Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Ian McEwan

    21 juin 1948

    Ian McEwan est un auteur britannique acclamé, réputé pour ses romans percutants qui explorent les complexités de la psychologie et de la morale humaines. Sa précision stylistique et sa capacité à évover des émotions profondes rendent ses œuvres inoubliables. Les récits de McEwan abordent souvent des thèmes tels que la culpabilité, la mémoire et les conséquences profondes des décisions capitales. Il écrit avec un équilibre subtil entre profondeur intellectuelle et résonance émotionnelle, ce qui lui a valu une reconnaissance mondiale.

    Ian McEwan
    Folio: Opération Sweet Tooth
    Opération Sweet Tooth
    Samedi
    Le jardin de ciment
    Sur la plage de Chesil
    Expiation
    • " Ils étaient jeunes, instruits, tous les deux vierges avant leur nuit de noces, et ils vivaient en des temps où parler de ses problèmes sexuels était manifestement impossible... " Le soir de leur mariage, Edward Mayhew et Florence Ponting se retrouvent enfin seuls dans la vieille auberge du Dorset où ils sont venus passer leur lune de miel. Mais en 1962, dans l'Angleterre d'avant la révolution sexuelle, on ne se débarrasse pas si facilement de ses inhibitions et du poids du passé. Les peurs et les espoirs du jeune historien et de la violoniste prometteuse transforment très vite leur nuit de noces en épreuve de vérité où rien ne se déroule selon le scénario prévu. Dans ce roman dérangeant, magistralement rythmé par l'alternance des points de vue et la présence obsédante de la nature, Ian McEwan excelle une nouvelle fois à distiller l'ambiguïté, et à isoler ces moments révélateurs où bifurque le cours d'une vie.

      Sur la plage de Chesil
    • Le jardin de ciment

      • 192pages
      • 7 heures de lecture
      3,6(23749)Évaluer

      Que se passe-t-il lorsque quatre enfants se retrouvent seuls dans une maison isolée et désormais trop vaste pour eux ? Le père avait entrepris de cimenter tout le jardin : il meurt avant d'avoir mené à terme sa tâche. Puis c'est le tour de la mère, dont la disparition fait craindre aux orphelins leur dispersion et l'intrusion des " autres " dans leur existence... C'est avec une originalité étonnante et une maîtrise parfaite que lan McEwan nous relate comment la vie dès lors s'organise. Une malle dans la cave, du ciment, tels sont les expédients que, d'instinct, avec cette logique imposée par les circonstances, les enfants choisissent pour se protéger du monde et de l'autorité des adultes. Un roman captivant.

      Le jardin de ciment
    • Pour Henry Perowne - neurochirurgien réputé, mari heureux, père comblé d'un musicien de blues et d'une poétesse - ce devrait être un samedi comme les autres. Pas question d'aller défiler contre la guerre en Irak. Plutôt goûter les plaisirs de la vie. Et pourtant... Un banal accrochage et voilà la violence qui surgit dans son existence protégée. Henry aura beau tenter de reprendre le fil de sa journée, ses vieux démons et le chaos du monde le rattraperont sans cesse durant ces vingt-quatre heures, au terme desquelles plus rien ne sera jamais comme avant. Tout en faisant diaboliquement monter le suspense, McEwan entrelace évènements planétaires et privés avec une telle virtuosité que cet étrange samedi devient la métaphore de toutes nos vies fragiles d'Occidentaux pris dans la tourmente de ce début de siècle. Et cette réflexion profonde sur le hasard et le destin, les pouvoirs respectifs de la science et de l'art, la quête d'un sens qui résisterait à la mort nous montre une fois de plus, après Expiation, un romancier parvenu à la plénitude de son art.

      Samedi
    • Opération Sweet Tooth

      • 439pages
      • 16 heures de lecture
      3,4(2706)Évaluer

      En Grande-Bretagne, au début des années 1970, la guerre froide est loin d'être finie. Diplômée de Cambridge, belle et intelligente, Serena Frome est la recrue idéale pour le M15. La légendaire agence de renseignements anglaise est en effet bien décidée à régner sur les esprits en subvenant aux besoins d'écrivains dont l'idéologie s'accorde avec celle du gouvernement. L'opération en question s'intitule Sweet Tooth et Serena, lectrice compulsive, semble être la candidate tout indiquée pour infiltrer l'univers de Tom Haley, un jeune auteur prometteur. Tout d'abord, elle tombe amoureuse de ses nouvelles. Puis c'est de l'homme qu'elle s'éprend, faisant de lui l'autre personnage central de cette histoire. Mêlant finement réalité et fiction, le romancier souligne l'influence de la littérature sur nos existences, pour le plus grand plaisir du lecteur, qui finira par comprendre que toute cette histoire était avant tout... un grand roman d'amour.

      Opération Sweet Tooth
    • Folio: Opération Sweet Tooth

      • 464pages
      • 17 heures de lecture

      En Grande-Bretagne, au début des années 1970, la guerre froide est loin d’être finie. Serena Frome, jeune femme aussi séduisante qu'intelligente, se retrouve engagée par le MI5 en vue de l’opération Sweet Tooth. Cette dernière consiste à subvenir aux besoins d'écrivains dont les œuvres s’accordent avec l’idéologie du gouvernement. Mais c’est sans compter sur les dangers de l’amour et de la littérature.

      Folio: Opération Sweet Tooth
    • Rose Blanche

      • 32pages
      • 2 heures de lecture
      4,2(107)Évaluer

      Rose Blanche was the name of a group of young German citizens who, at their peril, protested against the war. Until the tide of the war turns and soldiers in different uniforms stream in from the East, and Rose and the imprisoned children disappear for ever .

      Rose Blanche
    • A Move Abroad

      • 117pages
      • 5 heures de lecture
      3,5(19)Évaluer

      "Or Shall We Die", an oratorio commissioned by the London Symphony Orchestra, concerns the arms race and our future. Ian McEwan, winner of the Somerset Maugham Award for his collection of short stories, "First Love, Last Rites" is also the author of "The Cement Garden".

      A Move Abroad
    • Englische Literatur in Reclams Roter Reihe: das ist der englische Originaltext – mit Worterklärungen am Fuß jeder Seite, Nachwort und Literaturhinweisen. Zu Ian McEwans großen literarischen Qualitäten zählt sein hohes Einfühlungsvermögen in die Psyche von Kindern und Jugendlichen. Davon legt auch »The Daydreamer« Zeugnis ab: Der zehnjährige Peter Fortune, »a difficult child«, lebt in seiner eigenen Welt der Fantasie. Er besitzt die Fähigkeit, sich und seine Umgebung zu verwandeln. Das führt zu den abenteuerlichsten Verwicklungen und erstaunlichsten »Lösungen«. Ein Buch für Kinder und für Erwachsene; eine Erinnerung an die eigene Kindheit und eine Besinnung auf das, was daraus geworden ist. Englische Lektüre: Niveau B2 (GER)

      The daydreamer