Ian McEwan est un auteur britannique acclamé, réputé pour ses romans percutants qui explorent les complexités de la psychologie et de la morale humaines. Sa précision stylistique et sa capacité à évover des émotions profondes rendent ses œuvres inoubliables. Les récits de McEwan abordent souvent des thèmes tels que la culpabilité, la mémoire et les conséquences profondes des décisions capitales. Il écrit avec un équilibre subtil entre profondeur intellectuelle et résonance émotionnelle, ce qui lui a valu une reconnaissance mondiale.
En Grande-Bretagne, au début des années 1970, la guerre froide est loin d’être finie. Serena Frome, jeune femme aussi séduisante qu'intelligente, se retrouve engagée par le MI5 en vue de l’opération Sweet Tooth. Cette dernière consiste à subvenir aux besoins d'écrivains dont les œuvres s’accordent avec l’idéologie du gouvernement. Mais c’est sans compter sur les dangers de l’amour et de la littérature.
Michael Beard a atteint une cinquantaine plus que mure. Il est chauve,
rondouillard, dénué de toute séduction et, au moral, il ne vaut guere mieux.
Mais il a dans le temps obtenu le prix Nobel de physique ; depuis lors il se
repose sur ses lauriers et recycle indéfiniment la meme conférence, se faisant
payer des honoraires exorbitants. En meme temps, il soutient sans trop y
croire un projet gouvernemental a propos du réchauffement climatique. Quant a
sa vie privée, elle aussi laisse a désirer. En coureur de jupons invétéré,
Beard voit sa cinquieme femme lui échapper. Alors qu'il ne croyait plus se
soucier d'elle, le voila dévoré de jalousie. Bientôt, a la faveur d'un
accident, il pense trouver le moyen de surmonter ses ennuis, relancer sa
carriere, tout en sauvant la planete d'un désastre climatique. Il va repartir
de par le monde, a commencer par le pôle Nord… A travers les mésaventures de
ce prédateur narcissique, incapable de se contraindre, Ian McEwan traite des
problemes les plus actuels. Et sur ces sujets tres sérieux, il parvient a nous
fait rire. Voici peut-etre le roman le plus comique, le plus intelligent, le
plus narquois de cet auteur, l'un des plus grands en Angleterre aujourd'hui.
" Ils étaient jeunes, instruits, tous les deux vierges avant leur nuit de noces, et ils vivaient en des temps où parler de ses problèmes sexuels était manifestement impossible... " Le soir de leur mariage, Edward Mayhew et Florence Ponting se retrouvent enfin seuls dans la vieille auberge du Dorset où ils sont venus passer leur lune de miel. Mais en 1962, dans l'Angleterre d'avant la révolution sexuelle, on ne se débarrasse pas si facilement de ses inhibitions et du poids du passé. Les peurs et les espoirs du jeune historien et de la violoniste prometteuse transforment très vite leur nuit de noces en épreuve de vérité où rien ne se déroule selon le scénario prévu. Dans ce roman dérangeant, magistralement rythmé par l'alternance des points de vue et la présence obsédante de la nature, Ian McEwan excelle une nouvelle fois à distiller l'ambiguïté, et à isoler ces moments révélateurs où bifurque le cours d'une vie.
Pour Henry Perowne - neurochirurgien réputé, mari heureux, père comblé d'un musicien de blues et d'une poétesse - ce devrait être un samedi comme les autres. Pas question d'aller défiler contre la guerre en Irak. Plutôt goûter les plaisirs de la vie. Et pourtant... Un banal accrochage et voilà la violence qui surgit dans son existence protégée. Henry aura beau tenter de reprendre le fil de sa journée, ses vieux démons et le chaos du monde le rattraperont sans cesse durant ces vingt-quatre heures, au terme desquelles plus rien ne sera jamais comme avant. Tout en faisant diaboliquement monter le suspense, McEwan entrelace évènements planétaires et privés avec une telle virtuosité que cet étrange samedi devient la métaphore de toutes nos vies fragiles d'Occidentaux pris dans la tourmente de ce début de siècle. Et cette réflexion profonde sur le hasard et le destin, les pouvoirs respectifs de la science et de l'art, la quête d'un sens qui résisterait à la mort nous montre une fois de plus, après Expiation, un romancier parvenu à la plénitude de son art.
Que se passe-t-il lorsque quatre enfants se retrouvent seuls dans une maison isolée et désormais trop vaste pour eux ? Le père avait entrepris de cimenter tout le jardin : il meurt avant d'avoir mené à terme sa tâche. Puis c'est le tour de la mère, dont la disparition fait craindre aux orphelins leur dispersion et l'intrusion des " autres " dans leur existence... C'est avec une originalité étonnante et une maîtrise parfaite que lan McEwan nous relate comment la vie dès lors s'organise. Une malle dans la cave, du ciment, tels sont les expédients que, d'instinct, avec cette logique imposée par les circonstances, les enfants choisissent pour se protéger du monde et de l'autorité des adultes. Un roman captivant.