Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Daniel Bensai d.

    25 mars 1946 – 12 janvier 2010

    Daniel Bensaïd était un philosophe français et une figure de proue du mouvement trotskiste. Il fut un leader clé de la révolte étudiante de 1968 alors qu'il étudiait à l'Université Paris X: Nanterre. Son travail a exploré en profondeur la théorie et la pratique de la politique radicale. L'héritage philosophique de Bensaïd réside dans son exploration persistante des possibilités de transformation sociale.

    Marx l'intempestif
    Passion Karl Marx
    Walter Benjamin
    Résistances
    Les dépossédés
    Marx, mode d'emploi
    • 2010

      Marx, mode d'emploi

      • 212pages
      • 8 heures de lecture
      3,7(6)Évaluer

      Dans les années 80, en pleine offensive néolibérale, le magazine Newsweek pouvait titrer, triomphalement: "Marx est mort." Mais les spectres ont la peau dure. Aujourd'hui, Marx est de retour. En ces temps de crise fracassante du capitalisme et de grande débandade idéologique, on le redécouvre. Même le très libéral conseiller de l'Elysée, Alain Minc, s'est récemment déclaré " marxiste " - sans rire - en matière d'analyse économique. Mais qui fut Marx? Qu'a-t-il vraiment dit? Ce petit ouvrage offre une introduction ludique à sa pensée, sa vie, son oeuvre. Un panorama clair et souvent drôle qui associe bande dessinée et philosophie, humour et esprit de synthèse pour présenter dans toute son actualité la pensée du principal théoricien de l'anticapitalisme. Marx est resté célèbre pour son explication des contradictions et des crises du capitalisme. Pour en savoir plus, on suivra le roman policier du Capital : à la recherche de la valeur perdue, on retracera les mécanismes de l'accumulation du capital jusqu'à percer le secret du fétichisme de la marchandise. A la fois aide-mémoire, cours d'introduction et lecture récréative, Marx, mode d'emploi offre une petite trousse à outils pour la pensée et pour l'action.

      Marx, mode d'emploi
    • 2007

      Les dépossédés

      • 126pages
      • 5 heures de lecture
      3,5(4)Évaluer

      En 1842, Karl Marx a 24 ans. Il est rédacteur en chef de la Rheinische Zeitung (La Gazette rhénane) qui défend l’héritage de la Révolution française dans l’Allemagne rhénane. Dans ce contexte, il publie une série d’articles concernant les débats à la Diète rhénane sur un «Rapport relatif au vol de bois et autres produits de la forêt». Droit de propriété, liberté de la presse, rapport du délit à la peine : tels sont les enjeux de ces articles. La censure prussienne ne tarde pas à comprendre leur charge subversive : en avril 1843, la Rheinische Zeitung est fermée et le jeune Marx s’exile à Paris.Daniel Bensaïd montre l’actualité de ces articles dans le contexte de la globalisation marchande, de la privatisation généralisée de l’espace public, de la criminalisation des résistances populaires. La défense du droit coutumier des pauvres sur les privilèges des possédants est aujourd’hui plus que jamais à l’ordre du jour.

      Les dépossédés
    • 2001

      C'est un Marx profane que Daniel Bensaïd fait revivre ici. Un Marx libéré de l'icône religieuse qui a pétrifié sa théorie en dogme. Un Marx aux prises avec les misères matérielles, les servitudes familiales, avec les épreuves de l'amitié comme avec les passions politiques. Conjugant l'image et le texte, avec plus de 450 documents et une riche correspondance avec Engels bien sûr, mais aussi avec sa mère et ses proches, ce livre met en lumière le face à face entre un extraordinaire penseur et l'époque dont il cherche à dévoiler les secrets. C'est à la construction d'une oeuvre prométhéenne que nous assistons ici, celle du « livre maudit » que Marx porte en lui, déchiffrant les hiéroglyphes de la modernité en proie au fétichisme tyrannique de la marchandise.

      Passion Karl Marx
    • 2001
    • 1995

      Bensaïd croit que Marx n'a pas élaboré un système doctrinaire mais plutôt une théorie critique de la lutte sociale et du changement du monde. Les trois parties du livre reprennent ses trois grandes critiques: celles de la raison historique, de la raison économique et de la positivité scientifique. [SDM].

      Marx l'intempestif
    • 1990