Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Philippe Sollers

    28 novembre 1936 – 6 mai 2023

    Philippe Sollers fut un écrivain et critique français dont l'œuvre offrit souvent contestation et provocation. Ses écrits explorèrent les complexités de la conscience humaine et la philosophie du langage. Figure centrale de la fermentation intellectuelle du Paris des années 1960 et 1970, Sollers s'entoura des principaux penseurs de son temps. Ses romans et essais demeurent remarquables pour leur profondeur intellectuelle et leur style distinctif.

    Philippe Sollers
    Du mariage considéré comme un des beaux-arts
    Les Voyageurs du Temps
    Mystérieux Mozart
    Mouvement
    Vision à New York
    Le Secret
    • 2018

      Centre

      • 111pages
      • 4 heures de lecture
      1,8(4)Évaluer

      Nora, 40 ans, est psychanalyste. Son amant, un romancier controversé qui s'intéresse de près à Freud et Lacan, cherche à comprendre pourquoi Paris est brusquement redevenu le centre d'un monde secret et nouveau.

      Centre
    • 2018

      Mouvement

      • 272pages
      • 10 heures de lecture
      4,0(1)Évaluer

      "Il y a deux sortes d'insomnies : celle de 3 heures du matin, et celle de 5 heures. À 3 heures, j'ai rendez-vous avec toutes les grandes catastrophes. Je marche nu, dans la neige, vers une chambre à gaz, je parcours les rues d'Hiroshima et de Nagasaki, au milieu des foules en désagrégation, je végète sans aucun espoir dans un camp de Sibérie, je tremble à Fukushima en plein tsunami nucléaire, je suis un chrétien d'Orient attendant d'être exécuté. Si je me réveille brusquement à 5 heures, tout est différent. À 5 h 15, la poésie existe, malgré un monde grouillant de folie."

      Mouvement
    • 2016
    • 2015

      Philippe Sollers : «Je n'ai jamais songé à me marier. Sauf une fois. Et une fois pour toutes. Cette aventure singulière, et très passionnée, méritait, je crois, d'être racontée en détail.» Julia Kristeva : «Nous sommes un couple formé de deux étrangers. Notre différence nationale souligne encore mieux une évidence qu'on se dissimule souvent : l'homme et la femme sont des étrangers l'un à l'autre. Or le couple qui assume la liberté de ces deux étrangers peut devenir un véritable champ de bataille. D'où la nécessité d'harmoniser. La fidélité est une sorte d'harmonisation de l'étrangeté. Si vous permettez que l'autre soit aussi étranger que vous-même, l'harmonie revient. Les «couacs» se transforment alors en éléments de la symphonie.» Du mariage considéré comme un des beaux-arts rassemble quatre dialogues (échelonnés de 1990 à 2014) entre Julia Kristeva et Philippe Sollers, à travers lesquels ils nous transmettent leur expérience d'écrivains et d'intellectuels engagés au regard de la rencontre amoureuse et du couple.

      Du mariage considéré comme un des beaux-arts
    • 2011
    • 2011

      Le narrateur, avec une jeune femme, explore le quartier autour de l'église Saint-Thomas d'Aquin à Paris, évoquant des figures littéraires et artistiques comme Lacan, Lautréamont, et Kafka qui ont marqué ces lieux.

      Les Voyageurs du Temps
    • 2003

      Mystérieux Mozart

      • 317pages
      • 12 heures de lecture
      3,6(7)Évaluer

      "Il est étrange de se dire qu'après Mozart tout s'est brusquement ralenti dans le bruit, la fureur, le tintamarre. Il y a eu une accélération de l'Histoire, soit, mais sur fond de stupeur, de torpeur. De nos jours, la vitesse est partout sauf dans les esprits. Du temps de Wolfgang, c'est le contraire. On voyage en diligence, les préjugés barrent l'horizon, c'est encore l'immense province, la noblesse, à quelques exceptions près, n'entend rien à ce qui va venir, mais le bouillonnement sensuel et neuronal est là, l'intelligence fuse à travers les doigts et les souffles. L'humanoïde actuel est un montage électronique à tête molle. La pointe du XVIIIᵉ siècle, au contraire, est un oiseau spirituel à animalité de soie et d'acier."Philippe Sollers.

      Mystérieux Mozart
    • 1995

      Le Cavalier du Louvre

      Vivant Denon

      • 287pages
      • 11 heures de lecture

      Tour à tour diplomate, archéologue, graveur et découvreur, Vivant Denon fut aussi le fondateur du Louvre et parcourut l'Europe à la suite des troupes impériales pour le remplir.

      Le Cavalier du Louvre
    • 1994

      Femmes, mythologies

      • 416pages
      • 15 heures de lecture

      D’un vase anthropomorphe du VIe millénaire à la Femme vase de Picasso, une évocation des métamorphoses de la figure féminine en Occident (Europe et civilisations de la Méditerranée). Sacralisée et diabolisée, la femme est déesse, magicienne, mère et vierge, à l’instar d’Astarté et de son homologue grecque Artémis, déesse de la virginité, en même temps Sélénè qui préside aux accouchements, Hécate aux maléfices... Au fil de son évolution, chaque civilisation redécouvre la pure beauté sensuelle du corps féminin : le Nouvel Empire égyptien, Praxitèle et ses héritiers, les vierges gothiques, la vierge de l’Annonciation de Simone Martini et la grande série des nus couchés qu’inaugure Giorgione : Titien, Velasquez, Goya, Manet,Gauguin, Picasso…

      Femmes, mythologies
    • 1992

      Ce n'est pas tous les jours qu'on peut avoir entre les mains les confessions non trafiquées ou non réécrites d'un agent secret. Au contraire des fictions fantaisistes ou fantastiques qui sont données d'habitude en pâture à la crédulité du public, voici un livre de base, clair, simple, et qu'on espère aussi inquiétant qu'émouvant, aussi instructif que drôle. Le récit porte sur plusieurs points cruciaux de l'envers de l'histoire contemporaine : l'attentat, resté si mystérieux, contre le Pape en 1981, à Rome ; les raisons profondes de la décomposition et de la recomposition de l'ancien équilibre du Mensonge et de la Terreur ; la redistribution, partout accélérée, des pouvoirs occultes ; la montée générale de la corruption, du crime organisé et du tout-marchandise (à commencer par le marché de la reproduction mécanique des corps humains). Un homme parle : on le voit dans sa vie intime sans cesse menacée ; affronté à ses supérieurs et souvent soupçonné par eux ; tentant de survivre dans la guerre implacable du Renseignement ; dévoilant enfin, avec une conviction étrange, les ressorts du monde violemment antinaturel dans lequel nous sommes désormais jetés. Ph. S.

      Le Secret