Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Michel de Montaigne

    28 février 1533 – 12 septembre 1592

    Michel de Montaigne, l'un des écrivains les plus influents de la Renaissance française, est réputé pour avoir popularisé l'essai en tant que genre littéraire. Il a magistralement mêlé spéculations intellectuelles profondes et anecdotes personnelles, créant une œuvre d'une immense influence durable. Reconnu pour son esprit antidogmatique et sa célèbre interrogation, « Que sais-je ? », Montaigne a incarné une sensibilité moderne en examinant le monde à travers le prisme de son propre jugement. Son style accessible, équilibrant perspicacité intellectuelle et narration personnelle, continue d'inspirer écrivains et lecteurs.

    Michel de Montaigne
    Essais
    Essais. Livre premier
    Essais III.
    Les Essais
    Essais. Livre 2.
    Essais I.
    • Essais I.

      Préface d'André Gide

      4,2(11)Évaluer

      C'est ici un livre de bonne foi, lecteur. Il t'avertit, dès l'entrée, que je ne m'y suis proposé aucune fin, que domestique et privée ... Je veux qu'on m'y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention et artifice : car c'est moi que je peins. Mes défauts s'y liront au vif, et ma forme naïve, autant que la révérence publique me l'a permis. Que si j'eusse été entre ces nations qu'on dit vivre encore sous la douce liberté des premières lois de nature, je t'assure que je m'y fusse très volontiers peint tout entier, et tout nu. " Dans la plupart des auteurs, je vois l'homme qui écrit ; dans Montaigne je vois l'homme qui pense ". (Montesquieu).

      Essais I.
    • Le monde regarde toujours vis-à-vis ; moi, je replie ma vue au-dedans, je la plante, je l'amuse là. Chacun regarde devant soi ; moi, je regarde dedans moi : je n'ai affaire qu'à moi, je me considère sans cesse, je me contrôle, je me goûte. Les autres sont toujours ailleurs ... moi je roule en moi-même. " Qu'un tel homme ait écrit, vraiment le plaisir de vivre sur cette terre en a été augmenté ". (Frédéric Nietzsche).

      Essais. Livre 2.
    • Les Essais

      • 1355pages
      • 48 heures de lecture
      4,2(213)Évaluer

      André Lanly, philologue renommé, a modernisé un monument difficile de la littérature française, éliminant les obstacles d'orthographe, de sens et de ponctuation. Lire cette œuvre devient ainsi un véritable plaisir.

      Les Essais
    • C'est une absolue perfection, et comme divine, de savoir jouir loyalement de son être. Nous cherchons d'autres conditions, pour n'entendre l'usage des nôtres, et sortons hors de nous, pour ne savoir quel il y fait. Si, avons-nous beau monter sur des échasses, car sur des échasses encore faut-il marcher de nos jambes. Et au plus élevé trône du monde, si ne sommes assis que sus notre cul. " Toute sa morale repose sur un mouvement de fierté par lequel il décide de prendre en main sa vie hasardeuse, puisque rien n'a de sens, si ce n'est en elle " (Maurice Merleau-Ponty).

      Essais III.
    • En 1570, à trente-sept ans, Montaigne se retire dans sa bibliothèque, parmi les philosophes grecs et latins. Mais " les chimères et les monstres fantasques " l'assaillent ; il décide de consigner par écrit, " sans ordre et sans propos ", tout ce qui lui vient à l'esprit. Ainsi naissent Les Essais, fruit de ses lectures et de son expérience. " Il n'est science si ardue que de bien et naturellement savoir-vivre sa vie. " Et Montaigne démontre combien il est difficile de vivre conformément à la nature, d'avoir l'esprit libre de tout préjugé et superstition, de se maîtriser dans la volupté comme dans la douleur, de bannir, enfin, cruauté et déloyauté. En s'observant, sans amour-propre, Montaigne est parvenu à " être soi, soi tout pur ". Ses Essais nous lèguent toute la sagesse humaniste tendue vers un seul idéal : la dignité de l'homme.

      Essais. Livre premier
    • Essais

      • 533pages
      • 19 heures de lecture
      4,0(286)Évaluer

      Personne, avant lui, n'y avait encore pensé. Se chercher, visiter, explorer le pays le plus proche et le plus mystérieux : soi-même. En " s'essayant " ainsi, Montaigne découvre un homme nonchalant et rêveur qui doute, agit, rêve, s'amuse. ce voyageur, ce diplomate, ce soldat, dans l'intimité de sa " librairie " périgourdine, trouve le secret de " l'humaine condition ". Il nous crée, nous révèle notre intelligence, notre destin, notre âme. Il invente le goût du plaisir, de la liberté et de la sagesse. Grâce à lui - sans doute le premier homme libre qui ait paru en Occident - nous pouvons vivre, aimer, nous connaître un peu mieux.

      Essais
    • De septembre 1580 à novembre 1581, Montaigne voyage en Europe : Allemagne, Suisse, Italie. Pour soigner sa gravelle aux eaux de Lucques, oublier " les épines domestiques ", " les devoirs de l'amitié maritale " ou cette " mélancolie " qui lui est " mort et chagrin ".Mais surtout pour découvrir autrui dans sa différence et sa diversité : ce qu'on mange ne l'intéresse pas moins que ce que l'on pense, et à Rome il est aussi diligent à écouter la conversation des " femmes publiques " qu'à " ouïr des disputes de théologie " ou visiter les antiquités des vignes cardinalices. " Les rois de Perse, dit-il, qui s'obligeaient de ne boire jamais autre eau que celle du fleuve de Choaspès, renonçaient par sottise à leur droit d'usage en toutes les autres eaux, et asséchaient pour leur regard tout le reste du monde ".

      Journal de voyage
    • Classiques & Cie Lycée: Des cannibales, Des coches

      Avec un parcours "Notre monde vient d'en découvrir un autre" - Essais - Texte intégral - Nouveau BAC 1re

      • 162pages
      • 6 heures de lecture

      Deux des essais de Montaigne, parmi les plus marquants, suivis d'un parcours littéraire " Notre monde vient d'en découvrir un autre " . Dans une édition conforme aux nouveaux programmes de français du lycée, incluant notamment des prolongements artistiques et culturels et un dossier Nouveau bac. L'oeuvre Dans ces deux essais, avec la liberté de pensée et de ton qui le caractérise, Montaigne dénonce les préjugés des Européens et s'insurge contre l'extermination des Indiens. Le parcours " Notre monde vient d'en découvrir un autre " 10 textes du XVIe siècle pour comprendre comment la découverte du Nouveau Monde a ébranlé bien des certitudes. Le dossier Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre des nouveaux programmes : - un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte - au fil du texte, la rubrique " Des clés pour vous guider " - après le texte : - des repères sur l'oeuvre - un groupement de textes complémentaires " Dénoncer les préjugés " - des sujets types pour l'écrit et l'oral du nouveau bac français Des prolongements artistiques et culturels Une sélection de 6 documents visuels faisant écho aux Grandes Découvertes, et des outils pour les analyser. Et un guide pédagogique Sur www. classiques-et-cie. com . En accès gratuit réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac, des lectures d'images.

      Classiques & Cie Lycée: Des cannibales, Des coches
    • Les Essais

      Mis en français moderne et présentés par Claude Pinganaud

      • 806pages
      • 29 heures de lecture
      Les Essais