Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Jean-Yves Leloup

    Jean-Yves Leloup est un théologien orthodoxe, largement reconnu pour ses explorations captivantes de la spiritualité et de la psychologie. Son œuvre prolifique, appréciée sur tous les continents, mêle avec brio la profondeur théologique à l'intuition psychologique. Leloup explore en profondeur le parcours spirituel humain, puisant dans les traditions anciennes pour éclairer des voies vers une profonde compréhension de soi. Son approche distinctive réside dans l'intégration harmonieuse d'une sagesse éprouvée par le temps avec la pensée psychologique contemporaine.

    Karlfried Graf Durckheim
    L'évidence de l'invisible
    Un art de vivre et d'aimer par temps de catastrophe
    L'élégance du Soi - Petit traité de l'homme noble
    L'Etre et le corps: Manque et plénitude
    Qui est mon maître?
    • 2020

      Une nouvelle interprétation d'un texte fondateur de la spiritualité par le théologien Jean-Yves Leloup, à paraître pour ses 70 ans. L 'élégance du Soi, c'est l'élégance de notre être intérieur aligné sur son axe, relié par le Souffle au ciel et à la terre. C'est le frémissement vital de l'homme noble, notre nature essentielle. C'est la noblesse du cœur.Cette élégance et cette noblesse ne sont jamais perdues, elles demandent seulement notre attention et l'exercice nécessaire à leur dévoilement.Cette " révolution " de l'élégance et de la noblesse est la seule que nous n'ayons pas encore essayée, révolution-révélation de la conscience et de l'amour incarnés.Jean-Yves Leloup, comme maître Eckhart en son temps, nous invite à cette aventure, guidant chaque être humain dans ses métamorphoses vers le meilleur des possibles.

      L'élégance du Soi - Petit traité de l'homme noble
    • 2020
    • 2018

      "L'anamnèse, qu'on traduit généralement par souvenir ou par remémoration, est une pratique qu'on retrouve différents domaines. En médecine, il s'agit de retracer l'histoire d'une maladie. En psychanalyse, c'est l'histoire même du sujet, des traumatismes des symptômes et de leur résolution aléatoire inaccomplie. Dans la liturgie chrétienne, il s'agit du moment où l'on fait mémoire de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ, et de sa présence réelle et vivante." Dans ce texte, Jean-Yves Leloup nous invite à comprendre comment l'anamnèse peut s'avérer une voie thérapeutique. Il ne s'agit pas de se remémorer seulement les chocs émotionnels ou les troubles de notre petite enfance ou de notre vie d'adulte, mais plutôt les moments numineux où nous avons été touchés par une autre dimension, une aube conscience, un tout autre Amour.

      L'évidence de l'invisible
    • 2012

      Karlfried Graf Durckheim (1896-1988) fut l'un des grands passeurs du XXe sicle entre l'Orient et l'Occident. L'un des premiers transmettre le concept et la pratique d'une mditation laque en Europe partir de son clbre centre de Todmoos Rtte en Fort Noire allemande. Ce recueil, publi dans la revue Question de et plusieurs fois rdit, nous restitue l'enseignement de ce matre d'veil travers les tmoignages de personnalits qui l'ont bien connu : Jean-Yves Leloup, Jacques Castermane, Henri Hartung, Bernard Rrolle, Jacques Breton, Alphonse et Rachel Goettmann, le Dr Jean Marchai... Ils nous parlent des mthodes et de l'esprit de K. G. Durckheim qui faisait vivre autrui une vritable exprience initiatique, en dclenchant chez lui un itinraire de transformation personnelle. Des textes indits, extraits de ses leons et confrences, concluent cet ouvrage remarquable o toute la force spirituelle et intellectuelle de ce personnage hors norme se trouve revivifie.

      Karlfried Graf Durckheim
    • 1994