Bookbot

Les précurseurs de la décroissance

Cette série explore les idées fondamentales et les racines historiques de la durabilité écologique et sociale. Elle présente des figures et des concepts clés qui ont jeté les bases du mouvement moderne de la décroissance. Les lecteurs découvriront des visionnaires qui ont remis en question le paradigme de l'expansion économique infinie et proposé des voies alternatives vers le bien-être. C'est une exploration instructive pour quiconque s'intéresse à la pensée critique et à l'avenir de notre planète.

Pierre Kropotkine et l'économie par l'entraide
Walter Benjamin face à la tempête du progrès
  • Une réflexion sur l'apport de la pensée de W. Benjamin à la pensée politique de la décroissance. Témoin du triomphe des machines dans l'industrie, son matérialisme historique d'inspiration marxiste se double d'une vision mystique puisée dans la religion juive. Dans une seconde partie, des extraits offrent un accès à son oeuvre.

    Walter Benjamin face à la tempête du progrès
    4,0
  • Pourquoi l'entraide est-elle notre unique chance de survie ? Géographe, naturaliste, explorateur, militant et théoricien du communisme anarchiste, Pierre Kropotkine (1842-1921) s'est insurgé contre la vision d'une société régie par la compétition et la concurrence. Réfutant les théories darwiniennes, il montre que la coopération et la solidarité sont des facteurs essentiels de la survie des espèces. Il trace les contours d'une économie par l'entraide qui garantit la satisfaction des besoins, évite le gaspillage et engendre une organisation collective maîtrisable par les individus. Renaud Garcia rappelle que les propositions du «princes des anarchistes» restent des pistes d'actualités pour contrer l'idéologie compétitive et le productivisme.

    Pierre Kropotkine et l'économie par l'entraide