Jean-Yves Leloup Livres
Jean-Yves Leloup est un théologien orthodoxe, largement reconnu pour ses explorations captivantes de la spiritualité et de la psychologie. Son œuvre prolifique, appréciée sur tous les continents, mêle avec brio la profondeur théologique à l'intuition psychologique. Leloup explore en profondeur le parcours spirituel humain, puisant dans les traditions anciennes pour éclairer des voies vers une profonde compréhension de soi. Son approche distinctive réside dans l'intégration harmonieuse d'une sagesse éprouvée par le temps avec la pensée psychologique contemporaine.






L'Etre et le corps: Manque et plénitude
Éléments pour une mémoire de l'essentiel
- 199pages
- 7 heures de lecture
L'élégance du Soi - Petit traité de l'homme noble
- 184pages
- 7 heures de lecture
Une nouvelle interprétation d'un texte fondateur de la spiritualité par le théologien Jean-Yves Leloup, à paraître pour ses 70 ans. L 'élégance du Soi, c'est l'élégance de notre être intérieur aligné sur son axe, relié par le Souffle au ciel et à la terre. C'est le frémissement vital de l'homme noble, notre nature essentielle. C'est la noblesse du cœur.Cette élégance et cette noblesse ne sont jamais perdues, elles demandent seulement notre attention et l'exercice nécessaire à leur dévoilement.Cette " révolution " de l'élégance et de la noblesse est la seule que nous n'ayons pas encore essayée, révolution-révélation de la conscience et de l'amour incarnés.Jean-Yves Leloup, comme maître Eckhart en son temps, nous invite à cette aventure, guidant chaque être humain dans ses métamorphoses vers le meilleur des possibles.
Un art de vivre et d'aimer par temps de catastrophe
- 171pages
- 6 heures de lecture
Un livre salutaire et accessible, qui invite à prendre soin de soi par temps difficiles Dans un monde où l'activité humaine maltraite l'environnement et malmène l'individu, où les crises économiques et sociales se succèdent, comment rester lucide sans être désespéré ?Inspiré par les grands penseurs de l'Antiquité, eux aussi confrontés en leur temps à cette même question, Jean-Yves Leloup propose un ensemble de conseils pour construire une vie libérée de l'inquiétude. Son enseignement, soutenu par une quinzaine de méditations accessibles à tous, nous appelle à surmonter les obstacles, vivre avec nos maux, écouter notre corps, respecter nos émotions et nos désirs.Dans cet ouvrage lumineux, Jean-Yves Leloup nous apprend à prendre soin de nous-même et à vivre en harmonie avec notre être profond.
"L'anamnèse, qu'on traduit généralement par souvenir ou par remémoration, est une pratique qu'on retrouve différents domaines. En médecine, il s'agit de retracer l'histoire d'une maladie. En psychanalyse, c'est l'histoire même du sujet, des traumatismes des symptômes et de leur résolution aléatoire inaccomplie. Dans la liturgie chrétienne, il s'agit du moment où l'on fait mémoire de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ, et de sa présence réelle et vivante." Dans ce texte, Jean-Yves Leloup nous invite à comprendre comment l'anamnèse peut s'avérer une voie thérapeutique. Il ne s'agit pas de se remémorer seulement les chocs émotionnels ou les troubles de notre petite enfance ou de notre vie d'adulte, mais plutôt les moments numineux où nous avons été touchés par une autre dimension, une aube conscience, un tout autre Amour.
Karlfried Graf Durckheim (1896-1988) fut l'un des grands passeurs du XXe sicle entre l'Orient et l'Occident. L'un des premiers transmettre le concept et la pratique d'une mditation laque en Europe partir de son clbre centre de Todmoos Rtte en Fort Noire allemande. Ce recueil, publi dans la revue Question de et plusieurs fois rdit, nous restitue l'enseignement de ce matre d'veil travers les tmoignages de personnalits qui l'ont bien connu : Jean-Yves Leloup, Jacques Castermane, Henri Hartung, Bernard Rrolle, Jacques Breton, Alphonse et Rachel Goettmann, le Dr Jean Marchai... Ils nous parlent des mthodes et de l'esprit de K. G. Durckheim qui faisait vivre autrui une vritable exprience initiatique, en dclenchant chez lui un itinraire de transformation personnelle. Des textes indits, extraits de ses leons et confrences, concluent cet ouvrage remarquable o toute la force spirituelle et intellectuelle de ce personnage hors norme se trouve revivifie.
L'art de mourir
Traditions religieuses et spiritualité humaniste face à la mort aujourd'hui
- 226pages
- 8 heures de lecture
Nous sommes mortels. Nous essayons de l'oublier. Inévitablement, de temps à autre, la mort se rappelle à notre bon souvenir et nous enlève l'un de nos proches. Un ami, un parent, un amour. Pour nous aider à affronter cette angoisse, Marie de Hennezel et Jean-Yves Leloup lèvent le tabou qui pèse sur la mort et nous offrent un moyen d'apprivoiser cette réalité incontournable. Quels que soient notre confession, notre bagage philosophique ou notre absence de croyance, ils nous proposent d'accéder à une spiritualité adaptée à notre temps et à notre monde laïc. Cette réflexion à deux voix est née des travaux de Marie de Hennezel, pendant dix ans psychologue dans le domaine des soins palliatifs, et de Jean-Yves Leloup, prêtre et théologien orthodoxe, docteur en psychologie et en philosophie. Depuis plusieurs années, ils animent ensemble un séminaire sur l'approche de la mort, dans les grandes traditions et selon les enseignements de la clinique contemporaine.
Being Still
- 150pages
- 6 heures de lecture
The book explores the long-standing Christian teachings on stillness and inner calm, highlighting their relevance in addressing modern psychological challenges related to achieving inner peace. It delves into over fifteen centuries of wisdom, offering insights and practices that can guide readers toward tranquility amidst contemporary life’s stresses.
The Gospel of Thomas, discovered in Nag Hammadi, presents a unique collection of 114 sayings attributed to Jesus, emphasizing personal revelation over narrative. Scholar Jean-Yves Leloup's translation highlights the teachings of Jesus as a path to self-knowledge and spiritual enlightenment, resonating with gnostic themes of transformation and consciousness. This work invites readers to explore their inner wisdom, suggesting that understanding these teachings can lead to a profound personal awakening, rather than merely conforming to traditional Christian beliefs.

