Bookbot

Adam Dalgliesh

Suivez l'inspecteur Adam Dalgliesh, un détective amateur de poésie, alors qu'il plonge dans des affaires de meurtre complexes dans le contexte de la société anglaise. Cette série mêle magistralement le suspense d'une procédure policière à une profonde perspicacité psychologique, explorant les sombres secrets qui se cachent sous la surface de la vie policée. Chaque épisode offre des récits méticuleusement élaborés, des études de personnages riches et des décors atmosphériques, ce qui en fait une lecture captivante pour les amateurs de fiction policière classique.

Mort d'un expert
Le Livre de Poche: Meurtre dans un fauteuil - Texte intégral
Meurtres en blouse blanche
Sans les mains
A Mind to Murder
Cover Her Face

Ordre de lecture recommandé

  1. 1

    Sally Jupp came from the village home for unmarried mothers and seemed ideal to help Mrs Maxie run a house and look after her invalid husband. But the real Sally was very different from the docile, repentant character she seemed to be. When a murder occurs, Chief Inspector Dalgliesh arrives.

    Cover Her Face
  2. 3
  3. 4

    Meurtres en blouse blanche

    • 348pages
    • 13 heures de lecture
    4,1(23433)Évaluer

    Le décor : l'hôpital John Carpendar, imposant établissement d'époque victorienne abritant plusieurs services, dont une école d'infirmières. la première victime : une des élèves, tuée d'une manière particulièrement atroce. Les suspects : les infirmières, et, surtout, la directrice, la formidable Mary Taylor, ses trois " secondes ", mais aussi le grand patron, le docteur Courtney Briggs, dont on découvre bientôt qu'il a eu une liaison avec l'une des victimes. L'enquêteur : le commissaire Dalgliesh, bien sûr, qui, face à des femmes aguerries jà la souffrance, dures à la tâche, habituées au secret professionnel et farouchement féministes, aura fort à faire pour dénouer une intrigue dont les ramifications plongent loin dans le passé. Un P.D. James grand cru, qui valut à son auteur deux distinctions prestigieuses : la Dague d'or de l'Association des Ecrivains policiers britanniques et l'Edgar américain.

    Meurtres en blouse blanche
  4. 5

    Commander Dalgliesh is recuperating from a life-threatening illness when he receives a call for advice from an elderly friend who works as a chaplain in a home for the disabled on the Dorset coast. Dalgliesh arrives to discover that Father Baddeley has recently and mysteriously died, as has one of the patients at Toynton Grange. Evidently the home is not quite the caring community it purports to be. Dalgliesh is determined to discover the truth of his friend's death, but further fatalities follow and his own life is in danger as he unmasks the evil at the heart of Toynton Grange.

    Le Livre de Poche: Meurtre dans un fauteuil - Texte intégral
  5. 6

    Mort d'un expert

    • 347pages
    • 13 heures de lecture
    4,0(11555)Évaluer

    Un village des Fens, au sud-est de l'Angleterre. Des marécages, de la pluie, la découverte d'un cadavre de femme. Le lendemain le Pr Lorrimer, responsable du service biologie d'un laboratoire de médecine légale, est à son tour troué assassiné dans son bureau, toutes portes fermées. Au fil d'une enquête extrêmement minutieuse parmi le personnel médical, le commandant Dalgliesh va démêler l'écheveau des passions et des rancœurs, pour aboutir à des mystères où sexe et superstition se rencontrent, bien loin de la rationalité scientifique. Passions destructrices, vérité psychologique extraordinairement fouillée : l'auteur de " Meurtre dans un fauteuil " et d' " Un certain goût pour la mort " (Grand prix de Littérature policière 1988) nous entraîne une fois de plus dans un cauchemar ambigu et troublant.

    Mort d'un expert
  6. 7

    Un certain goût pour la mort

    • 572pages
    • 21 heures de lecture
    4,0(12957)Évaluer

    Adam Dalgliesh de Scotland Yard enquête sur le passé de Sir Paul Berowne, aristocrate égorgé dans la sacristie d'une église de Paddington. Mélange de violence sadique, d'analyse sociale et d'humour, ce livre complète une oeuvre qui a valu à l'auteur d'être considéré par le Time comme le plus grand auteur de romans policiers de notre époque

    Un certain goût pour la mort
  7. 8

    Par action et par omission

    • 507pages
    • 18 heures de lecture
    3,8(87)Évaluer

    En vacances sur la côte du Norfolk, l'inspecteur Dalgliesh compte bien oublier Scotland Yard pour quelque temps. Il se promène, fait connaissance avec les personnalités de l'endroit, le directeur de la centrale nucléaire voisine, l'écologiste qui depuis sa caravane anime la « résistance », et d'autres encore. Et il n'a aucune envie de se préoccuper de l'étrangleur qui sévit dans la région. Mais voilà qu'au cours d'une promenade il découvre lui-mème un cadavre portant la « signature » de l'étrangleur - une mutilation particulièrement macabre. Or le criminel, on l'apprend presque aussitôt, s'est suicidé avant que ce dernier meurtre ait été commis...

    Par action et par omission
  8. 9

    Péché originel

    • 534pages
    • 19 heures de lecture
    3,7(163)Évaluer

    Au bord de la Tamise, se trouve la vénérable maison d'édition Peverell Press. Une entreprise familiale austère, qu'un jeune manager français s'est juré de faire entrer dans l'ère du marketing. Est-ce l'ampleur de ses projets de restructuration et les menaces qu'ils font peser sur certains employés qui lui valent d'être assassiné dans les locaux mêmes de la vieille maison ? C'est ce que peut croire un moment Adam Dalgliesh, le policier et poète bien connu des lecteurs d'Un certain goût pour la mort et autres enquêtes mémorables. Mais, au gré d'une investigation délicate dans l'ambiance très old England de la maison, c'est vers une tout autre piste qu'il va s'orienter.

    Péché originel
  9. 10

    Une certaine justice

    • 467pages
    • 17 heures de lecture
    3,6(163)Évaluer

    Dans le cercle feutré des hommes (et des femmes) de loi qui opèrent dans les Chambers de Londres (grands complexes de cabinets d'avocats), Venetia Aldridge, une avocate de talent au caractère bien trempé, fait acquitter un certain Garry Ashe accusé, sans doute à raison, d'être le meurtrier de sa tante. Mais quelle n'est pas sa stupéfaction lorsque, quelques jours plus tard, sa propre fille, Octavia, lui annonce son intention d'épouser... Garry Ashe ! C'est le début, pour Venetia, d'une succession d'angoisses qui iront en empirant jusqu'au jour où on la retrouve assassinée avec une perruque de juge sur la tête et baignant dans un sang qui n'est pas le sien... Beaucoup, parmi son entourage, ne peuvent que se réjouir de sa disparition : son collègue Drysdale Laud, qu'elle menaçait de supplanter à la direction des Chambers ; harold Naughton, le secrétaire, dont elle ne souhaitait pas voir prolonger les services au-delà de l'âge (très proche) de la retraite ; Simon Costello, un jeune confrère ambitieux dont elle avait promis qu'elle révélerait une tractation louche survenue quatre ans plus tôt ; son amant, le député Mark Rawlstone, qui souhaitait mettre un terme à leur liaison afin de mener une vie plus conforme à une réussite politique ; Garry Ashe, enfin, dont elle souhaitait empêcher le mariage avec sa fille. Autant de suspects que devra prendre en compte le commandant Dalgliesh, secondé par la fidèle Kate qui fait désormais équipe avec Piers, un très beau jeune homme, plus désinvolte et plus cynique qu'elle. Très vite, l'arme du crime est retrouvée - un coupe-papier ayant appartenu à Venetia - et le sang identifié comme celui qu'un autre avocat, Desmond d'Ulrick, avait mis de côté dans son réfrigérateur en vue d'une petite opération... Outre une intrigue magistralement construite, P. D. James nous offre, dans ce quinzième roman, une analyse approfondie des mécanismes de la justice - de ses limites, de ses ambivalences - sans se départir de la précision et du sens psychologique auxquels elle nous a habitués.

    Une certaine justice
  10. 11

    Meurtres en soutane

    • 454pages
    • 16 heures de lecture
    3,9(13819)Évaluer

    Curieux endroit, curieuse affaire… St Anselm, collège de théologie de l'Église anglicane perdu sur la côte sud de l'Angleterre, n'est pas à proprement parler le lieu où l'on s'attend à une mort violente. Il est vrai que lorsque l'infirmière-gouvernante Margaret Munroe découvre le corps inanimé du jeune élève Ronald Treeves au bas d'une falaise, il ne s'agit encore que d'un accident… thèse évidemment réfutée par le richissime père adoptif du jeune homme. Le célèbre commandant Adam Dalgliesh sera chargé de cette affaire qui le renvoie à sa propre jeunesse : Dalgliesh a lui-même passé ses vacances pendant trois ans dans ce petit séminaire. Ce qu'il découvrira, parfois après le lecteur, est plus que scandaleux. Les cours d'hébreu et de grec ancien n'étaient donc pas la seule passion de cet endroit clos, isolé et qui devient de plus en plus inquiétant au fil de la découverte de la double vie des ecclésiastiques et des professeurs, et pour tout dire, au fil des cadavres… Quelle malédiction frappe donc la paisible école ?

    Meurtres en soutane
  11. 12
  12. 13

    Nathan Oliver, écrivain réputé, est retrouvé mort, pendu, au phare de Combe Island. Cette île au large de la Cornouailles, destinée au repos des VIP, abrite une fondation et son accès est très filtré et sécurisé. Chargé de mener une enquête, rapide et discrète, le commandant Dalgliesh, aidé de Kate Miskin et de Francis Benton-Smith, a très vite la certitude qu'il s'agit d'un crime ...

    Le Phare
  13. 14

    Une mort esthétique

    • 440pages
    • 16 heures de lecture
    3,8(14571)Évaluer

    Commander Adam Dalgliesh and his team are called in to investigate a murder at a private nursing home for rich patients being treated by the famous plastic surgeon George Chandler-Powell. A welcome addition to the Dalgliesh canon, The Private Patient could have been written by no one other than P.D. James.

    Une mort esthétique

Dans le même esprit

  • Der Mistelzweig-Mord

    Weihnachtliche Kriminalgeschichten

    3,8(22)Évaluer

    Für alle Liebhaber klassischer Kriminal-Romane gibt es noch einmal Neues von P. D. James zu entdecken: vier Krimi-Kurzgeschichten, die im Laufe der Jahre für Weihnachts-Ausgaben verschiedener Zeitschriften und Magazine entstanden sind, drei davon hier erstmals auf Deutsch. Mit einem Geleitwort von Val McDermid. • »Der Mistelzweig-Mord«, die titelgebende Story, handelt von einer Weihnachtsfeier im Landhaus, die unter keinem guten Stern steht • In »A Very Commonplace Murder« geht es um eine illegale Affäre, die mit Mord endet • Und »The Boxdale Inheritance« und »The Twelve Clues of Christmas« sind neue Fälle für P. D. Jamesʼ Kult-Ermittler Commander Adam Dalgliesh, der längst in die Krimi-Literaturgeschichte eingegangen ist Diese vier Weihnachts-Krimis zeigen das ganze Können der englischen Bestseller-Autorin P. D. James, von ihrem eleganten Stil über ihre Akribie bis zum unbestechlichen Blick hinter alle Fassaden.

    Der Mistelzweig-Mord
  • The Mistletoe Murder

    • 160pages
    • 6 heures de lecture
    3,7(275)Évaluer

    Throughout her illustrious career as the Queen of Crime, P. D. James was frequently commissioned by newspapers and magazines to write a special short story for Christmas. Four of the best are collected here. “Mystery lovers are in for a very merry time. . . . Will entertain and delight.” —USA Today Each of these stories is as playful as it is ingeniously plotted, the author's sly humor as evident as her hallmark narrative elegance and shrewd understanding of some of the most complex--not to say the most damning--aspects of human nature. In "The Twelve Clues of Christmas," James's iconic Scotland Yard detective Adam Dalgliesh is drawn into a case that is, in his own words, "pure Agatha Christie." In "A Very Commonplace Murder," a respectable clerk's secret taste for pornography is only the first reason he finds for not coming forward as a witness to a terrible crime. "The Boxdale Inheritance" finds Dalgliesh's godfather imploring him to reinvestigate a notorious murder that might ease the godfather's mind about an inheritance--but which will reveal a truth that even the supremely upstanding Dalgliesh will keep to himself. And, in the title story, a bestselling crime novelist describes the crime she herself was involved in fifty years earlier. A treat for P. D. James's legions of fans and anyone who enjoys the pleasures of a masterfuly wrought whodunit.

    The Mistletoe Murder
  • Innocent house

    • 64pages
    • 3 heures de lecture
    3,9(312)Évaluer

    Every book tells a story And the 70 titles in the Pocket Penguins series are emblematic of the renowned breadth of quality that formed part of the original Penguin vision in 1935, and that continues to define our publishing today. Together, they tell one version of the unique story of Penguin. highly praised crime novels for more than forty years, and Penguin is proud to publish them in paperback. Her most famous and enduring creation is the poet-detective Adam Dalgliesh, and in Innocent House taken from Original Sin he is confronted with a suspicious death and a puzzle at a respected publishing house.

    Innocent house