1787 Nicolas Le Floch, en Bretagne pour la naissance de son petit-fils, fait l'objet d'un attentat. C'est le début d'une nouvelle enquête au cours de laquelle il va retrouver son ami de jeunesse Pigneau de Behaine évêque d'Adran venu négocier un traité d'alliance entre le roi de Cochinchine et la France. Dans un pays épuisé par le déficit grandissant et la faiblesse de Louis XVI - et alors que se profile une convocation des États-Généraux - des ennemis extérieurs soutenus par des complots intérieurs vont se mettre en travers des intérêts du royaume. Face à de multiples suspects, le commissaire aux affaires extraordinaires devra aussi rechercher l'auteur d'un meurtre mystérieux. Il affrontera les redoutables menées de puissances étrangères et surtout de la Triade, secte orientale liée aux adversaires du roi de Cochinchine. Il sera conduit à protéger le jeune prince Canh héritier du royaume d'Annam des menaces fomentées contre lui. Outre ses entours habituels, le héros des Lumières sera aidé par un étrange érudit jésuite, éclairé par Restif de la Bretonne et croisera Olympe de Gouges. Ainsi, une nouvelle fois Nicolas Le Floch, soutenu par la confiance du roi et par le soutien circonspect de Sartine, mobilisera ses amis pour résoudre de manière inattendue une intrigue haletante qui mélange affaires d'État et cas criminel. Il accomplira sa tâche avec succès non sans éprouver dans sa vie personnelle les états d'âme suscités par le passage du temps et les menaces de l'avenir
Jean-François Parot Ordre des livres






- 2018
 - 2016
1786. Le procès de l'affaire du collier touche à sa fin et déconsidère la reine. Le déficit du royaume exacerbe les rivalités politiques. Nicolas Le Floch est saisi par Le Noir, nouveau directeur de la Bibliothèque du roi, de la disparition d'un conservateur au cabinet des médailles. Quelle est l'identité du cadavre décapité découvert dans une maison démolie du Pont Notre-Dame? Qu'augurent les informations transmises par Lady Charwel, alias La Satin, concernant un complot anglais visant Louis XVI ? Existe-t-il un lien entre les deux affaires ? D'autres meurtres suivront au cours d'une minutieuse enquête qui conduira le policier breton dans le Paris des receleurs et des maisons de jeu et jusqu'à la rade de Cherbourg. Nicolas Le Floch éprouvera aussi le bouleversement de l'effarante révélation de ses origines. Au milieu des intrigues de cour et des dangers de la ville et, face à des suspects équivoques, mus par le lucre et la trahison, il finira par résoudre une sombre énigme en usant d'une découverte étonnante des Lumières.
 - 2014
Les Enquêtes de Nicolas Le Floch: La pyramide de glace
Une enquête de Nicolas Le Floch
- 474pages
 - 17 heures de lecture
 
A la terrible annee 1783, marquee par les retombees d'un volcan islandais en eruption, succede en 1784 l'hiver du siecle.A Paris, le peuple eleve des obelisques de neige et de glace en reconnaissance de la charite des souverains. Dans l'une d'elles, au degel, apparait le corps d'une femme denudee qui ressemble etonnamment a la reine Marie-Antoinette.Nicolas Le Floch se lance dans une enquete minutieuse de laquelle, investigation apres investigation, il ressort que la victime participait a des soirees particulieres organisees a Monceau par le duc de Chartres, futur duc d'Orleans.Dans ce recit surgissent les figures pittoresques d'une revendeuse a la toilette, d'une devineresse qui depouille ses pratiques, d'un ouvrier de la manufacture de Sevres qui vole a Versailles, d'un marchand porcelainier receleur, d'un president a mortier et d'un architecte.Derriere ce fait divers se dissimule un complot de cour visant a compromettre la Couronne. Jamais le commissaire Le Foch, entoure de ses proches et beneficiant de la confiance de Louis XVI, n'aura mene une recherche aussi precise et documentee qui le conduira, apres bien des perils, a un denouement inattendu.
 - 2013
Les enquêtes de Nicolas Le Floch1783, l'éruption gigantesque d'un volcan en Islande provoque d'importants changements climatiques. La terre se réveille : tremblements de terre, tempêtes. affaiblissent tous les pays d'Europe, la France en particulier. Le royaume commence à vaciller, les caisses se vident. Nicolas est convoqué par la Reine. Il est chargé d'enquêter sur la mort violente d'un de ses proches : le Vicomte de Trabou.L'homme est mystérieux, il fréquente le monde de la finance. Ne cherche-t-il pas à camoufler une affaire de fausse monnaie ? Tous les moyens sont-ils bon pour combler l'immense déficit du Trésor royal ? Voilà une affaire qui n'est pas sans nous rappeler quelques événements contemporains. Les investigations de Nicolas vont le conduire une nouvelle fois en Angleterre et le mener à deux personnages le Comte de Cagliostro et la Comtesse de la Motte, chacun au cour d'affaires où, là aussi, l'argent est en jeu.Dans ces mondes nouveaux que Nicolas va découvrir, la mort plane encore plus proche
 - 2012
 - 2012
En 1782, Nicolas Le Floch doit gagner la confiance du tsarévitch Paul, en visite à Paris, pour obtenir les faveurs de Versailles. Parallèlement, le comte de Rovski, favori de Catherine II, est assassiné. Prix Paul-Féval 2012 (SGDL).
 - 2010
Le roi fraîchement couronné, Louis XVI, nomme un nouveau ministre, dont la maison devient le théâtre d'un meurtre. Nicolas Le Floch est chargé de l'enquête, ce qui l'introduit à la cour du nouveau roi.
 - 2010
Le Noye Du Grand Canal
- 435pages
 - 16 heures de lecture
 
En 1788, les Français soutiennent les révoltes dans les colonies américaines. Nicolas Floch est chargé de surveiller le comte de Chartres, cousin du roi. Après avoir combattu à Ouessant, il retourne à Paris et découvre des indices sur un mystérieux et brutal meurtrier lié à plusieurs affaires de meurtres.
 - 2010
Le Floch se retrouve, cette fois, la victime d'un complot diabolique. Un soir, à la suite d'une querelle classique qui pimente la vie des amoureux, la maîtresse de Nicolas est retrouvée morte, empoisonnée. Tous les indices semblent prouver la culpabilité de notre héros, d'autant plus que les dénonciations se multiplient. Qui veut se débarrasser de lui ? Sartine et Louis XV gardent toute confiance en leur commissaire qui pourra piloter l'enquête en douce et à distance. Mais voilà qu'on envoie Le Floch à Londres régler une affaire de chantage. L'occasion pour lui de découvrir les usages locaux et de s'en amuser. Quand il rentre en France, Louis XV se meurt, la du Barry est exilée. En hommage au souverain, Nicolas devra mener à bien une dernière mission dangereuse qui le conduira dans un couvent. La perspicacité de Nicolas et de ses amis, le bourreau Samson, le chirurgien Semacgues et Monsieur de Noblecourt, leur permettra une nouvelle fois de dénouer une bien surprenante machination dont tous les fils se révéleront en un fulgurant coup de théâtre.
 - 2010
1780, la France en guerre aux côtés des Insurgents américains peine à financer les opérations maritimes contre l'Angleterre. Alors qu'il affronte la colère du peuple au cimetière des Innocents où les cadavres croulent dans les maisons, Nicolas Le Floch est appelé pour enquèter sur la mort suspecte d'un ancien contrôleur général de la marine. Que dissimule cet apparent accident domestique ? Quels secrets divisent la famille de Ravillois ? Qu'a-t-on dérobé dans la chambre du défunt où se rencontrent tant d'étranges indices ? Pourquoi de précieux vases chinois disparaissent-ils? Que redoutent le roi, Sartine et Necker pour s'intéresser autant à l'affaire ? Dans cet imbroglio, quels rôles jouent financiers, traitants et l'ennemi anglais ? De Versailles aux Porcherons, de la basse-geôle aux hôtels particuliers du nouveau Paris, le commissaire des Lumières et ses amis, anciens et nouveaux, se mettront en chasse, affrontant les embûches d'un dangereux adversaire aux multiples apparences avant un dénouement surprenant. Face aux périls, aux cabales et aux menaces de défaveur, cette neuvième enquète sera aussi l'occasion pour Nicolas Le Floch, acteur et témoin du siècle, d'un poignant retour sur lui-mème.
 

