Bookbot

Jean-François Parot

    L' Affaire Nicolas le Floch
    Le cadavre anglais
    L'honneur de Sartine
    L'Homme au ventre de plomb
    L'année du volcan
    Le Noyé du Grand Canal
    • Le Noyé du Grand Canal

      • 435pages
      • 16 heures de lecture
      4,1(23)Évaluer

      En 1788, les Français soutiennent les révoltes dans les colonies américaines. Nicolas Floch est chargé de surveiller le comte de Chartres, cousin du roi. Après avoir combattu à Ouessant, il retourne à Paris et découvre des indices sur un mystérieux et brutal meurtrier lié à plusieurs affaires de meurtres.

      Le Noyé du Grand Canal
    • Les enquêtes de Nicolas Le Floch1783, l'éruption gigantesque d'un volcan en Islande provoque d'importants changements climatiques. La terre se réveille : tremblements de terre, tempêtes. affaiblissent tous les pays d'Europe, la France en particulier. Le royaume commence à vaciller, les caisses se vident. Nicolas est convoqué par la Reine. Il est chargé d'enquêter sur la mort violente d'un de ses proches : le Vicomte de Trabou.L'homme est mystérieux, il fréquente le monde de la finance. Ne cherche-t-il pas à camoufler une affaire de fausse monnaie ? Tous les moyens sont-ils bon pour combler l'immense déficit du Trésor royal ? Voilà une affaire qui n'est pas sans nous rappeler quelques événements contemporains. Les investigations de Nicolas vont le conduire une nouvelle fois en Angleterre et le mener à deux personnages le Comte de Cagliostro et la Comtesse de la Motte, chacun au cour d'affaires où, là aussi, l'argent est en jeu.Dans ces mondes nouveaux que Nicolas va découvrir, la mort plane encore plus proche

      L'année du volcan
    • L'Homme au ventre de plomb

      • 216pages
      • 8 heures de lecture
      4,0(20)Évaluer

      Fin de l'année 1761 : la guerre de Sept Ans prend une tournure de plus en plus désastreuse, l'expulsion des jésuites est en discussion et la marquise de Pompadour vit ses derniers temps de faveur. Nous retrouvons Nicolas Le Floch à la première des Paladins de Rameau à l'Opéra, à laquelle assiste Madame Adélaïde, une des filles de Louis XV. Durant la représentation, le comte et la comtesse de Ruissec, qui accompagnaient la princesse, sont informés du suicide de leur fils, et Nicolas suit son maître Sartine jusqu'à l'hôtel des malheureux parents, ou il va faire de bien curieuses constatations. Nicolas découvre bientôt que ces meurtres paraissent liés à un complot jésuite. Mais ne s'agit-il pas là de fausses apparences, d'une manipulation compliquée des divers partis qui s'affrontent secrètement à la Cour ?

      L'Homme au ventre de plomb
    • 1780, la France en guerre aux côtés des Insurgents américains peine à financer les opérations maritimes contre l'Angleterre. Alors qu'il affronte la colère du peuple au cimetière des Innocents où les cadavres croulent dans les maisons, Nicolas Le Floch est appelé pour enquèter sur la mort suspecte d'un ancien contrôleur général de la marine. Que dissimule cet apparent accident domestique ? Quels secrets divisent la famille de Ravillois ? Qu'a-t-on dérobé dans la chambre du défunt où se rencontrent tant d'étranges indices ? Pourquoi de précieux vases chinois disparaissent-ils? Que redoutent le roi, Sartine et Necker pour s'intéresser autant à l'affaire ? Dans cet imbroglio, quels rôles jouent financiers, traitants et l'ennemi anglais ? De Versailles aux Porcherons, de la basse-geôle aux hôtels particuliers du nouveau Paris, le commissaire des Lumières et ses amis, anciens et nouveaux, se mettront en chasse, affrontant les embûches d'un dangereux adversaire aux multiples apparences avant un dénouement surprenant. Face aux périls, aux cabales et aux menaces de défaveur, cette neuvième enquète sera aussi l'occasion pour Nicolas Le Floch, acteur et témoin du siècle, d'un poignant retour sur lui-mème.

      L'honneur de Sartine
    • Le cadavre anglais

      • 426pages
      • 15 heures de lecture
      4,0(92)Évaluer

      Paris 1777, un mystérieux prisonnier meurt en tentant de s’évader de la prison du Fort-L’Evêque. Dans le même temps, la reine Marie-Antoinette, prodigue et insouciante, demande à Nicolas Le Floch de contrer des menées visant à la compromettre.Haletante et minutieuse enquête ! De Paris à Versailles, le policier des Lumières poursuit sa traversée du siècle et va de surprises en surprises. Qui est cette mystérieuse victime ? Quel secret se disputent Anglais et Français alors que les colonies d’Amérique se soulèvent ? A quelles fins dérobe-t-on un objet précieux à Frédéric II ? L’amour jette-t-il son poids dans la balance ? Armé de la confiance du jeune Louis XVI et du soutien de ses amis, parviendra-t-il, malgré périls et obstacles, à démêler les arcanes de ces affaires extraordinaires ?Dans ce septième volume, notre héros connaîtra l’exaltation d’une traque criminelle et l’amertume d’une rupture.

      Le cadavre anglais
    • L' Affaire Nicolas le Floch

      • 430pages
      • 16 heures de lecture
      3,9(48)Évaluer

      La maîtresse de Nicolas Le Floch est retrouvée morte, et tous les indices accusent le commissaire du Châtelet. Gardant la confiance de Sartine et de Louis XV, il pourra cependant mener discrètement son enquête afin de découvrir ce qui se cache derrière cette machination.

      L' Affaire Nicolas le Floch
    • Le Fantome de la rue Royale

      • 344pages
      • 13 heures de lecture
      3,9(245)Évaluer

      Après les émeutes parisiennes lors du mariage de Louis XVI et Marie Antoinette, le corps d'une jeune femme est découvert. Le commissaire Nicolas Le Floch enquête sur une incroyable intrigue.

      Le Fantome de la rue Royale
    • L'énigme des Blancs-Manteaux

      • 382pages
      • 14 heures de lecture
      3,9(255)Évaluer

      En 1761, le jeune Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour entrer au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Devenu l'un des espions du lieutenant général de police, Nicolas va vite découvrir la cruauté des hommes et la brutalité des complots: à Paris, dans le monde du crime, tout tourne autour du jeu, de la débauche et du vol qui communiquent par d'innombrables labyrinthes. Son premier meurtre le plonge au coeur des perversités de la capitale: un commissaire corrompu, une épouse ex-pensionnaire d'une maison de plaisir, un cadavre rue des Blanc-Manteaux, un bourreau médecin légiste à la morgue de la Basse-Geôle... Et si tout cela le conduisait trop près du roi et de Mme de Pompadour? Une enquête qui fait revivre le Paris du XVIIIe siècle, son atmosphère, ses rues, ses passants, ses rites, ses crimes et ses mystères.

      L'énigme des Blancs-Manteaux
    • Les Enquêtes de Nicolas Le Floch: La pyramide de glace

      Une enquête de Nicolas Le Floch

      • 474pages
      • 17 heures de lecture

      A la terrible annee 1783, marquee par les retombees d'un volcan islandais en eruption, succede en 1784 l'hiver du siecle.A Paris, le peuple eleve des obelisques de neige et de glace en reconnaissance de la charite des souverains. Dans l'une d'elles, au degel, apparait le corps d'une femme denudee qui ressemble etonnamment a la reine Marie-Antoinette.Nicolas Le Floch se lance dans une enquete minutieuse de laquelle, investigation apres investigation, il ressort que la victime participait a des soirees particulieres organisees a Monceau par le duc de Chartres, futur duc d'Orleans.Dans ce recit surgissent les figures pittoresques d'une revendeuse a la toilette, d'une devineresse qui depouille ses pratiques, d'un ouvrier de la manufacture de Sevres qui vole a Versailles, d'un marchand porcelainier receleur, d'un president a mortier et d'un architecte.Derriere ce fait divers se dissimule un complot de cour visant a compromettre la Couronne. Jamais le commissaire Le Foch, entoure de ses proches et beneficiant de la confiance de Louis XVI, n'aura mene une recherche aussi precise et documentee qui le conduira, apres bien des perils, a un denouement inattendu.

      Les Enquêtes de Nicolas Le Floch: La pyramide de glace