Bookbot

George Sand

    1 juillet 1804 – 8 juin 1876

    George Sand fut une auteure exceptionnelle dont les œuvres incarnaient l'esprit du romantisme européen. Sa prose, saluée pour sa profondeur et son style, explorait souvent les complexités de l'âme humaine et les normes sociales de son époque. Au-delà de son écriture prolifique, Sand fut une pionnière qui défia les rôles de genre par ses actions et ses écrits, plaidant pour une plus grande égalité. Sa voix unique et son approche audacieuse de la vie et de l'art en font une figure inoubliable de l'histoire littéraire.

    François le Champi
    La petite Fadette
    Consuelo
    Les Ailes de Courage
    Nanon
    Lettres de George Sand
    • " La vérité de George Sand, elle est dans sa correspondance ", disait André Fermigier. Parmi les quelque vingt mille lettres de celle qui apparaît comme un de nos plus grands épistoliers, on en a retenu quatre cent trente-quatre qui racontent plus de cinquante ans d'une vie, de la jeune femme à la grand-mère, en une autobiographie sincère et spontanée, où Sand donne à lire le livre mystérieux de sa vie intime. Une vie en lettres, une vie qui s'écrit tout en se vivant, l'amour et la vie d'une femme dévorée par " l'amour du vrai et du bien ", qui n'a cessé de " vivre en avant " et d'être " du parti des victimes contre les bourreaux ", qui a remplacé le je pense, donc je suis par : j'aime, donc je suis, mais aussi l'existence d'une travailleuse acharnée, qui nous donne dans ces pages une magnifique leçon de bonté et de courage.

      Lettres de George Sand
    • Nanon

      • 371pages
      • 13 heures de lecture
      4,0(8)Évaluer

      C'est en 1850, à la fin de sa vie, que la marquise de Franqueville écrit ses Mémoires. A la veille de la Révolution, la petite Nanon, pauvre paysanne illettrée, devient l'amie du "petit moine" Emilien de Franqueville, bientôt rendu à l'état laïque par la fermeture des couvents. L'écho de la Révolution ne parvient que très assourdi dans ces campagnes reculées, mais la vieille société féodale chancelle, les biens nationaux sont vendus et Nanon va pouvoir, à force de courage et d'intelligence, conquérir son destin de femme. Poème champêtre à la gloire de la Creuse et du Berry, hymne au XVIIIe siècle de Rousseau, ce roman évoque la Révolution du point de vue de la paysannerie, classe majoritaire dont le XIXe siècle a peu tenu compte. Publié en 1872, peu de temps après le traumatisme de la Commune, Nanon est porté par les convictions républicaines et féministes de George Sand, dont c'est sans doute la dernière grande œuvre.

      Nanon
    • Ce livre est parfaitement mis en page pour une lecture sur Kindle, une table des matières interactive vous permettra de naviguer facilement. Consuelo ''Complet les 3 Volumes'' Il s'agit de la principale somme romanesque de George Sand, œuvre de sa maturité (1842), dont elle renferme les secrets. L'héroïne est une cantatrice. La première partie se déroule à Venise, c'est une nouvelle musicale avec une intrigue amoureuse ; la deuxième est un roman historique et fantastique, situé à Riesenburg ; la troisième, récit de voyage, d'aventures, musical et historique, se tourne vers Vienne, où se passe la quatrième, ainsi qu'à Prague, qui mélange tous les éléments précédents. L'action se déroule entre 1742 et 1755. Consuelo est d'abord un roman d'aventures passionnant. Mais la trame soutient les idées historiques, sociales, politiques, esthétiques, musicales. La protagoniste est une fille du peuple, comme l'auteur par sa mère. Elle vivra entourée d'hommes, jusqu'à son mariage avec le comte de Rudolstadt.

      Consuelo
    • Landry et Sylvain sont jumeaux. Un jour, une certaine petite Fadette surgit d'on ne sait où, vient troubler l'existence de ces fils de riches cultivateurs. Qui choisira t-elle entre les deux frères à la fois si complices et si différents ?. Au-delà de la simple intrigue romanesque, l'auteur nous livre une véritable peinture de la société paysanne du 19e siècle. Un roman à lire comme un conte et qui développe les thèmes très forts du double et de la sorcellerie. Un des multiples attraits de ce livre réside aussi dans le style qui initie l'adolescent au parler berrichon et à ses expressions spécifiques et savoureuses.

      La petite Fadette
    • Un jour, en allant laver à la rivière, Madeleine Blanchet, la meunière, trouve un jeune enfant. C'est un champi, un enfant abandonné. Auprès de la jeune femme, le champi connaîtra le bonheur.

      François le Champi
    • Les Mauprat : une famille de petits seigneurs berrichons, incultes et cruels, qui ne seraient pas déplacés dans un roman de Sade et perpétuent au dix-neuvième siècle les pires usages du monde féodal. À l'un d'eux, Bernard, on donne à violer sa cousine, Edmée. À force de courage, de grâce et de beauté, Edmée finira par dompter Bernard, par transformer la brute en homme véritable. Roman « noir » et roman socialiste en partie inspiré par les idées de Pierre Leroux, Mauprat marque le début du combat de George Sand pour les droits de la femme. « Adieu les ignobles passions, écrit-elle alors, et l'imbécile métier de dupe! Que le mensonge soit flétri et que l'esclavage féminin ait aussi son Spartacus. Je le serai ou je mourrai à la peine. »

      Mauprat
    • Elle et lui

      • 240pages
      • 9 heures de lecture
      3,6(432)Évaluer

      A sa publication, en 1859, ce roman de George Sand fit grand bruit, suscitant de vives protestations de la part des amis et du frère d'Alfred de Musset qui estimaient que la romancière transformait la vérité historique à son profit. Depuis 1833, en effet, elle s'était follement éprise du poète. Et c'est une aventure romantique et passionnée que vécurent ces enfants du siècle - Musset dans les traits de Laurent, Sand dans ceux de Thérèse. Du triomphe de la passion jusqu'à son triste déclin, Thérèse et Laurent vont se découvrir, s'aimer et se déchirer, au fil d'une histoire fantasque, superbe et sombre, où la jalousie et la mort ne sont jamais loin des plus ardents désirs.

      Elle et lui
    • La mare au diable

      • 122pages
      • 5 heures de lecture
      3,3(22)Évaluer

      - La bibliographie de l'auteur - Enumeration de ses principales oeuvres - Germain, veuf inconsolable, pere de trois enfants, suit sans enthousiasme le conseil de son beau-pere, le pere Maurice, qui l'incite a chercher une nouvelle epouse. Il rendra donc visite a la riche veuve Guerin, qui habite Fourche, a douze kilometres. On lui confie en meme temps la petite Marie, jeune voisine pauvre, qu'il escortera aux Ormeaux, pres de Fourche, ou elle est engagee comme bergere. Les deux voyageurs emmenent un compagnon imprevu: Petit-Pierre, fils aine du laboureur. Ayant pris un raccourci, ils s'egarent dans l'obscurite et le brouillard. Les voila forces de passer la nuit a la belle etoile: Germain, emerveille des qualites de sa jolie compagne, tombe amoureux de la jeune fille, peu encline, lui confie-t-elle, a epouser un homme de son age...

      La mare au diable