

      • 195pages
      • 7 heures de lecture

      Libro usado en buenas condiciones, por su antiguedad podria contener señales normales de uso

      Qu'apprend-on à l'école maternelle ?