Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Georg Groddeck

    13. Oktober 1866 – 11. Juni 1934
    Conférences psychanalytiques à l'usage des malades prononcées au sanatorium de Baden-Baden 2
    Ecrits de jeunesse
    Conférences psychanalytiques à l'usage des malades 1
    Conférences psychanalytiques à l'usage des malades 2
    Conférences psychanalytiques à l'usage des malades 3
    • En intégrant la psychanalyse freudienne au postulat groddeckien du sens de la maladie, les Conférences articulent véritablement une technique nouvelle de traitement : elles montrent comment Groddeck s'y prenait en réalité avec le malade et sa maladie et sont un double exercice : d'information du malade et de formation du medecin, Groddeck en l'occurrence, pour qui elles sont une synthèse de ses idées dans leur rapport avec les concepts clés de la psychanalyse : l'inconscient, la résistance et le transfert.

      Conférences psychanalytiques à l'usage des malades 3
    • Les Conférences représentent l'acte de naissance de la psychosomatique groddeckienne, qui s'est constituée aprèsla découverte et l'acceptation de la psychanalyse par Groddeck ; cette dernière était venue confirmer l'intuition qu'il avait du sens de la maladie, en indiquant que ce sens est inconscient - refoulé en pratique - et qu'il doit être dégagé par linterprétation, exactement comme le sens d'un rêve, les maladies pouvant se définir comme les rêves organiques de l'être humain.

      Conférences psychanalytiques à l'usage des malades 2
    • Groddeck a tenu ses " Conférences psychanalytiques " dans son sanatorium de Baden-Baden entre 1916 et 1919. Les textes, restés inédits jusqu'en 1978, sont le compte rendu dactylographique des séances, et la traduction française constitue leur première édition. Les " Conférences " étaient destinées aux patients du sanatorium et faisaient partie du traitement de Groddeck. Leur fonction est à la fois didactique et thérapeuthique. Les " Conférences " constituent la somme groddeckienne : petit séminaire mais aussi laboratoire d'où sont issus tous les textes ultérieurs : ainsi, le " Livre du ça ", formulé en abrégé dans les dernières " Conférences ".

      Conférences psychanalytiques à l'usage des malades 1