Bookbot

Thierry Laget

    2 octobre 1959

    Thierry Laget est un romancier dont les œuvres plongent dans les profondeurs de la mémoire et de l'histoire littéraire. Son écriture se caractérise par un engagement profond envers les villes, l'art et l'acte même d'écrire, conduisant souvent à des réflexions méditatives sur la littérature et la vie. Les romans et essais de Laget explorent l'interaction entre la réalité et la fiction, recherchant la beauté dans les observations quotidiennes et les créations artistiques.

    Madame Bovary
    L'ABCdaire de Proust
    Foliotheque
    • Le guide de l'abcdaire.Il explique comment comprendre Proust en regroupant les notices de l'abcdaire selon trois perspectives. Un code de couleurs indique le genre de chaque notice :- L'uvre : les romans, leurs personnages, les essais.- La biographie : la famille, les lieux, les amis et relations.- Le contexte : les arts, la situation historique.A partir de la lecture de ces notices, et grce aux renvois signals par les astrisques, le lecteur voyage comme il lui plat dans l'abcdaire.L'abcdaire.Par ordre alphabtique, on trouvera dans ces notices tout ce qu'il faut savoir pour entrer dans l'univers de Proust. L'information est complte par les clairages suivants :- le commentaire dtaill des diffrentes parties d'A la recherche du temps perdu ;- des encadrs qui expliquent les choix thmatiques ou stylistiques du romancier.Proust racont.En tte d'ouvrage, le rcit de la vie et le sens de l'uvre sont restitus dans leur dveloppement historique. Cette synthse reprend l'articulation du guide de l'abcdaire en dveloppant chacun de ses thmes.

      L'ABCdaire de Proust
    • Une jeune femme romanesque qui s'était construit un monde romantiquement rêvé tente d'échapper - dans un vertige grandissant - à l'ennui de sa province, la médiocrité de son mariage et la platitude de sa vie. Mais quand Flaubert publie Madame Bovary, en 1857, toute la nouveauté du roman réside dans le contraste entre un art si hautement accompli et la peinture d'un univers si ordinaire. L'écriture transfigure la vie, mais s'y adapte si étroitement qu'elle la fait naître sous nos yeux. « Ce n'était plus du roman comme l'avaient fait les plus grands », dira Maupassant : « C'était la vie elle-même apparue. On eût dit que les personnages se dressaient sous les yeux en tournant les pages, que les paysages se déroulaient avec leurs tristesses et leur gaieté, leurs odeurs, leur charme, que les objets aussi surgissaient devant le lecteur à mesure que les évoquait une puissance invisible, cachée on ne sait où. » --back cover

      Madame Bovary