Lucien Bély Livres






Manuel Gisserot d'histoire et de géographie
- 160pages
- 6 heures de lecture
Les programmes scolaires et universitaires sont le plus souvent très intéressants, mais ils changent fréquemment, ce qui occasionne des lacunes culturelles chez beaucoup de lycéens ou d'étudiants. Lacunes dans le temps ou dans l'espace, car les hasards de l'enseignement ont fait que des époques ou des pays n'ont pas, ou peu, été étudiés durant tout un cursus. C'est pour pallier à ces manques que ce manuel a été conçu. Il situe les événements dans leur chronologie et n'oublie aucun continent.
Rome est d’abord une construction de l’esprit. C’est le souvenir de la République antique, mais aussi de l’Empire, bref des modèles politiques que l’Europe a tour à tour cherché, retrouvé ou perdu ; Voici la Ville dans l’orgueil de ses vestiges. Rome, c’est aussi l’Église, avec son souci d’universalité : elle rêve d’une cité terrestre qui serait un reflet de la cité céleste. Voici le Saint-Siège dans son humilité et sa splendeur. Tout voyageur, comme tout pèlerin, accepte cette suprématie proclamée, antique ou chrétienne, et se tait. Il lui reste encore à deviner la ville ordinaire, un peu provinciale, qui contraste avec toutes les images glorieuses et avec les cérémonies anciennes ou nouvelles. Des chats dorment dans les ruines de Rome.
Du XIe au XIIIe siècle, les pays occitans ont vécu l'un des drames les plus sombres de leur histoire. Tenus pour hérétiques, les cathares sont livrés aux bourreaux de l'Inquisition. Le catharisme, fondé sur une conception dualiste de l'univers et aspirant à un retour à la pureté originelle du christianisme, est anéanti. Cet ouvrage est aussi une invitation au voyage dans un pays où les vestiges des châteaux concourent à la beauté des paysages. Les sites cathares sont présentés un à un à l'aide de notices détaillées.
Présente des copies des traités, des portraits de personnalités politiques de l'époque, des cartes des pays et des conflits, des armes et des médailles. Une notice détaillée accompagne chaque document
Grèce
- 140pages
- 5 heures de lecture
Il y a deux Grèce, celle de l'esprit et celle des sens. La première mêle des dieux insolents et des déesses irascibles à des hommes et des femmes que le sort poursuit pour les rendre sublimes. Voici Œdipe, Antigone et Andromaque. La seconde vision fait passer devant les yeux des montagnes qui plongent dans la mer, et des îles enchantées, cernées par l'eau sombre, griffées de vent et de soleil. Mais ces deux Grèce, sont indissociables. C'est pourquoi ce livre, qui n'est ni un guide ni un essai historique, veut montrer comment la Grèce, à travers la conscience européenne, s'est métamorphosée au cours des siècles. Notre amour s'est nourri de l'enthousiasme de générations qui n'avaient pas visité ce pays, mais l'avaient rêvé : ce rêve nous habite encore, indistinct mais vivant, dès le premier pas sur le sol hellénique. Et c'est une aspiration à la beauté que le voyageur vient partager avec tout un peuple.
Histoire. Géographie 4
Initiation économique



