L'économie peut être simple, nous parler de notre quotidien et même nous faire rire. C'est le pari que prennent les auteurs de cette bande-dessinée pas comme les autres, qui entraîne le lecteur à la (re-)découverte de la microéconomie. L'économie en BD décrit ainsi les grands principes - maximisation de l'utilité, théorie des jeux, dilemme du prisonnier, sélection adverse, etc. - de façon décalée et ludique, dans un souci constant de pédagogie. Et, soudain, la théorie se voit ajouter ce petit grain de sel qui lui donne la saveur de la vraie vie. Probablement le meilleur manuel d'économie que vous ayez pu lire !
L'Économie en BDSéries
Cette série de bandes dessinées explore le monde de l'économie avec une facilité et un humour surprenants. Elle explique des principes microéconomiques complexes, tels que la théorie des jeux et la maximisation de l'utilité, de manière divertissante et accessible. Chaque volume rapproche ces concepts des lecteurs à travers des scénarios de la vie quotidienne, démystifiant ce qui peut sembler une science décourageante. C'est la façon idéale de découvrir que l'économie peut être non seulement compréhensible, mais aussi agréable.


Ordre de lecture recommandé
- 1
- 2
Besoin de comprendre l'économie ? Cette introduction en BD, pédagogique et drôle, est faite pour vous ! Dans le prolongement de leur premier livre (L'Economie en BD : La macroéconomie), qui présente leu comportements économiques des individus et des entreprises, Yoram Saumon et Grady Klein s'intéressent ici d la macroéconomie – c'est-à-dire au fonctionnement de l'économie dans son ensemble. Ils décrivent ainsi le fonctionnement du marché du travail, du commerce et de l'évolution technologique, le calcul du PIB, ou l'influence de l'Etat sur l'économie. Ludique et volontiers décalé – aurions-nous intérêt à commercer avec des extra-terrestres T –, cette bande-dessinée explore la question de fond que se pose tout économiste : pourquoi certaines économies prospèrent-elles tandis que d'autres s'effondrent ?